Chic et pratique, le chariot-bar est un incontournable pour recevoir avec style et en toute convivialité. Il est aussi idéal pour les petits espaces. Voici quelques conseils et astuces pour réussir votre chariot-bar.
Qu’est-ce qu’un chariot-bar?
Le chariot-bar est un petit meuble sur roues, qu'on utilise comme station de bar mobile. On y place tous les essentiels pour préparer des cocktails, de l'alcool aux accessoires de bar en passant par les verres.
Il est idéal avec ses roues parce qu’on peut ainsi le déplacer selon les besoins, sur la terrasse, dans le salon, etc. On l'utilise lorsqu'on reçoit mais on peut aussi le ranger contre un mur ou dans un coin lorsqu'il ne sert pas. On peut même l'utiliser en station de café si on ne reçoit pas souvent.
Quels sont les essentiels à avoir pour un chariot-bar réussi ?
Les bouteilles d'alcool
Bien sûr, qui dit bar, dit alcool! Libre à vous de choisir les bouteilles que vous y mettrez selon ce que vous avez sous la main, vos goûts personnels ou suivant une thématique particulière lors d'une soirée.
Mais si on veut y aller de façon plus traditionnelle, vous aurez besoin au minimum d'un alcool brun (rhum ou whisky) et d'un alcool blanc (vodka ou gin).
Selon votre budget et vos goûts, vous pouvez étendre la sélection à d'autres variétés d'alcool : liqueur d'orange, vermouth, tequila, rhum blanc, cognac, digestifs, apéritifs, etc. Un truc: vous pouvez acheter les plus gros formats pour les alcools de base et choisir les bouteilles plus petites pour les autres spiritueux et liqueurs.
À cette sélection, vous pouvez ajouter des bouteilles de vin blanc ou rouge, des bulles ainsi que de la bière.
Les verres
Étant donné que l'espace est plus limité sur un chariot-bar, on opte pour des verres qui nous permettront de couvrir une large variété de boissons et cocktails :
- des coupes de vin de taille standard, ni trop grosses ni trop petites, qui conviendront autant au vin blanc que rouge, aux bulles et aux spritz;
- des verres courts pour servir des alcools sur glace, des cocktails et qui pourront être utilisés comme verre à eau;
- s’il vous reste de la place, vous pouvez ajouter des verres plus hauts pour les jus ou les cocktails allongés.
Les accessoires
Pour réaliser des cocktails, ça prend évidemment quelques accessoires. En voici quelques exemples :
- un verre à mélanger;
- des cuillères à mélanger;
- un shaker;
- un doseur;
- un ouvre-bouteille;
- un seau à glace pour garder quelques boissons au frais.
Les ingrédients frais
Ils ne sont pas indispensables pour les cocktails mais ils apportent un petit plus.
Voici quelques exemples d'ingrédients frais à avoir sur votre chariot-bar : herbes fraîches (thym, basilic, romarin, menthe), rondelles de concombre, quartier de citron, zestes d’agrume, olives vertes, cerises au marasquin.
Les breuvages non alcoolisés
Pour offrir une alternative aux breuvages alcoolisés, il ne faut pas oublier les jus et les eaux pétillantes. Ils serviront aussi à la réalisation des cocktails :
- eau gazeuse;
- tonic;
- jus de fruits (orange, de canneberge, de tomate, etc);
- amer de type Angostura;
- sirop simple ou aromatisé.
Et bien sûr, on n'oublie pas la carafe d'eau.
Pour une soirée réussie autour du chariot-bar
Maintenant que vous avez tous les essentiels pour garnir votre chariot-bar, voici quelques conseils lorsque vous recevez :
- assurez-vous que tous les breuvages devant être servis froids sont au réfrigérateur;
- sortez les ingrédients frais et les breuvages froids seulement quand vos invités arrivent;
- prévoyez beaucoup de glace, essentielles à tous cocktails, pour ne pas en manquer durant la soirée;
- pour inspirer les invités, vous pouvez préparer quelques fiches de recettes faciles de cocktail et les placer près du chariot bar.
Quelques conseils pour l'organisation du chariot-bar
Pour que le chariot-bar soit aussi pratique que joli à regarder, voici quelques astuces:
Évitez de le surcharger en y mettant trop de bouteilles ou de verres.
Assurez-vous qu'il y a de l'espace entre les bouteilles pour un look plus aéré.
Pour éviter que le chariot-bar ne devienne un fouilli, organisez-le en sections. Par exemple, placez les bouteilles sur le même étage d'un côté, les verres de l'autre. Les ingrédients frais et les fruits peuvent être regroupés dans des petits bols.
Donnez de la personnalité à votre chariot-bar, en suivant un thème (tiki, tropical, rétro) ou en ayant des verres et des accessoires dans la même palette de couleur: doré, rose, etc.
Mettez en valeur vos plus belles carafes ou biblelots. Une petite plante sur un chariot-bar fait également un bel effet.
Vous pouvez aussi placer quelques livres de recettes de cocktails ou de références sur la tablette du bas.
Et si vous n'avez pas envie d'investir dans un chariot bar, sachez qu'une petite table dans un coin fera aussi bien l’affaire ou la polyvalente desserte RÅSKOG d'IKEA.