L’année 2020 arrive à sa fin, et le temps est aux soupers en famille et au décompte, bien sûr! Voici tout ce dont vous aurez besoin pour préparer LE party de fin d’année. Bien que cette année, le party sera inévitablement plus intime...
Mais, peu importe que vous soyez uniquement deux ou uniquement avec votre bulle familiale, mettez le paquet pour clore cette année de manière magnifique… Après tout, on a tous hâte d’accueillir 2021!
Décorez votre maison
Les ballons
Collez au mur des ballons iridescents dans les teintes de chair, crème, doré et blanc, pour créer l’effet de petites bulles de champagnes s’échappant d’une bouteille. L’idée est toute simple, certes, mais elle aura tôt fait de remplir un mur vide et de mettre de l’ambiance.
marthastewart.com
Lots de 100 ballons festifs, 20$ sur Amazon
Les guirlandes de pastilles brillantes
À vos ciseaux! Ce projet est tout simple à réaliser avec les enfants. Prenez du papier à scrapbooking aux couleurs de votre soirée (j’opte encore une fois ici pour du doré, du noir, et des paillettes!), et découpez des pastilles de différentes tailles. Ensuite, attachez les pastilles une à la suite de l’autre, d’une des deux façons : en passant un trait de couture à l’aide de votre machine à coudre, ou simplement en les attachant avec une petite agrafe. Suspendez vos œuvres du plafond avec un petit ruban blanc, et voilà, un joli rideau de pastilles pour mettre de l’ambiance dans votre décor.
marthastewart.com
Prévoyez suffisamment de places assises
Les invités vont se promener et jaser, mais il viendra un moment où ils voudront certainement s’assoir. Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé, mais j’ai déjà assisté à des soirées où les gens assez chanceux pour avoir trouvé une chaise ne se levaient pas, même pour boire ou manger, de peur de se faire voler leur place! Évitez une pareille situation à la maison en prévoyant suffisamment de chaises ou de places sur les sofas et fauteuils pour tous. Règle générale, un grand sofa 5 places ne permettra qu’à 3 personnes de s’assoir, lors d’une fête, si l’on prend en compte la distance confortable de discussion. Soyez créatifs en fait d’assises occasionnelles en mettant à la tâche les bancs de piano, les tabourets bas, et même les petits poufs de cuir marocains.
** Cette année, le nombre de places assises ne devrait pas être un problème. Le défi sera plutôt de respecter la distanciation physique si vous invitez un ami pour célébrer avec vous, si vous vivez seul. Si vous êtes avec votre bulle familiale, en principe, le nombre de chaises ne devrait pas être un problème!
Ajoutez une touche de couleur, tout en confort
Dans le salon, prolongez la palette de couleurs avec l’ajout de quelques coussins sur le sofa. J’aime aussi beaucoup les jetés qui sont parfaits pour la fin de soirée, quand les petits s’endormiront dans le salon en attendant le décompte de minuit.
Simons
Le jeté jacquard flocons, 20 $ chez Simons
Mettez la table
Que vous optiez pour préparer un buffet ou un souper assis, c’est à la table que le gros de la déco se passe. Un centre de table est un must! J’aime toujours les fleurs fraiches, mais il existe de nombreux centres de table conçus spécialement pour le temps des fêtes.
Au lieu d’une nappe traditionnelle, considérez un chemin de table qui ajoute une touche de motif et de couleur en laissant paraitre la table en dessous. Choisissez-en un qui saura se marier avec votre décoration du temps des fêtes.
Ensuite, habillez la table de vaisselle blanche avec des touches de doré et d’argenté, pour ajouter une touche glamour et festive à l’ensemble. Vous pouvez également y ajouter des ustensiles dorés. Ils sont beaux et ils sont chics! On aime, on aime!
Simons
Préparez un coin-bar
Maintenant que la table est mise et que le salon est décoré, il vous reste une dernière zone à laquelle penser : celle du bar. Il y a quelques années, je passais ma soirée dans la cuisine à préparer des cocktails aux invités. J’ai depuis adopté une nouvelle tradition, celle de laisser aux gens le loisir de se préparer leur propre verre. Je mets donc à leur disposition tout le nécessaire, en m’assurant de tenir hors de portée des enfants les spiritueux et le vin, et je laisse les invités m’impressionner avec leur créativité. Non seulement la station « cocktails » va devenir un lieu de rassemblement, mais vous serez étonnée de voir qui se portera volontaire pour remplir les rafraichissements dans de jolis verres. Un bac rempli de glace gardera au frais l’eau minérale, les jus, ou le vin.
Un petit chariot-bar est l’endroit idéal pour votre coin-bar, mais vous pouvez aussi l’installer à même la table de la salle à manger, si vous servez un buffet, ou encore, sur l’ilot de la cuisine, si vous en avez un.
Walmart
Chariot-bar, 235,99 $ chez Walmart
*** Étant donné la pandémie de la COVID-19, si vous avez un seul invité ou si vous êtes avec vos enfants, le coin-bar est probablement à oublier cette année…
N’oubliez pas les photos
Finalement, le « party est pogné », la fête va bon train, et votre travail d’hôte et d’hôtesse est maintenant d’en profiter! Puisque nous vivons à l’époque des selfies et des photos instantanées, faites-en sorte qu’elles soient mémorables et qu’elles fassent jaser les médias sociaux! Vous dénicherez des chapeaux festifs dans n’importe quel magasin du dollar et aussi des accessoires à photos. Si le cœur vous en dit, vous pouvez les fabriquer avec du papier de couleur et des bâtonnets de popsicle.
Etsy
Accessoires à photos, 25,82 $ sur Etsy
Ne mettez pas la fête de côté, même si vous ne pouvez pas célébrer en grand comme vous avez l'habitude de le faire. Il est toujours possible de s'amuser! Sur ce, je vous souhaite une bonne et heureuse année, remplie de bonheur et de santé.
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!