Ils sont petits et pour eux le passage entre le 31 décembre et le 1er janvier ne représente qu’une autre occasion de fêter, voir la famille et se coucher bien bien tard! Mais il est possible de donner du sens à cette soirée en soulignant nos bons coups, en faisant un bilan familial et en prenant des résolutions tous ensemble. D’autant plus que l’année 2020 a été particulière. Les jeunes et les moins jeunes ont été plus ou moins affectés, chacun à leur façon, par la pandémie de la COVID-19. Les soirées festives permettent inivitablement de mettre un baume sur tout ce qui nous a manqué durant les derniers mois. Voici donc des idées pour souligner le jour de l’An avec les enfants et commencer l'année du bon pied!
Un long souper
On court un peu trop souvent ou on passe un peu trop de temps devant un écran… Mais, pour souligner le passage à la nouvelle année, on prend le temps de se faire une bouffe qui dure longtemps : raclette, party de pizza ou une fondue. On peut en profiter pour se planifier 12 repas thématiques, un à chaque mois, pour l’année qui vient. On trouve des thèmes ou des mets à essayer.
Notre Bye Bye familial
Les enfants adorent faire des sketchs ou font d’excellentes vidéos, on leur demande de nous recréer certains des grands moments de l’année dans un petit spectacle. On peut aussi choisir une chanson et changer les paroles pour parodier notre année. Idéal avec les ados!
Une lettre annuelle
Chacun peut prendre la plume pour écrire un bilan de son année. Ses bons coups, ce qu’il a aimé le plus faire, ce dont il est fier, ce qu’il a appris, un jeu qu’il a aimé, son film préféré, les sorties faites en famille. C’est le temps de raconter son année. On peut ensuite lire la lettre aux autres membres de la famille ou encore on la scelle et ne l’ouvre que l’an prochain… ou dans 5 ou 10 ans. Une tradition à instaurer!
Soirée des Oscars
On remet des prix fictifs au meilleur raconteur de blague, à la personne qui a fait la plus belle gaffe, à celui qui s’est acquitté de ses tâches sans chialer, à celui qui est le meilleur pour faire les déjeuners du dimanche matin, etc. À nous de trouver des catégories rigolotes et qui font des clins d’œil à notre famille. Ici, on peut faire cette activité avec des amis proches ou notre famille.
Un mot pour tous
Chaque membre de la famille se choisit un mot pour l’année qui vient. Ce mot peut être une qualité qu’on veut acquérir, un projet qu’on veut mettre de l’avant, un but à atteindre, etc. Ensuite, on achète une toile blanche pour peindre ce mot avec couleurs, motifs et détails. Chacun pourra accrocher ce mot dans sa chambre ou près de son bureau de travail.
Résolution en duo
C’est le temps de prendre des résolutions, et ce, chacun à sa mesure. Mais il est bon de pouvoir compter sur un allié. Alors pour chaque résolution qu’on prend, on se choisit un «supporteur», quelqu’un qui va nous encourager, nous motiver et nous soutenir sans jamais nous rabaisser et nous juger. Ainsi, on a plus de chance de réussir!