Soyez honnêtes : à quand remonte la dernière fois où vous avez nettoyé votre four?
C’est en plein le genre de tâche qu’on devrait faire plus souvent, mais qui ne tombe jamais dans les priorités, n’est-ce pas?
Quand faut-il le nettoyer?
L’opinion des experts va peut-être vous surprendre : selon le Good Housekeeping Institute, un organisme britannique qui s’applique à tester une foule de produits et de techniques domestiques, il faudrait nettoyer en profondeur l’intérieur de son four à CHAQUE MOIS!
Mais attendez, ce n’est pas tout! Il faudrait apparemment aussi passer un linge sur la porte de ce dernier (l’extérieur et l'intérieur, oui oui) au moins une fois par semaine.
izusek/iStock
Pourquoi si souvent?
D’abord, parce que plus le four est sale, plus c’est difficile de le nettoyer (duh). Mais également parce que s’il devient trop encrassé, le four peut ne plus être capable d’atteindre la température désirée.
Sans compter que la nourriture brûlée peut créer beaucoup de fumée et imprégner les aliments, autant au niveau du goût que de l’odeur.
À lire aussi : Comment nettoyer son four facilement avec des produits de la cuisine
Comment le nettoyer?
Pour nettoyer votre four, pas besoin de produits du commerce; vous pouvez tout simplement le faire avec du bicarbonate de soude, du vinaigre et de l’eau.
Saupoudrez du bicarbonate dans un bol allant au four rempli d’eau. Mettez le bol au four puis chauffez-le à 400°F pendant 20 à 30 minutes. La vapeur aidera grandement à enlever les restants de nourriture incrustés.
Recommandé pour vous :
- 7 choses qu'il faudrait laver plus souvent dans la cuisine
- Comment laver rapidement son micro-ondes en 5 étapes
- Ménage de frigo : vos condiments, restes et sauces sont-ils encore bons?
Consultez tous les contenus de Marie-Ève Laforte