Vous voulez un bon café? Mais saviez-vous que votre cafetière est probablement remplie de germes et de moisissures? Si on vous offrait une bonne tasse de moisissure, vous trouveriez cela moyen, n’est-ce pas?
Une étude a démontré que plus de la moitié des cafetières classiques contenaient de la levure et des moisissures, même si ces substances étaient invisibles à l’oeil nu, et qu’environ 10% contenaient même des bactéries coliformes. Pire: en moyenne, le réservoir des cafetières contenait plus de germes que le siège des toilettes!
Voici comment bien nettoyer votre machine à café afin de détruire toutes formes de germes et de bactéries, ainsi que la moisissure qui pourraient s'y trouver.
Ce n’est pas si surprenant lorsqu'on considère que les bactéries et la moisissure sont parfaitement heureuses dans les environnements chauds et humides.
Et simplement rincer la cafetière à l’eau chaude ne suffit pas. Pour éliminer la moisissure et décalcifier la cafetière, l’ingrédient magique, c’est tout simplement le vinaigre.
La carafe, le couvercle et le panier de la cafetière devraient être nettoyés chaque jour avec un peu d’eau savonneuse. Si vous utilisez la cafetière tous les jours, le nettoyage avec du vinaigre devrait être fait à chaque mois dans les endroits où l’eau est dure, et à tous les 2-3 mois si l’eau est douce.
À lire aussi: Les moisissures qui envahissent la maison
Si vous avez plutôt une cafetière à capsules, style Keurig ou Nespresso, le même principe s’applique. La moisissure peut se développer dans les petites interstices, alors il ne faut pas oublier de laver souvent l’intérieur et d’effectuer un nettoyage au vinaigre occasionnellement. Il en est de même pour les bouilloires, où le calcaire s'accumule au fil du temps.
Voici comment nettoyer votre cafetière avec du vinaigre
- Remplir le réservoir avec un mélange d’eau et de vinaigre à parts égales.
- Partir la cafetière jusqu’à ce que le réservoir soit à moitié vide.
- Fermer la cafetière et attendre 30 minutes.
- Repartir la cafetière et la laisser vider le réservoir.
- Rincer la cafetière, remplir le réservoir d’eau seulement, puis partir la cafetière à nouveau jusqu'à ce que le réservoir soit vide.
- Répéter encore une fois avec de l’eau propre.
- Nettoyer toutes les autres parties avec de l'eau chaude savonneuse et bien rincer.
Recommandé pour vous:
- À quelle fréquence doit-on nettoyer son four?
- Comment laver rapidement son micro-ondes en 5 étapes
- Nettoyer ses planches à découper: les pièges à éviter
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte