Vous voulez rénovez votre salle de bain car sa décoration et son style ne vous conviennent plus? Mais vous craignez les dépassements de coûts? Alors voici comment rénover votre salle de bain sans vous ruiner.
Trouvez votre style
Avant de dépenser des milliers de dollars pour refaire votre salle de bain, voici une première règle d'or : songez à investir quelques dollars dans des revues et des magazines de décoration. Elles vous permettront non seulement de trouver le style dont vous rêvez, mais elles seront aussi d'un précieux secours pour évaluer les frais inhérents aux travaux. Vous aimez cette douche, ce bain, ce meuble-lavabo (vanité)? De nombreuses publications vous donneront le nom de l'élément convoité, et souvent l'adresse où le dénicher.
Les revues, les magazines et les émissions de décoration vous permettront non seulement de trouver un style, mais limiteront les risques de dépassement des coûts. Après avoir fait vos choix, vous aurez une idée plus précise des matériaux et des éléments nécessaires à votre projet.
Faites un plan
S'il est une deuxième règle d'or à observer, c'est bien celle de faire un plan détaillé de la superficie à rénover. Cette étape vous permettra de disposer, sur un simple plan à l'échelle, le bain, les sanitaires, le meuble-lavabo, la douche, le comptoir de salle de bain, voire la pharmacie. Vous pourrez alors éviter de coûteuses erreurs. Il est facile de se laisser tenter par un beau bain de six pieds, qui trône en magasin, puis de s'apercevoir que l'espace dont vous disposez est trop court...
Votre plan vous servira non seulement à disposer les divers éléments, mais aussi à identifier les contraintes liées à la salle de bain existante. Vous aurez eu la prudence d'identifier l'endroit où est située la fenêtre, sa hauteur, sa distance par rapport aux murs perpendiculaires. Vous aurez aussi identifié les divers endroits où se situent les entrées d'eau et les drains (dont celui de la toilette), de façon à acheter les tuyaux et raccords nécessaires, voire pour les déplacer, au besoin.
L'achat des composants
Vous avez choisi votre style, puis fait un plan. C'est le moment de passer au centre de rénovation pour y trouver le matériel pour réaliser votre projet. Vous choisirez le bain, la douche préfabriquée (ou les matériaux pour confectionner une douche sur mesure), le meuble-lavabo, les sanitaires (toilette, bidet). Posez des questions. De nombreux centres de rénovation embauchent des experts qui sauront vous conseiller judicieusement sur les matériaux et la tuyauterie nécessaires. Et n'oubliez pas de choisir la robinetterie.
En prenant toutes les décisions avant, ou presque, vous serez en mesure de mieux respecter le budget alloué à la rénovation de votre salle de bain. Vous aurez moins de mauvaises surprises et vous éviterez quelques erreurs qui vous coûteront plusieurs dollars durant ou après les travaux. Si votre agenda et celui de votre conjoint sont surchargés, des éléments qui vous demanderont de consacrer plus de temps au nettoyage, une porte de douche en verre, par exemple, sont-ils vraiment nécessaires?
Avant de rénover...
Voilà, tout le matériel a été livré. Il est temps de penser à louer un conteneur pour les rebus. Cette solution vous évitera bien des désagréments... Pour quelques dollars de plus, vous disposerez d'un contenant qui vous permettra d'éliminer rapidement tous les rebus, au lieu de les entreposer et de les manipuler deux ou trois fois.
Un petit conseil : achetez des panneaux de fibres de bois (tentest) qui ne vous coûteront que quelques dollars. Coupez-les en lisières de deux pieds sur huit et placez-les sur votre plancher. Vous éviterez ainsi d'endommager le bois franc, le couvre-plancher ou la céramique de l'entrée. Parce que nous échappons toujours quelque chose... bien souvent au mauvais endroit!
On rénove
Vous êtes prêts. Il ne vous reste qu'à défaire les murs. Faites en sorte que les montants soient exempts de clous et de vis. Et tant qu'à y être, vérifiez le mur extérieur pour examiner si tout est bien fait. Installez, si nécessaire, un nouveau coupe-vapeur de papier d'aluminium doublé de polyéthylène (communément appelé polythène), le côté brillant vers vous. Vous éviterez ainsi l'accumulation d'humidité. Et, si vous n'avez pas accès à la tuyauterie par le sous-sol, il est temps de défaire le plancher pour repositionner la plomberie. Marchez sur les solives ou construisez un piédestal, si le style choisi le permet.
Profitez-en pour installer des clapets à bille sur la tuyauterie afin de pouvoir fermer l'arrivée d'eau en cas de pépin. Ils sont plus efficaces que les clapets à rondelle, que vous devrez remplacer, un jour ou l'autre.
N'hésitez pas à demander conseil, ou embauchez un plombier. Il n'y a rien de plus désagréable qu'une tuyauterie qui cogne, qui ronfle ou qui fuit, une fois les rénovations terminées.
Profitez-en pour...
Pendant que les murs sont ouverts, profitez-en pour installer un ventilateur de salle de bain. Vous le choisirez avec une sortie de quatre pouces ? plus efficaces que ceux ayant une sortie de trois pouces ? et d'une puissance supérieure à celle recommandée pour le volume de votre salle de bain. Vous ne le regretterez pas! Installez un contrôle séparé, pour une meilleure efficacité. Assurez-vous que la sortie, munie d'une trappe à l'épreuve des rafales de vent, est bien sur un mur extérieur, et non sur la corniche ou dans les combles.
Profitez-en également pour bien répartir l'éclairage. Vous aurez sans doute eu la prudence de prévoir des luminaires qui fourniront une source lumineuse adéquate pour le maquillage de madame et le rasage de monsieur. Vous verrez, cela évitera bien des désagréments, et des conflits d'horaire.
Installez aussi un éclairage d'appoint, avec gradateur de lumière, pour vos moments de détente, seul ou en agréable compagnie.
Refaire les murs et plancher
Une fois que vos sanitaires, que votre bain et/ou votre douche sont positionnés aux bons endroits, il est temps de refaire les murs. Utilisez des plaques de plâtre (panneau de gypse) à l'épreuve de l'humidité. Tirez les joints en vous assurant de ne pas tacher le plancher en le protégeant adéquatement (s'il n'a pas été remplacé). Puis sortez vos pinceaux.
Peindre une salle de bain
Dans une salle de bain, il est préférable de peindre les panneaux de plâtre avec une bonne couche d'apprêt à l'alkyde. Une fois l'apprêt bien sec, peignez les murs avec une peinture au latex pour cuisines et salles de bain. Elle est plus résistante à l'humidité et à la moisissure. Pour plus de détails, consultez notre article « Tout ce qu'il faut savoir sur la peinture! »
Le plancher
Vous avez choisi de refaire le plancher? Si vous avez opté pour un confortable plancher chauffant, il vous faudra installer le filage électrique nécessaire avant de fermer les murs. Puis, vous coulerez du ciment niveleur (ou un ciment mélangé avec un polymère liquide) sur votre plancher afin que les fils chauffants demeurent bien en place. Dans le cas contraire, le chauffage d'appoint, de type Convectair ?, sera déjà installé.
Si vous installez de la céramique, utilisez un coulis à plancher et un protecteur à base de silicone ou un coulis de type époxy. Ils vous assureront des performances supérieures.
La finition
Votre nouvelle salle de bain est prête, ou presque. Ne lésinez pas sur la finition. Installez des assiettes chromées pour masquer les trous percés pour laisser passer les tuyaux. Puis, tirez un joint de silicone clair près des meubles et des moulures, de façon à ce qu'ils ne soient pas endommagés par l'eau qui pourrait s'infiltrer.
Voilà, les travaux sont maintenant terminés. Assoyez-vous sur le couvercle de toilette et admirez votre chef-d'oeuvre. Puis, fermez la porte, déshabillez-vous et prenez un bain, ou une douche, pour enlever les saletés et la sueur... Vous l'avez bien mérité!