D'une durée de vie variable selon le niveau de qualité, une toiture en bardeaux d’asphalte offre toutefois, tout produit confondu, une excellente barrière contre l’humidité. Ce type de revêtement de toiture est encore le plus couramment utilisé, il est facile d’installation et disponible en plusieurs couleurs.
Les 2 principaux modèles bardeaux
Sachez qu'il existe un classement pour les bardeaux d’asphalte. Le classement du bardeau a un lien direct entre son épaisseur et le prix. On retrouve 4 grandes classes qui se situent entre A et D. Les 2 premières classes (A et B) se différencient des 2 classes inférieures. On retrouve des bardeaux de classe supérieure au double du prix que ceux de la classe C et D.
Bardeau organique
Le bardeau organique est le plus vieux modèle. Sa composition renferme du papier recyclé qui est enduit d’asphalte chauffé sous pression. Considéré comme un revêtement souple, le bardeau est facile à installer.
Bardeau de fibre de verre
Ce plus récent modèle a remplacé le papier par une membrane de fibre de verre. Le bardeau est devenu plus léger parce qu’il a moins d’asphalte dans sa composition. Le bardeau de fibre de verre résiste aussi mieux à la chaleur et coûte moins cher. Il nécessite par contre la pose d’une sous-couche.
La composition du bardeau d’asphalte
La couche de granules
Elle est composée d'une couche superficielle du bardeau est des granules. Les granules sont essentielles puisqu’elles protègent la toiture contre les rayons ultraviolets. Aussi, cette couche conserve la fraîcheur. Notez que certaines granules contiennent des ajouts de produit qui servent à prévenir l’apparition de moisissure.
La couche d'asphalte
Cette couche de différente épaisseur détermine le poids des bardeaux. L’asphalte protège le toit en le rendant imperméable et assure son étanchéité.
La couche de renforcement
La couche de renforcement détermine la qualité et le modèle de bardeau. Cette couche est essentielle à maintenir toutes les couches ensemble. Elle doit rester stable même avec les écarts de température et doit être très résistante.
La bande de clouage et la bande adhésive
On recommande de ne pas brocher les bardeaux d’asphalte, mais bien de les clouer. La tête des clous ne doit pas être noyée. Activé par la chaleur, le bardeau possède aussi une bande adhésive qui sert à coller les bardeaux entre eux. Il est important de ne pas les clouer dans cette partie pour éviter d'endommager la toiture en bardeaux d'asphalte.
Les avantages d'une toiture en bardeaux d'asphalte
Facile à installer, les nouveaux bardeaux possèdent des traits dominant de rendement énergétique en étant plus performant pour garder la toiture fraîche en réfléchissant les rayons du soleil. De faible coût, la toiture en bardeaux d'asphalte résiste bien aux écarts de température ce qui lui offre un avantage considérable. La bande adhésive et les clous le rendent résistant aux grands vents. On retrouve cet avantage surtout avec les bardeaux à haute performance.
Les désavantages d'une toiture en bardeaux d'asphalte
Polluant, les bardeaux d’asphalte demande une forte consommation d’énergie pendant la fabrication. Issus du pétrole, le bardeau noir contribue à l’augmentation des températures en milieu rurale. Si le bardeau n’est pas bien installé, sa durée de vie peut être diminuée et des infiltrations d’eau sont possibles.
L'entretien d'une toiture en bardeau d'asphalte
Il y a plusieurs écoles de pensées concernant l’entretien d’une toiture en bardeaux d’asphalte. Certains prétendent qu’il est nécessaire de faire au moins une inspection visuelle par année. D'autres diront plutôt d'inspecter la toiture tous les 2 ou 3 ans. Bien évidemment le laps de temps entre les inspection dépend de la qualité du bardeau utilisé. Vaut mieux user de son gros bon sens. Si un épisode de grand vent s’est abattu sur votre maison, il sera essentiel d’aller jeter un coup d’œil à votre toiture. L’entretien est relativement simple, il se peut qu’une intervention ciblée soit suffisante pour prolonger la durée de vie de quelques années du revêtement de votre toiture. Toutefois, si vous avez une infiltration suite à une surcharge de neige qui a causé un dégradation du toit ou le vieillissement de plusieurs bardeaux, une réparation majeure de toiture peut nécessiter un expert couvreur. Dans certains cas des menuisiers peuvent être nécessaires pour réparer la structure de votre toit.
L'installation d'une toiture en bardeaux d'asphalte
La pose du bardeau demeure est assez simple et peut se faire par un propriétaire manuel et renseigné. Il est toutefois certain, que vous devez connaître toutes les particularités qui entourent cette construction. Bien évidemment, ce travail comporte des risques. Pour un toit simple, les complications se font plus rare, mais, pour une toiture avec plusieurs versants, avec des arêtes et des rives ou encore avec des noues, on suggère fortement de confier l’installation de la toiture à un professionnel. Les grandes lignes à retenir sont d’avoir les connaissances pour reconnaître une toiture en bardeaux d'asphalte encore saine. Il faut s’assurer que le support de la couverture, la sous-couche et la membrane d’avant-toit, soit encore utilisable et en santé. Préférablement, il sera neuf. Certaines pièces doivent être remplacées comme les solins et les larmiers en plus du plastique qui sera enduit de colle. Plusieurs fournisseurs offrent des guides de pose, étapes par étapes, à consulter avant de vous attaquer à ce projet. Notez que la pose d'une toiture en bardeaux d'asphalte demande beaucoup d’attention pour ne pas mettre en danger l’isolation de votre maison.
La toiture de bardeaux d'asphalte en bref
Des programmes de récupération des vieux bardeaux d’asphalte sont maintenant disponibles. Les vieux bardeaux sont pris en charge et sont récupérés puis utilisés pour la réparation de routes. Informez-vous dans votre municipalité et songez à l’environnement.
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- La toiture en asphalte et en gravier;
- La toiture à membrane élastomère (en bitume modifié);
- La toiture en métal;
- La toiture en panneau de plastique;
- La toiture en TPO ou en EPDM;
- La toiture en pneus recyclés;
- La toiture verte.