Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Premiers acheteurs d’une propriété : 6 points majeurs à ne pas oublier!

Ça y’est, vous avez fait le grand saut et vous avez acheté votre première propriété! Cette étape importante est stressante, excitante et elle peut être plus simple que vous le croyez. On vous dresse la liste de points majeurs à ne pas oublier avant de partir vers votre nouvelle demeure!

Penser à l’inspection

Ces dernières années, plusieurs personnes ont acheté une nouvelle propriété sans faire d’inspection. Pour éviter les surprises, et ce, avant même de signer l’acte de vente d’une maison, vous devez faire affaire avec un spécialiste en inspection du bâtiment qui saura vous indiquer les potentiels défauts de votre demeure. Cette étape pourrait prévenir bien des soucis et des coûts s’il s’avérait y avoir un, ou des problèmes quelconques.

Prendre une assurance hypothécaire

Au moment de l’achat, si votre mise de fonds est de moins de 20% de la valeur de votre propriété, il est nécessaire d’obtenir une assurance prêt hypothécaire. Votre institution financière vous la proposera certainement. Elle saura donc vous protéger si jamais vous vous retrouviez dans l’impossibilité de payer pour une durée déterminée et rassurer par le fait même votre prêteur.

Faire son inventaire

Avant même de prévoir votre camion de déménagement, vous devrez contracter une assurance habitation pour votre future demeure. Faire l’inventaire de vos biens permet de savoir à combien s’élève la valeur totale de ceux-ci advenant un sinistre. Avant ce changement de vie, vous aurez certainement des choses à vendre et ferez l’acquisition de nouveaux meubles, électros ou autres. Vous avez plus de choses que vous le pensez d’où l’importance d’en dresser la liste! Cet outil pratique aide d’ailleurs à comptabiliser ce qui vous appartient. Avec tout ça en main, vous pourrez souscrire à une assurance belairdirect qui couvre non seulement vos effets personnels sous votre toit, mais aussi ceux qui sont trimballés dans votre voiture ou qui pourraient être déposés temporairement chez vos amis ou encore ceux apportés en voyage. Prenez le temps de parler avec votre assureur pour obtenir une soumission détaillée et bien comprendre cette étape importante. 

Calculer les frais de clôture 

Frais du notaire, frais d’électricité plus élevés, frais d’assurance, droits de cession immobilière, taxe de bienvenue, taxes de vente…les frais pour clôturer l’achat d’une nouvelle maison peuvent sembler s’accumuler rapidement. La solution : dès que vous aurez votre future résidence dans la mire, mettez de côté entre 2% et 5% de la valeur de la propriété pour tous les frais prévus et imprévus qui risquent de se retrouver sur votre chemin dans les semaines et mois à venir. 

Casser son bail

Vous quittez votre appartement avant la fin de votre bail pour emménager dans votre nouvelle maison? N’oubliez pas que votre propriétaire pourrait vous obliger à tenir à votre engagement jusqu’à l’échéance prévue à votre entente. Afin d’éviter des frais surprise, prenez un accord avec votre propriétaire pour vous libérer de votre location, soit en sous-louant votre logement (avec son accord) ou en lui offrant une compensation financière pour les mois où vous n’occuperez plus celui-ci.

Acheter à deux

Vous achetez avec votre douce moitié la propriété rêvée, n’est-ce pas merveilleux? Mais êtes-vous bien protégé? Les couples mariés bénéficient de certaines protections lorsqu’il est question de patrimoine familial, mais quand vous êtes en union de fait, comme d’ailleurs environ 40% de la population, vous devez faire vous-mêmes les démarches auprès du notaire pour être protégés en cas de séparation. 

Bien sûr, quand vient le temps d’acquérir une nouvelle demeure, l’excitation est à son comble. N’oubliez pas de faire l’inventaire de vos biens et de contacter belairdirect ou votre assureur actuel afin d'être bien protégé autant dans votre nouvelle demeure que pendant le déménagement.