Presque tout le monde a au moins une chemise blanche. C’est un grand classique de la garde-robe, qui reste toujours à la mode. D'ailleurs, elle peut être portée autant dans un look décontracté que chic.
Mais peut-être en avez-vous plus d’une, ou encore que la vôtre ne vous excite plus trop-trop… Alors pourquoi ne pas la « pimper » un peu? Elle vous paraîtra comme neuve et vous aurez envie de la mettre tout le temps!
Je me rappelle encore qu'à 14 ans, j’avais cousu une série de gros boutons en métal décoratifs sur la mienne; ça ne m'avait coûté que quelques dollars et ça m'avait pris seulement une heure à faire. Mais après ça, j’étais la fille la plus cool de l’école!
Pour vous inspirer, voici 10 DIY pour transformer votre chemise blanche... et retomber en amour avec!
1. La broderie sur le col
Crédit photo: Pixie Market
Si vous avez un certain talent en couture, il est facile d’enjoliver le col de sa chemise de plein de manières!
On peut y écrire quelque chose, on peut y créer un dessin simple (comme une fleur de chaque côté, par exemple), on peut ajouter une détail graphique (tels que des chevrons), etc.
2. La ligne tuxedo
Crédit photo: Monochrome
Il s’agit d’utiliser un crayon noir indélébile fait pour les textiles (ceux-ci coûtent quelques dollars dans les magasins de tissu ou d’artisanat) et de faire un trait partout où il y des coutures ou des rebords. Le résultat est vraiment beau!
3. La grosse boucle romantique
Crédit photo: Martha Stewart
Crédit photo: Misses Dressy
Il faut simplement trouver un long bout de tissu étroit (le DIY suggère 6 po ½ (15 cm) par 49 po (125 cm)), de la même couleur et texture que la chemise. Celles qui savent coudre peuvent le fixer autour du col de la chemise.
Mais sinon, pas grave! On peut simplement le porter comme un foulard, ça va tenir quand même. Au pire, on peut ajouter des petites épingles à couche dissimulées.
4. Le dos ouvert
Crédit photo: A Pair and a Spare
Sexy sans être trop révélateur, ce DIY est à la fois simple et magnifique! En hiver, on peut toujours porter une camisole ou un t-shirt sous la chemise.
La procédure :
- On coupe la chemise au milieu en arrière (il faut bien mesurer pour s’assurer d’être au centre) jusqu’à la hauteur désirée.
- On replie ensuite chacun des deux rebords sur lui-même et on finit par une couture, ou on applique du ruban thermocollant.
Qu’est-ce que le ruban thermocollant? En vente dans les magasins de tissu, cet accessoire permet de remplacer une couture à l’aide d’un fer à repasser. C’est aussi pratique pour les bas de pantalons.
5. Des bijoux
Crédit photo: The Pastel Project
Une autre belle idée : on peut tout simplement embellir le col (ainsi que les manches, pourquoi pas!) à l’aide de fausses pierres précieuses autocollantes. Celles-ci sont en vente dans les magasins d’artisanat.
6. Des rosettes
Crédit photo: Martha Stewart
Crédit photo: Martha Stewart
Ces rosettes sont simples à faire à l’aide de minces bandes de tissu. Rendez-vous sur le site de Martha Stewart pour voir comment faire.
C’est beau en blanc, mais on pourrait également les faire avec du tissu de couleur!
7. Le dégradé
Crédit photo: Kristin Murphy
Ça peut être joli aussi de tremper le bas d’une chemise dans un bain de teinture. On dissout une quantité de teinture dans un récipient d’eau chaude. N'oubliez surtout pas de porter des gants!
La teinture s’achète à la pharmacie ou dans les magasins de tissu.
8. La petite boucle noire
Crédit photo: Style Stories
Parfait pour donner un côté années 70 très tendance à votre chemise blanche! Pour réaliser ceci, il faut tout simplement acheter un ruban gros-grain noir de 60 pouces (1,5 mètre) de long.
On peut soit le fixer à la chemise ou encore le porter simplement comme un foulard, sous le collet.
9. Des écussons
Les « patchs » sont top tendance présentement et faciles à porter, comme le prouve notre collaboratrice Anik Lacasse! Certains écussons doivent être cousus, tandis que d’autres sont thermocollants ou bien s'attachent avec une épingle.
Crédit photo: aldoshoes.com
Écussons divers, Aldo - 20$
10. Des studs
Crédit photo: Refinery 29
Les « studs » en métal apportent toujours ce petit je-ne-sais-quoi stylé à un look! Pourquoi ne pas en garnir le col de votre chemise? Ce type d’accessoire se trouve facilement dans les magasins de tissu.
Pour les poser, on a simplement besoin d’une paire de pinces. Voir les détails du tutoriel sur le site de Refinery 29.
Il n'y a pas que vos chemises qui sont polyvalentes, vos foulards aussi! Voici 27 façons différentes de porter un foulard :