Immédiatement, je suis certaine que tu te dis : designer de mode, voyons. Oui, je suis d’accord avec toi, c’est la première idée qui me vient en tête aussi. Mais ce n’est pas parce qu’on aime la mode qu'on peut créer des morceaux de toute pièce et les dessiner habilement sur un croquis pour en faire un patron. Fais-moi confiance… j’ai déjà essayé.
Si, comme moi, tu es passionnée par la mode, il y a une panoplie de métiers que tu peux pratiquer pour travailler dans ce domaine extraordinaire. Et être constamment inspirée pour tes tenues quotidiennes. Et dépenser un peu trop pour un nouveau morceau tendance. Et être l’icône de style de tes amies. Et tu comprendras que ça me fait tripper.
Voici 6 suggestions de carrières en mode qui pourraient t'intéresser!
1. Chroniqueuse mode
Si tu ne peux pas créer la mode, parles-en! C’est ma première suggestion parce que c’est ainsi que j’assouvis ma passion pour les looks. Tu peux écrire pour un blogue ou même partir le tien. Tu peux lancer ta propre chaîne YouTube. Propose des chroniques mode à la radio de ton coin, écris des concepts d’émissions sur la mode pour la télévision.
L’idée ici, c’est de parler de ce qui te passionne. Tu deviens une courroie de transmission pour l’information.
2. Éditrice mode
Tu peux rédiger des articles sur la mode, mais tu peux aussi être assistante, tu peux être la rédactrice en chef de la section mode d'un magazine et d'un site Web, tu peux être en charge des séances photos éditoriales...
Tu as vu le film The Devil Wears Prada? Tu pourrais travailler là, avec la méchante patronne en moins. Idéalement.
3. Acheteuse
Chaque boutique a besoin d’une personne-clé pour acheter les vêtements qui seront ensuite vendus. Tu peux même travailler pour une marque et faire les achats pour celle-ci.
J’ai déjà rencontré une fille qui voyageait sans arrêt en Europe et en Californie pour trouver les chaussures qui seront ensuite vendus chez Aldo. Allô la job de rêve!
4. Relationniste de presse
La majorité des boutiques et des designers ont dans leur équipe un ou une relationniste de presse. Cette personne s’assure que les journalistes mode soient au courant des nouveautés et de ce qui se passe dans l'industrie.
Bref, c’est un boulot formidable où tu es plongée dans l’univers de la mode et de la beauté!
5. Styliste
Ici, tu rencontres des clients et tu les aides à se vêtir. Le mandat : magasiner pour leur trouver des vêtements qui leur ressemblent. En d'autres mots, tu es payée pour magasiner. Merci, bonsoir.
6. Spécialiste en présentation visuelle
Quand tu magasines et que tu fais du lèche-vitrine, et bien il y a une personne qui a conçu soigneusement les tenues qui sont sur les mannequins de la vitrine.
C’est la même chose pour la présentation visuelle dans le magasin. Il y a quelqu’un qui a décidé de mettre de l’avant cette paire de jeans, cette robe fleurie et de plier les cardigans lignés sur une table. Tu pourrais être cette personne!