Si vous êtes une adepte de shopping et de street style, je ne vous apprends probablement rien en vous disant que les jeans troués (soit seulement aux genoux ou un peu partout!) sont très hots présentement.
Cela dit, ceux-ci sont tranquillement éclipsés par un tout nouveau trend denim : les jeans au bas effiloché.
On trouve en magasins depuis quelques saisons des modèles déjà bien usés et déchirés, mais voilà que les rebords de jeans « bruts » et effilochés se pointent le bout du nez.
Un bord de jean usé, qui s'effilochera en le portant :
Crédit photo: whowhatwear.com
Crédit photo: artsymphony.blogspot.ca
Crédit photo: zara.com
Crédit photo: bananarepublic.gapcanada.ca
DIY : Comment effilocher ses rebords de jeans soi-même?
Bonne nouvelle : on peut reproduire la tendance à la maison, avec une (vieille) paire de jeans et des ciseaux bien affutés.
Pas besoin d’investir un rond, d'acheter un nouveau jean ni même de faire un tour chez la couturière! Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça fait ma journée. ;-)
Crédit photo: theyallhateus.com
Comment procéder :
- Si vous êtes novices dans ce type de DIY, choisissez d'abord une paire de jeans à laquelle vous pourriez assez facilement dire adieu, en cas de désastre. Si ça tourne au vinaigre, évaluez la possibilité de transformer votre jean en shorts pour l'été prochain...
- Prenez les mesures pour choisir la longueur qui vous tente (le style écourté à la cheville est ultra branché, j'vous dis ça de même) et assurez-vous que les deux jambes aient la même longueur. Petit truc : tracez une ligne à la craie à l'intérieur de chaque jambe avant de couper.
- Munissez-vous de ciseaux « qui coupent », donc idéalement de ciseaux conçus pour la couture. Ils offrent une coupe bien nette, qui vous permettra de doser l'effilochage (en tirant délicatement sur les petits fils OU en laissant le temps faire son oeuvre, selon votre degré de patience).
- Méfiez-vous du duo laveuse-sécheuse : votre effilochage cute et bien dosé risque de se métamorphoser après un passage dans la machine à laver. Cela dit, ça dépend aussi des goûts : si vous préférez un effilochage plus dense, go! En passant, il y a tout plein de philosophies sur le lavage des jeans, je vous suggère de googler le sujet pour vous faire une tête.
Crédit photo: garancedore.fr
N'est-ce pas le projet parfait pour le prochain weekend pluvieux!
Par Valérie Langlois, Styliste personnelle & consultante en image
Publicité