La saison printemps-été est idéale pour porter la jupe: les journées chaudes arrivées, nul besoin de se préoccuper de quels bas enfiler, un casse-tête pour plusieurs!
Je remarque pourtant que bien des femmes hésitent à porter la jupe, car elles se (et me!) questionnent à propos du modèle à privilégier et, surtout, se demandent comment l’agencer. Résultat? Elles ont souvent tendance à opter pour la robe par défaut. La jupe est pourtant très polyvalente et permet de multiplier les looks à partir d’un seul vêtement.
Voici donc un résumé pour assister celles qui ont envie de porter la jupe cet été :-)
Une question de taille
Première constatation: la jupe, peu importe son modèle, se porte bien haut à la taille. À l’instar des jeans et pantalons, on dit donc adieu aux tailles basses. C’est une bonne nouvelle pour celles qui souhaitent mettre leur taille en valeur et, du même coup, allonger la jambe. Les hauts souples et fluides en tissu léger sont parfaits pour insérer dans la jupe.
Si vous êtes inconfortable avec l’idée de mettre l’accent sur votre taille, il est aussi possible de porter de porter vos hauts par-dessus la jupe:
- Par exemple, si la jupe monte haut sur la taille, vous pouvez expérimenter avec un haut plutôt court et fluide, ultra tendance. Prenez toutefois garde à ne pas dévoiler le nombril: pas de retour aux début des années 2000 ici!!
- Sinon, un tricot assez ajusté porté sur votre jupe peut également venir souligner la silhouette harmonieusement.
- Un petit blazer porté sur un haut plus fluide structure la silhouette. Il s’agit, comme toujours, de se soucier des proportions afin de ne pas déséquilibrer la silhouette.
Question de longueur
Deuxième constatation : il n’y a pas de longueur nécessairement plus tendance qu’une autre. On retrouve différentes longueurs pour chaque style de jupe, de la longue maxi à la jupe coupé mi-cuisse. La version ultra mini est cependant moins mise à l’avant cette saison (probablement remplacée par le short).
- Sachez qu’une longueur située au niveau du genou ou juste au-dessus de celui-ci est universellement flatteuse.
- Pour le reste, c’est souvent une question de goûts personnels. Ne boudez pas votre plaisir de porter une jupe longue si vous êtes « petite ». Assurez-vous simplement que le modèle n’est pas trop ample afin de ne pas alourdir la silhouette et, si possible, enfilez une chaussure à talon.
Les styles de l'heure
Si la petite jupe droite classique est toujours d’actualité, on vous propose davantage de coupes et de fantaisie afin d’ajouter du piquant à vos looks estivaux. Si le coeur vous en dit, voici les styles de l’heure!
1- La jupe tube ou crayon
Sa matière extensible met les courbes en valeur en assurant un maximum de confort. C'est un modèle qui convient à une majorité de silhouettes! (PS: c'est une favorite parmi mes clientes!)
2- La jupe à volants
Ultra tendance, amusante, originale, cette jupe est parfaite pour relever votre style estival. Afin de mettre ce style en valeur, on conseille de porter des hauts qui ne masqueront pas les détails et la taille.
3- La jupe à plis accordéon
Très tendance mais moins facile à porter. Les plis accordéons ajoutent de la texture et, par le fait même, du volume à la silhouette. Misez sur les tissus souples et légers.
4- La jupe corole, évasée ou circulaire
Elle donne un look classique ultra féminin. Sa bande de taille souligne celle-ci et elle convient aussi à la majorité des silhouettes. Idéale pour agencer avec un haut noué au bas.
Par Valérie Langlois, Styliste personnelle & consultante en image
Publicité