Ah les fameuses shorts! En plein coeur de l'été, j'ai toujours des clientes qui me questionnent à leur sujet et se demandent si elles peuvent en porter.
Sachez que je ne suis pas du tout contre le fait de porter des culottes courtes: bien choisies, elles peuvent mettre les jambes (et la silhouette) en valeur tout en nous offrant un peu de fraîcheur quand il fait chaud. De plus, les shorts - bien qu’elles soient un classique estival - sont particulièrement tendances cet été. J’ai donc pensé vous concocter un résumé de mes meilleurs conseils pour bien les choisir et surtout, les porter avec style!
À chacune son short: une mise au point
Le micro-short taille haute, à la « Daisy Duke » est à éviter sauf - peut-être - si vous fréquentez assidûment les festivals musicaux et que vous faites partie de la génération des Beliebers. En d’autres mots, elles sont à réserver aux jeunes filles (et encore...). Je ne suis pas du genre à catégoriser et vouloir empêcher les femmes de porter certains types de vêtements selon leur âge (au contraire, ça m’horripile!! Vive la liberté vestimentaire!) mais je trace une ligne ici. Avec le micro-short ultra ajusté qui dévoile une partie de la courbe de la fesse. Reprenons.
Le short de ville
On parle ici du short court classique, fantastique si vous souhaitez que vos jambes volent la vedette!
- Vous le retrouvez de diverses longueurs, de la mi-cuisse à quelques centimètres plus bas. À vous de juger votre degré de confort. Il est quand même important de savoir que le short, peu importe sa longueur, met l’accent directement sur vos jambes et vos genoux. Si c’est une partie que vous êtes moins à l’aise de dévoiler, peu importe la raison, n’hésitez pas à choisir un modèle un peu plus long. Vous conserverez ainsi un look tendance et confortable.
- Le short «court» créant aussi l'impression d'une jambe plus longue, il convient donc très bien aux femmes plus petites.
- Attention aux modèles trop ajustés et à ceux dont les poches diagonales «ouvrent» au niveau des hanches.
Crédit photo: helloframboise.com
Le truc de styliste: un short plus fluide et/ou plus ample sur la cuisse affinera instantanément votre jambe.
Crédit photo: ladyofstyle.com
Crédit photo: fashionmenow.co.uk
La règle à suivre: plus le short est court, plus le talon est censé être bas. Par contre, vous pouvez enfiler un talon plus haut si vous portez un haut plus couvrant avec votre short comme un chemisier ou une veste. Dans tous les cas, sans y aller carrément pour une chaussure platte, vous pouvez vous permettre un petit talon qui allongera et galbera joliment la jambe :-)
Crédit photo: gabifresh.com
Info Tendance: démarquez-vous en portant votre short de ville plus habillé, agencé à des vêtements et accessoires plus chics!
Crédit photo: forever21.com
Le short en denim
Un véritable chou-chou des looks estivaux décontractés! Et oui mesdames, si vous en avez envie, vous pouvez certainement porter le short en denim.
- Comme le short en jean est ultra décontracté, je vous conseille de «l'habiller» un peu en le combinant avec un haut et des accessoires plus urbains.
Crédit photo: anthropologie.com
Le truc de styliste: le choisir assez ample (personnellement, je prends une ou deux tailles de plus qu’un jean ordinaire). Et on ne veut pas voir le tissu des poches dépasser la longueur des shorts.
Info Tendance: à l’instar du jean, le short usé et déchiré (avec modération) fait fureur! Je vous mets au défi de l’essayer ;-)
Le bermuda
Il ne faut pas bouder cette version un tantinet plus sage du short. Idéal pour celles qui cherchent un entre-deux entre le short et le pantalon pour l’été.
Crédit photo: simons.ca
- Le bermuda est coupé au niveau du genou: certaines le préfèrent plus court, d’autres un peu plus long, juste sous la rotule.
- Attention: comme il est coupé plus long que les autres styles de shorts, le bermuda peut alourdir la silhouette dans certains cas. En cas de doute, une chaussure à talon est tout indiquée pour allonger la jambe.
Crédit photo: whowhatwear.com
Info Tendance: sans être l'item le plus branché de l'été, le bermuda ne se démode pas vraiment non plus. Pour le mettre à la page, n'hésitez pas à le marier à d'autres vêtements et accessoires au goût du jour.
Par Valérie Langlois, Styliste personnelle & consultante en image