Alors qu’on n’y croyait pas trop au début et qu’on ne savait pas sur quel pied danser, les photos de masques déferlent maintenant sur les réseaux sociaux et deviennent de plus en plus la norme plutôt que l’exception.
Aujourd’hui, tout le monde (ou presque) a son/ses masque(s) et l’a choisi avec autant de soin que lorsqu’on magasine son nouveau manteau. Cela dit, avouons-le, être cute et masquée en même temps n’est pas nécessairement évident. Que pouvons-nous faire?
Compte Instagram de @la_collerette
« Le problème avec le masque, c’est qu’il s’agit d’un accessoire très impersonnel "one size fits all". Il n’existe pas différentes formes de masques; c’est un seul modèle, la même forme pour tout le monde, et ce n’est pas tout le monde qui a la même morphologie du visage », explique le styliste Louis-Stéphane Chartrand, copropriétaire du salon de coiffure Espace Blanc.
Selon le spécialiste visagiste, habituellement, pour adoucir les traits, on peut jouer sur les contrastes en adoptant une certaine coupe de cheveux, une coloration ou des mèches, selon la forme de son visage et le style désiré. Mais le masque... c’est un rectangle qui couvre ton nez et ta bouche, il n’y a aucune variation possible.
Compte Instagram de @maskmyfaceus
Alors que faire si on ne veut pas sacrifier son style? Il existe quelques options pour rendre le port du masque le moins « dérangeant » possible.
« D’abord, il faut savoir qu’un masque noir, de la même manière qu’un vêtement de la même couleur, va venir affiner la silhouette. Donc si on veut quelque chose de plus discret, qui va se fondre un peu plus dans le décor, le noir est toujours un bon choix », poursuit le styliste. « À l'opposé, un masque avec motifs ou imprimés va accrocher le regard, donc instinctivement, l’accent sera mis sur le couvre-visage ».
Compte Instagram de @lovel93boutique
Aritzia
Masque pour le visage ajustable noir, Aritzia - 10$
Mercedes Morin
Masque noir Mercedes Morin - 10$
Finalement, il faut éviter de trop surcharger son style en ce qui à trait aux couleurs. Par exemple, si vos cheveux sont méchés, optez pour un masque de couleur unie. Et au contraire, si vos cheveux sont d’une couleur uniforme, jouez sur les motifs et couleurs. C’est une question de balance!
Compte Instagram de @wildworkroom
Augustin & co
Masques de tissu Série artiste - Joannie Houle/Pastel, Augustin & co - 21$
Et pour ce qui est d’assortir son masque avec ses vêtements?
« Trop c’est comme pas assez. Un clin d’oeil de couleur c’est bien, mais le look total, c’est non », tranche M. Chartrand.
C’est dit! Maintenant, voici quelques looks inspirants de lectrices trouvés sur les réseaux sociaux et aussi, de belles découvertes de créateurs de masques québécois. Vous verrez qu’il y a de tout, pour tous les goûts. Et surtout, toutes les couleurs/looks capillaires!
Compte Instagram de @anne_lovely_e
Masque fait à la main.
Compte Instagram de @sabyforrester
Masque fait à la main.
Pony
Masque de Pony Mtl
Compte Instagram de @missrouquine
Masque de @rioartiste
Compte Instagram de @filledecomm
Masque de @miss_me_art