La période des Fêtes est arrivée à sa fin et la routine reprend tranquillement. Pendant 2 semaines consécutives, l’eau et le thé glacé ont laissé place au pinot grigio. Oui, je me suis gâtée, même s'il n'y avait aucun party! Il faut bien se permettre quelques petits bonheurs durant cette étrange période. Alors qui dit nouvelle année qui commence, dit résolutions, évidemment! Année après année, les résolutions les plus populaires sont liées à la santé et à la remise en forme. Ça ne doit pas être sans raison.... Avez-vous pris du poids pendant les Fêtes? C'est correct, et je vous explique pourquoi.
J’essaie de me glisser dans ma paire de jeans préférée que j’ai mise de côté pendant quelques semaines. Bon, j’ai sûrement dû la mettre dans la sécheuse... C’est pour cette raison qu’elle ne me fait plus, voilà! Ce n’est pas la fin du monde voyons. Je me dis : « tu es toujours aussi belle et sexy Pascale! »
J’enfile une autre paire de pantalons qui, elle, saura me mettre en valeur. Mais qu’est-ce que c’est que ça??? Un nouveau bourrelet! Je ne le connaissais pas celui-là! Mais il sort d’où lui? Ah oui, la fameuse dinde que je pensais partager durant les Fêtes et dont j’ai mangé les restes pendant toute une semaine, et même après… Ouin.
Je devrais m’inscrire dans un gym comme tout le monde et arrêter de me plaindre. Discipline. Je vais reprendre l’entraînement. Mais là les gyms sont fermés... avec la COVID-19. Allez, allez, ressaisis-toi, yoga, yoga, yoga! Mais voilà que je n’en ai aucune envie.
À ce moment-là, seule dans ma chambre, je me suis dénudée devant mon miroir. Je me regarde, de haut en bas, tranquillement, tout doucement. À travers les années, j’ai pris du poids, j’en ai perdu, j’en ai repris. Mon corps s’est transformé et a suivi la loi de la gravité. Mais au lieu de le détester, j'ai envie de le célébrer : mon corps m'a soutenu pendant toutes les années de ma vie, gros ou moins gros, il est ma maison.
À lire aussi : Comment garder une relation positive avec l’alimentation pendant et après le temps des Fêtes?
S'accepter comme on est
Il est si facile pour moi de lui trouver des défauts, ce corps qui est le mien. Si facile.
Mais pas cette fois-ci. Je refuse! Je refuse de me flageller. Il n’est pas parfait, mais aux yeux de qui je demande? Regardez-vous, sans filtre Instagram ni Snapchat, qui ne font que masquer la réalité et altérer ce qui est déjà parfait. Regardez-vous sans essayer de trouver le bon angle ou la lumière qui adoucit les anomalies qui ne sont visibles qu’à travers votre regard.
Le but n’est pas d’aimer tout ce que je vois, mais plutôt de l’apprécier comme un tout, en redécouvrant des parties de mon corps trop souvent négligées (je n’avais pas réalisé que mes épaules dévoilées pouvaient être aussi sexy, par exemple!).
Et surtout, regardez comme votre corps fonctionne et vous permet de vous lever et accomplir plein d'activités chaque jour. On l'oublie souvent, mais avoir la capacité de marcher, danser, courir, enlacer les gens qu'on aime reste un immense privilège.
Compte Instagram de @curvypascale
Alors vous qui me lisez, je vous mets au défi : mettez-vous nu(e). Oui, acceptez d'être complètement nu(e)! Regardez-vous, admirez ce corps dans toute sa splendeur. Regardez cette enveloppe si précieuse que vous essayez de cacher et dévoilez-vous à vous-mêmes. Appréciez et dites-le haut et fort : « Je suis belle! Je suis beau! Je suis incroyable! ». Car oui vous l'êtes, croyez-moi.
Trouver son équilibre
J’ai tout de même recommencé l’entraînement. Le pilates cette fois-ci, pour faire changement. L’activité physique est très importante pour l’atteinte et le maintien d’un équilibre physique et mental. Au-delà du poids,. il s'agit de connecter avec ses sensations physiques et tout simplement profiter de chaque mouvement que notre corps rend possible.
Ce corps, il est mien et je me dois d’en prendre soin. Mon corps est parfait et je serai toujours « beach body ready »!
Recommandé pour vous :
- Bienveillance envers soi et les autres, par où commencer?
- Non, vous n'avez pas besoin de vous priver ni de perdre du poids après les Fêtes
- 5 résolutions simples à tenir pour améliorer votre bien-être
- Je m'entraîne, et non, ce n'est pas pour perdre du poids
Consulter tous les contenus de Pascale Lavache