Avant d'aménager un potager sur votre balcon, rappelez-vous d’une chose essentielle: il doit être facile d’entretien. Aussi, offrez-vous un accès facile pour bien l’arroser, c’est capital à sa survie.
Voici 7 points à considérer avant de commencer à aménager votre potager, ainsi que quelques idées pour vous inspirer.
1. L'orientation de votre balcon
L'idéal est une orientation sud ou sud-ouest, mais certaines plantes conviennent mieux à une orientation plein nord. Informez-vous pour choisir le bon type de plant.
2. Le respect des règles
Informez-vous des règles reliées à votre balcon si vous habitez en copropriété. Également, sachez que les jardinières suspendues sont interdites à l’extérieur du balcon dans plusieurs villes.
3. Votre budget
Le budget pour votre potager peut rapidement augmenter. Mettez sur papier vos envies et prenez en considération les pots, les bacs, la terre, les pousses, les plants, les engrais et les outils pour en prendre soin.
4. Mesures et croquis
Prenez les mesures de votre balcon et faites un croquis tout en pensant à vous aménager un petit coin pour vous détendre.
5. Les bons pots et contenants
Les pots en céramique et en terre cuite nuisent à une bonne oxygénation. De plus, l'eau s’évapore difficilement dans ce genre de pots bon marché et la température s’élève rapidement ce qui aurait tendance à générer du stress chez nos amies les plantes. Prenez le temps de magasiner: plusieurs options s'offrent à vous!
FG Trade / iStock
6. Une protection adéquate contre les intrus
Le vent amène au balcon des invités non désirés. Les mauvaises herbes, le pollen, même les insectes peuvent apporter des espèces que vous n’aviez pas semées. Songez aussi à bien protéger vos légumes du vent soit avec des tiges de bambou, des tissus spécialement conçus pour l’extérieur ou même un paravent.
7. Un(e) gardien(ne) pour votre potager
Durant vos vacances estivales, attention de ne pas laisser votre potager s’assécher. Si vous avez un gros budget et pas vraiment de gentil voisin, optez pour un système d'arrosage automatique.
Idées géniales pour un potager sur le balcon
Exploiter les murs
Les murs extérieurs demeurent une solution vraiment intéressante pour ceux et celles qui n’ont pas un grand espace. Installez un grillage et ajoutez-y des contenants ou encore des "poches" en géotextile à suspendre. Vous pouvez également créer votre potager en accrochant une vieille échelle de bois au mur sur laquelle vous disposerez des pots ou encore en utilisant une palette de bois.
À lire aussi : Comment construire un jardin en palettes de bois
Esprit «récup»
addicted2decorating.com
Aménagez votre balcon avec un vieux meuble. S’il possède plusieurs tiroirs, vous devez d’abord installer une grande pièce de plastique qui recouvrira en entier le fond des tiroirs pour les protéger et ensuite, les remplir de terre de plantation. Vous pouvez aussi le peindre avec une peinture résistante pour l’extérieur. Surtout, n’hésitez pas à exploiter aussi la surface.
Le potager suspendu
thetrendygirl.net
Pourquoi ne pas suspendre des pots? Percez de petits trous de chaque côté du pot et passez un fil de pêche pour les suspendre. Utilisez des crochets de rideau de douche ou encore de vieux cintres. Vous pourrez installer une grande tringle pour y suspendre le tout.
À faire soi-même
ferme.ecancourt.com
Fabriquez une jardinière avec un tuyau de PVC. Utilisez une scie pour découper des morceaux et entailler le dessus. Fermez les extrémités avec un bouchon PVC et percez des trous pour le suspendre. Prenez le temps de peindre les sections pour que ce soit plus joli. Ne reste plus qu’à remplir de terre. Toutefois, choisissez des plantes qui aimeront cet espace, renseignez-vous!
Recommandé pour vous :