On dit que le marc de café serait très bénéfique pour la santé des plantes. Il agirait comme répulsif à insectes, serait une bonne source d'engrais et un super ingrédient au compost.
Et l'idée de donner une deuxième vie à des déchets de table n'est certainement pas pour déplaire! Mais qu'en est-il vraiment?
Le marc de café est-il aussi miraculeux qu'on le dit ou s'agit-il plutôt d'un de ces fameux trucs de grand-mère?
Nous nous sommes entretenus avec Dominic Raîche, afin de faire la lumière sur ce sujet et départager le vrai du faux.
Le marc de café comme engrais pour les plantes
On prête des bénéfices au marc de café en raison de son apport en azote, principalement, mais aussi en phosphore et en potassium.
«Ce dont une plante a surtout besoin, c’est d'un bon terreau, d'un arrosage adéquat et de la luminosité requise pour la plante», nuance Dominic. «Après, on peut ajouter des engrais, non chimiques idéalement, mais il faut y aller avec modération.»
«Un des problèmes avec le marc de café, c'est que les gens ont tendance à le verser au complet dans les plantes et se sont des doses trop intenses pour les plantes en pot.», poursuit-il.
Et surtout, en séchant, le marc de café forme une croûte qui empêche la circulation de l'air et de l'eau. Résultat? L’humidité est retenue dans la terre et on verra assez rapidement la formation de petites mouches d’humidité.
Les effets bénéfiques sont donc assez limités pour les plantes d'intérieur et très difficiles à mesurer. «Je ne recommande pas d'utiliser le marc de café pour les plantes d’intérieur», confirme Dominic.
Au potager ou pour les plantes d'extérieur, si on choisit d'en mettre, il faut y aller avec parcimonie et en veillant à bien mélanger le marc de café à la terre, pour éviter la formation de la fameuse croûte.
À lire aussi: 10 plantes d’intérieur magnifiques et quasi intuables
Le marc de café, un ingrédient magique au compost?
On dit aussi que le marc de café serait bon pour le compost et qu’il en stimulerait l’activité.
Il aurait aussi un effet inhibiteur sur certains champignons néfastes. Mais encore une fois, il faut l'ajouter avec modération au compost puisqu'il pourrait aussi s'attaquer aux champignons et bactéries utiles au compost.
Sur le site de mjardiner.com, on indique que «certaines études ont démontré qu’un taux de marc de café supérieur à 10% dans un compost peut provoquer une augmentation des qualités nutritionnelles, mais une légère diminution du rendement. Plus de 20% de marc de café pourrait donc avoir des conséquences néfastes.»
Ce serait toutefois la technique la plus efficace pour bénéficier des effets positifs du marc de café au jardin.
Pour les semis
Le marc de café pourrait également être utile lors des semis. Il suffirait d'en mélanger une très petite quantité aux semences de façon à éviter les agglomérations de semis au même endroit. Mais, encore ici, trop de café nuirait à la germination. À tester avec modération donc!
Le marc de café, un répulsif à insectes?
Autre vertu portée au marc de café, il serait efficace comme répulsif à insectes. Est-ce en raison de la teneur en caféine du café ou de son odeur? Difficile de déterminer d'où vient cette croyance avec précision.
Pour ma part, j'ai testé son efficacité pour éloigner les fourmis de mes plants de poivron en déposant une petite quantité de marc de café au pied des plantes.
J'ai effectivement eu l'impression que la quantité de fourmis avait diminuée sur les plants, mais elles sont rapidement revenues au bout de quelques heures. Coïncidence ou effet réel, qui sait?
Que le marc de café soit efficace comme répulsif ou pas, plusieurs bémols doivent aussi être apportés. En effet, cela ne fonctionnerait pas avec tous les insectes. Par exemple, les limaces y seraient totalement insensibles.
« Il y a de bons trucs qui fonctionnent pour éloigner les insectes et les animaux, mais éventuellement les chats ou les écureuils finissent aussi par s’habituer à l’odeur et ils reviennent», explique Dominic. «Et en cas de pluie, tout est à recommencer...»
En conclusion, du pour et du contre
L'utilisation du marc de café comme ingrédient miracle pour les plantes est donc loin d'être prouvée, avec des résultats souvent mitigés et peu concluants.
«Il est très difficile d’arriver avec une conclusion globale que oui, ça fonctionne et que c'est efficace», conclut Dominic de Plantzy. «Cela tient plus du domaine du truc de grand-mère.»
Sans compter que trop de variables entrent en jeu pour obtenir des résultats toujours performants: la quantité de café utilisé, le type de plantes et de sol, la qualité ou la variété de café, le type de pressage du café (espresso, filtre, dosette), etc.
Le marc de café serait surtout un déchet compostable comme tout autre déchet alimentaire. Il pourrait avoir certains effets positifs, mais certainement pas des propriétés miraculeuses.
Mais rien ne vous empêche de faire vos propres tests à la maison. Simplement, assurez-vous de respecter ces quelques trucs pour mettre toutes les chances de votre côté:
- on utilise de petites quantités de marc de café à la fois;
- si on veut accumuler du marc de café, on le fait sécher pour ne pas que de la moisissure s’y développe;
- on évite de le mettre en motte tel quel sur le dessus de la terre et on s'assure de le mélanger avec le terreau.
Sources: mjardiner.com, jardinierparesseux.com
Recommandé pour vous:
- Comment garder vos plantes en vie pendant l'hiver?
- 12 magnifiques plantes qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière
- Des fleurs qui ressemblent à d'autres choses...
Consulter tous les contenus de Marie-Noël Ouimet