Les insectes ont commencé à se régaler de vos plantes? Avant de vous tourner vers les insecticides chimiques, essayez notre recette maison plus écologique et économique.
Un insecticide maison
Un bon insecticide s’attaque bien sûr aux insectes, mais aussi aux larves, aux araignées et aux tiques qui se cachent dans la maison ou qui ravagent nos plantes à l’extérieur.
Les insecticides achetés en magasin sont généralement efficaces, mais ils contiennent souvent des substances chimiques qui peuvent être dangereuses. Alors, avant d'essayer ces produits, vous pouvez tenter votre chance avec notre recette d'insecticide maison à base de savon à vaisselle.
Avant toute chose, gardez en tête que même les produits naturels peuvent comprendre des risques pour les plantes. Il est donc recommandé de faire un test sur une feuille avant de vaporiser l'insecticide sur son ensemble.
Pour un jardin en santé, il faut simplement diluer 1 c. à thé de savon à vaisselle liquide dans 4 tasses d’eau et vaporiser le mélange sur les insectes (ce produit doit toucher directement les ravageurs pour les tuer). Puisque le savon élimine la couche de gras vitale qui recouvre le corps des insectes, ceux-ci devront fuir ou mourront.
Cet insecticide maison sera donc efficace contre tout ce qui n’a pas de carapace, comme les pucerons, qui sont très communs dans les jardins.
Il faut vaporiser l'insecticide maison tous les 2-3 jours, jusqu’à ce que le problème soit réglé. Les insectes à carapaces sont toutefois beaucoup plus durs à tuer. Il faudra donc se tourner vers un produit plus fort.
À lire aussi : Les solutions naturelles pour combattre les insectes dans les plantes d'intérieur
De l'eau, pour éloigner les indésirables
Il ne faut pas non plus négliger l’eau!
Un boyau d'arrosage à forte pression suffit souvent pour décrocher les insectes qui se promènent sur nos plantes. À force d’arroser les plantes, les insectes tombés au sol se noient et ça règle une bonne partie du problème.
En plus, cela n’endommage pas les plantes à long terme. Bien sûr, elles risquent d’être un peu moins belles pendant quelques jours, mais cela n’est pas risqué. Bien sûr, il faut doser afin de ne pas les noyer.
Pensez aussi à agir le soir, avec une lampe de poche. Vous aurez plus de chance de voir les insectes sur vos plantes qu’en plein jour.
Si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter un.e technicien.ne horticole pour des conseils ciblés en fonction des insectes présents chez vous, ainsi que du type de plante.
Vous aimerez aussi: