Début du contenu principal.
Dès que le gazon recommence à verdir au printemps, les pissenlits se mettent à apparaître ici et là sur nos terrains.
Ces fleurs jaunes sont souvent perçues comme des mauvaises herbes. On connaît tous quelqu'un qui en fait une obsession! Cependant, il est primordial de les laisser pousser au mois de mai et ce, pour des raisons environnementales et alimentaires.
Les pissenlits sont parmi les premières fleurs à se pointer le bout du nez après un long hiver. Ils sont donc essentiels pour les insectes pollinisateurs.
En effet, les abeilles affamées auront besoin de leur pollen et de leur nectar afin de se nourrir.
Les experts en biologie et en apiculture recommandent donc fortement de ne pas arracher ou couper les pissenlits qui poussent sur votre pelouse en cette période de l'année.
Sans les pollinisateurs, c'est le tiers de notre nourriture qui pourrait disparaître. En 2021, une enquête réalisée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) démontrait que le taux de mortalité hivernale était de 21%.
En chiffres, une seule abeille peut visiter 250 fleurs par heure, et elle stocke sur une seule de ses pattes postérieures 500 000 grains de pollen. Sur la centaine de plantes alimentaires les plus cultivées, environ 71 seraient pollinisées uniquement par les abeilles.
Le simple fait de laisser pousser les pissenlits sur nos terrains au mois de mai peut leur donner un petit coup de pouce, qui aura des répercussions sur la préservation des écosystèmes (et de notre garde-manger).
Pour en savoir plus, consultez notre article sur l'impact des abeilles sur notre alimentation.
Vous pouvez également participer au Défi Pissenlits, mis sur pied par Miel&Co, qui invite la population à repousser la tonte du gazon et à laisser les jolies fleurs sauvages pousser au printemps.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec