L’achat en vrac existe depuis longtemps mais c’est seulement depuis quelques années qu’on voit arriver de plus en plus de boutiques spécialisées dans ce type de commerce.
Il y a plusieurs raisons qui poussent les consommateurs vers l'achat en vrac, dont la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets mais aussi les économies que l'on peut y faire puisque les produits y sont souvent vendus moins chers. Mais est-ce toujours le cas ? Faisons le point sur les avantages de l'achat en vrac et ce qui vaut la peine d'être acheté.
Compte Instagram @laureanais.duval
Les avantages d'acheter en vrac
Avant même de considérer le prix, il y a plusieurs avantages à acheter les aliments en vrac.
- Acheter en vrac est plus écologique, surtout si on utilise ses propres contenants. Fini le suremballage des aliments.
- On réduit aussi le gaspillage alimentaire puisqu’on achète seulement la quantité d'aliments dont on a besoin.
- Le vrac permet aussi d'acheter des aliments moins courants en plus petites quantités, ce qui est pratique lorsqu'on réalise une recette avec des ingrédients qu’on n’utilisera plus par la suite.
- Bienvenue la variété : je suis toujours étonnée de la variété d’ingrédients et d’aliments que l’on retrouve dans les magasins en vrac. À peu près tous les types de légumineuses, de farines et de céréales s’y retrouvent, sans oublier les chocolats, les bonbons et autres indispensables pour les desserts, la nourriture pour animaux, les mélanges à crêpes, etc.
L'achat en vrac, est-ce vraiment moins cher?
Maintenant, parlons des prix! Pour savoir si les aliments offerts en vrac sont vraiment moins chers que ceux vendus en paquets à l'épicerie, j'ai comparé les prix pour 100 grammes de plusieurs aliments vendus en vrac et leur équivalent en épicerie.
Ce qui vaut vraiment la peine d'être acheté en vrac :
- Les noix et les fruits séchés sont de loin les items les plus avantageux à acheter en vrac, tels que les amandes, arachides, abricots ou les dattes. Le prix est parfois jusqu'à 50% moins cher que l'équivalent vendu en épicerie.
- Les épices : les épices séchées vendues en vrac (paprika, etc.) sont également beaucoup moins chères. Par contre, il faut faire attention à la façon dont elles sont conservées. Si le bac ou le pot n'est pas étanche, il y a un risque que les épices soient éventées.
- Les mélanges de granolas ainsi que tous les bonbons sont également plus économiques en vrac.
Les produits vendus en vrac dont les prix sont similaires en épicerie
Plusieurs produits vendus en vrac sont un peu moins chers ou offerts à des prix comparables en épicerie. Je pense entre autres au maïs à éclater, aux flocons de noix de coco, au sel de mer et même au quinoa.
À ma grande surprise, les farines tout-usage reviennent au même prix ou presque que les farines vendues en épicerie. Et c'est la même chose du côté des mélanges montagnard, des pois chiches et de la plupart des légumineuses.
Les produits en vrac qui sont plus chers qu'en épicerie
Certains produits sont plus dispendieux en vrac comme l'huile de noix de coco vierge. Le prix des pâtes alimentaires est également plus élevé en vrac, sans compter qu'elles sont souvent en solde dans les épiceries.
Evgeny Karandaev / shutterstock.com
Il ne faut pas oublier non plus que plusieurs magasins d'aliments en vrac font le choix d'offrir des produits biologiques, équitables, locaux ou de s'approvisionner auprès de plus petits producteurs, si bien que les prix de vente peuvent être plus élevés.
Donc, de façon générale, les produits en vrac sont moins chers mais il ne s'agit pas toujours de grandes économies. C'est surtout sur le long terme qu'on économise, en payant uniquement pour les quantités d'aliments dont on a besoin, sans parler qu'on donne un petit coup de pouce à l'environnement en utilisant nos propres contenants.
Quelques magasins où acheter en vrac :
Bulk Barn, plusieurs succursales au Québec
La Récolte, 885, 3e Avenue, Québec
Méga Vrac, 2649 rue Masson, Montréal
Loco, 422 rue Jarry Est, Montréal
Vrac en folie, 274 rue Jean-Talon Est, Montréal
Et il ne faut pas oublier les épiceries qui ont souvent des sections d'aliments en vrac.
Découvrez aussi nos trucs pour économiser un peu plus à l’épicerie: