Connaissez-vous le concept des ateliers makerspace ? Si vous aimez apprendre, réparer ou bricoler tout en échangeant avec une communauté de créateurs et de manuels, ces ateliers ont de fortes chances de vous intéresser!
On le sait, avec l'inflation et les diverses pénuries post-pandémie, les temps sont durs en ce moment -et ils risquent de le rester pour une bonne partie de 2022. Dans un contexte où on souhaite à la fois économiser, devenir plus autonome et permettre à nos articles de vivre le plus longtemps possible, le temps est plus que jamais propice à réparer ou ajuster nos objets usuels, plutôt que d'en acheter des neufs!
Et apprendre à vous familiariser avec les aterliers makerspace peut exactement vous aider à atteindre ce but et à développer de nouvelles compétences manuelles. On vous présente donc quelques ateliers makerspace à Montréal, à Québec et partout ailleurs en province pour vos prochaine réparations ou vos projets DIY.
Qu’est-ce que le concept d’atelier makerspace ?
Il s’agit d’ateliers collaboratifs de fabrication qui sont ouverts à tous ou accessibles via un abonnement. Moyennant certains frais, il est possible d’assister à des cours, utiliser les équipements et outils sur place et échanger avec les membres de la communauté pour mener à bien nos projets manuels et créatifs.
À l’origine, ce type d’atelier était appelé « FabLab », nom qui perdure encore aujourd'hui. Ce type d'atelier collaboratif a d'abord été mis en place dans les universités et les centres d'ingénierie. Au départ, ils étaient orientés vers le numérique et l’informatique, mais les ateliers makerspace et les FabLabs se sont vraiment démocratisés depuis! On en retrouve maintenant dans plusieurs autres sphères créatives et manuelles.
Les ateliers collaboratifs sont parfaits pour :
- Les projets de décoration
- Donner une seconde vie à des objets ou des articles divers
- Pour la couture, le tricot ou la broderie
- Pour le rembourrage
- Pour retaper ou réparer un meuble
- Pour des projets impliquant de la soudure
- Pour des projets impliquant des composantes électroniques
- Pour des projets de création artistique
- Pour la confection de savons.
Les ateliers makerspace, ou ateliers collaboratifs, ont plusieurs avantages :
- Un accès à des locaux et des espaces assez grands pour créer et travailler ;
- Un accès à des outils spécialisés sans avoir à les acheter ;
- La possibilité de compter sur une communauté de membres aux expériences variées pour obtenir de l’aide et apprendre.
Quelques exemples d'ateliers makerspace et FabLabs au Québec
Compte Instagram @heliosmakerspace
À Montréal
Les Affutés
Les Affutés est un makerspace orienté vers le travail manuel. C’est là que vous pourrez réaliser vos projets de menuiserie, d'ébénisterie, de couture et de tricot, de rénovation ou encore d'électronique.
CollectivLab
CollectivLab est un espace collaboratif multidisciplinaire situé dans un vaste espace de 7500 pieds carrés. Spécialisé dans la conception et la fabrication assistée par ordinateur, on peut aussi y faire des travaux d’ébénisterie, de soudure ainsi que des ateliers de métal. Les tarifs varient selon les travaux effectués et on peut compter sur une belle communauté d’entraide.
Le Milieu
Situé dans le Centre-Sud de Montréal, Le Milieu se veut un espace d’échange et de créations artistiques. On y offre entre autres des ateliers d’agriculture urbaine, des soirées de couture, des cercles de tricot et des groupes de dessin. Vous y trouverez aussi des matériaux d’art de seconde main pour tous vos projets DIY.
À Québec
La Patente
La Patente est un atelier coopératif qui mise sur le partage des connaissances et la créativité. C’est l’endroit parfait pour fabriquer, réparer ou transformer des objets tels que du mobilier urbain et des meubles. On peut y faire des travaux d’ébénisterie, d’électronique et sur le métal en utilisant les outils sur place.
Espace Lab
L’EspaceLab est situé dans la bibliothèque Monique-Corriveau de Sainte-Foy à Québec et propose un atelier de fabrication numérique, orienté vers l’électronique, la robotique, la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et l’informatique. Fermé pour l'été -vérifiez les horaires.
Ailleurs au Québec
Les ateliers makerspace et les FabLabs ne sont pas réservés aux grands centres! Si vous habitez en région, vous pouvez tout aussi bien en profiter et explorer leurs possibilités. Ils sont souvent situés dans une institution d'enseignement (école secondaire, Cégep ou université), ou encore dans une bibliothèque municipale. Mais ils ne sont pourtant pas réservés seulement aux étudiants ni aux résidents... Informez-vous auprès de chaque endroit pour connaître leurs modalités de fréquentation (accès gratuit -c'est souvent le cas pour les résidents lorsque c'est intégré à la bibliothèque- paiement à la visite ou au projet, abonnement, etc.)
On retrouve ce type d'atelier à plusieurs endroits dans le Grand Montréal, à Gatineau, à Drummondville, à Victoriaville, à Saguenay, à Alma, à Montmagny, à Rimouski, à Matane, à Sept-Iles...
Voici plus d'information sur les ateliers de type FabLab ouverts partout au Québec. Il est même possible de chercher par région.
À lire aussi :
- Des astuces pour prolonger la vie de vos objets au quotidien
- J'ai assemblé ma pergola en une journée grâce à ce kit génial!
- Entretenir un meuble en bois
Consuiter tous les contenus de Marie-Noël Ouimet