Ce n'est pas un hasard si on appelle le compost « l’or noir du jardinier »! Il est très bénéfique pour ton jardin à plusieurs niveaux et très écologique (une grande partie des déchets produits dans un ménage peuvent être compostés). Et il ne faut pas forcément être un expert en jardinage pour en faire. Voici donc quelques conseils pour commencer à composter.
Le compost c'est quoi?
KaliAntye/Shutterstock
C'est tout simplement le processus naturel de transformation des matières organiques en compost, qu'on peut considérer comme une sorte de terreau très riche en humus notamment. Les déchets naturels se décomposent et donnent une terre brune très fertile.
Bac ou pas de bac ?
Selon la taille de ton jardin, tu pourras déterminer si tu utiliseras la méthode en tas (idéal pour les grandes surfaces) ou bien des bacs à compost.
Pour la méthode en tas, il te suffit d'empiler les déchets dans un coin (tu peux faire plusieurs tas). L'important est de les retourner régulièrement afin d'activer la fermentation. On ne se cachera pas que l'allure d'un tas de déchets n'est pas des plus jolies. Place donc ces tas dans un endroit discret du jardin, éloigné au maximum de là où tu es le plus souvent. En cas de froid, il faudra recouvrir le tas de paille.
L'autre choix, c'est d'utiliser un composteur ou bac à compost. Il peut être en bois ou en plastique, mais le principe du compostage reste le même. Toutefois, c'est un peu plus esthétique, ce qui convient mieux aux petits jardins (ou même aux galeries en ville). Dans la catégorie des inconvénients, on trouve le fait que les déchets soient moins exposés, il y a donc un risque que la matière sèche si tu ne t'en occupe pas assez. Et bien sûr, cela génère un volume moins important de compost.
Que peut-on mettre dans son compost ?
De façon générale, on retient que l'on peut mettre ces déchets humides : épluchures, feuilles d’arbre, fleurs, gazon, restes de légumes et de fruits, sachets de thé sans agrafes, ainsi que ces déchets secs : cartons non imprimés coupés en petits morceaux, coquilles d’œuf, écorces d’arbres, marc de café, paille, foin, papier essuie-tout, sciure et copeaux de bois, serviettes et mouchoirs en papier.
Il y a certains éléments que l'on peut mettre, mais en petite quantité seulement : agrumes, ail, cendres de feu de bois, coquillages, morceaux de poisson, morceaux de viande et os, plantes à graines.
Enfin, ce qu'on ne mettra pas dans son composteur : bois de menuiserie, charbon de barbecue, couches jetables, fer, métaux, liserons et plantes rampantes, litières de chat et de chien, mégots de cigarette, pierres, poussière d’aspirateur, terre et sable.
Les trois règles d'or
Neslihan Gunaydin/Unsplash
Les trois règles d'or d'un compostage réussi sont : bien mélanger les différents déchets organiques, bien aérer pour que l'action des micro-organismes se fassent bien et garder une humidité constante, il faut pour cela arroser au besoin.
Combien de temps attendre ?
Le temps pour réaliser le compost est variable, mais on considère généralement que cela prend entre trois et cinq mois pour que le processus soit complet et que le compost soit bien décomposé et riche en humus. Avec un bac, on prendra le compost par le bas, ce qui fera descendre le tas, on ajoute des déchets par le dessus, et le cycle continue.