Tous les trucs pratiques à connaître pour éviter le gaspillage alimentaire et aider notre planète
Il a fait chaud extrêmement chaud partout dans le monde durant les derniers étés : les forêts de la Californie sont en feu, les glaciers fondent, votre air clim commence à haïr sa vie… bref, la planète n'est pas top shape.
La bonne nouvelle c'est que pour faire votre part, vous n'avez pas besoin de vous abonner à Green Peace ou de construire une barricade humaine devant les pipelines de pétrole (à moins que ça soit votre trip, pas de jugement ici). Non, ce que vous pourriez commencer à faire c'est d'arrêter de jeter votre bouffe à la poubelle et faire attention au gaspillage alimentaire. YES!
Concrètement, voici 19 trucs alimentaires que vous pouvez appliquer dès maintenant pour donner un équivalent de bec sur le front à notre amie la Terre et réduire votre écoanxiété. En plus, c'est divisé selon votre type de personnalité, c'est tu pas beau ça!
Trucs pour gens « à leur affaire »
Ella Olson/Unsplash
- Faites des courses plus petites, mais plus fréquentes à l'épicerie : en achetant seulement ce dont vous avez besoin (ex. ce que vous pouvez manger dans les 2-3 prochains jours), vous aurez moins tendance à jeter les aliments qui s'accumulent.
- Faites un menu pour la semaine en fonction de ce que vous DEVEZ passer : vous avez un gros restant de poireaux et des pommes de terre qui commencent à ramollir? Planifiez un potage. Le but : tout utiliser!
- Pratiquez le Meal prep : si vous avez du temps pour écouter 4 épisodes de Friends en ligne, c'est parce que vous avez du temps pour essayer le meal prep. En gros, ça consiste à préparer de grosses quantités de une ou plusieurs recettes, et de les portionner d'avance pour vos soupers ou lunchs de semaine. À l'heure du repas, vous réchauffez le tout, et vous dégustez le fruit de vos efforts!
Truc pour gens « techno »
Nathan Dumlao/Unsplash
Utilisez une app : avec des apps comme Eatizz, Flashfood, Food Hero, Too Good to Go, vous n'avez qu'à entrer ta localisation, et vous voyez les offres de marchands environnants qui veulent écouler leur inventaire avant de devoir le jeter. En gros, c'est un win-win-win : vous avez un gros rabais sur les aliments, le commerçant fait de l'argent sur un aliment qu'il aurait normalement jeté, et la planète ne sert pas de poubelle à la pile de sandwichs qui sont passés date depuis 3 minutes!
À lire aussi : Gaspillage alimentaire et enfants : une fatalité?
Trucs pour gens « aux tendances végétales »
Jean-Philippe Cyr
- Mangez au moins un repas végé par semaine : la production de viande requiert énormément de ressources (eau, pâturages, terres pour la production de grains, etc.). En cuisinant seulement un plat végétarien par semaine, vous ferez déjà une énorme différence pour la planète (en plus de manger quelque chose de probablement très délicieux et tout aussi protéiné).
À lire aussi : Viandes animales et protéines végétales : tout sur leur impact climatique
- Essayez le lait de soya : en plus de contenir à peu près huit fois plus de protéines que le lait d'amande ou de riz, le lait de soya semble (dans certaines études, quoi que ça varie énormément de pays en pays) avoir un impact environnemental moins important que les laits de vache et d'amande. En plus, on fait de l'excellent lait de soya biologique ici-même au Québec! Si vous voulez encourager l'économie locale et exposer vos papilles à un bon goût d'environnement (hihi), choisissez le lait de soya non-sucré, vous m'en redonnerez des nouvelles!
Trucs pour gens «motivés»
Peter Feghali/Unsplash.com
- Épiceries en vrac ou sans déchet : je préfère vous avertir d'avance, ce conseil-là est vraiment très compliqué. Étape 1 : vous prenez un sac réutilisable. Étape 2 : vous vous dirigez vers une épicerie en vrac ou zéro déchet. Étape 3 : vous prenez ce que vous voulez et vous mettez ça dans le sac. Étape 4 : Il n'y a pas d'autres étapes, c'est tout!
- Déchétarisme (ou dumpster diving) : à la fin de la journée, les épiceries et marchés jettent certains aliments moins beaux et un peu ramollis malgré qu'ils soient encore tout à fait comestibles et nutritifs. Plusieurs courageux saisissent l'occasion, enfilent leurs plus beaux gants et, armés d'une lampe de poche, affrontent chaque semaine les sombres confins des vidanges locales afin de trouver de petits trésors. À qui la chance!? Sans rigoler, plusieurs aliments encore très bons peuvent être trouvés ainsi et, après un lavage et une cuisson, on obtient un délicieux plat cuisiné maison qu'on peut déguster sans inquiétude.
- Donne de l'amour aux bananes solitaires : à l'épicerie, si vous prenez la grappe de bananes et que vous laissez la banane solitaire se morfondre dans son coin, personne ne la prendra et elle sera jetée à la fin de la journée. #touteslesbananesméritentdelamour.
Trucs pour gens «comme toi pis moi»
Esther Wechsler
- Choisissez les fruits et légumes «naturellement imparfaits» : le poivron naturellement imparfait aura une grosse bosse cute sur le côté et aura un dégradé de couleur un peu psychédélique, mais il sera tout aussi excellent au goût et pour la santé que le poivron top-modèle au chest bombé qui vous fait de l'œil un peu plus loin.
- Prenez les premiers aliments du bord à l'épicerie : c'est certain que la date de péremption de celui du fond sera plus loin (si le commis a bien fait sa job), mais si vous ne prenez pas le litre de lait du bord, personne d'autre ne le fera et il sera jeté.
- Achetez des aliments en conserve : vous avez besoin de maïs pour votre chili ou de poisson pour votre macaroni? Essayez les conserves! Aussi nutritives, et si vous décidez finalement que c'est du tofu que vous voulez mettre dans votre macaroni, la canne de thon durera beaucoup plus longtemps qu'un poisson frais dans au frigo.
- Compostez : mettre pelures de bananes ou coquilles d'œufs dans le bac brun n'a jamais été aussi cool! Votre poubelle sent moins mauvais, ça sauve énormément de place dans les dépotoirs, et ça sert d'engrais naturel à votreproducteur local préféré : win-win-win!
Trucs rapides pour lecteurs paresseux
Brigitte Tohm/Unsplash
- Gardez toujours au moins une bouteille ou carafe d'eau au réfrigérateur pour éliminer le recours aux bouteilles en plastique.
- Vous avez un restant de pain durci? Tranchez-le en cubes et cuisez ça au four (1h à 350°C) pour les transformer en croûtons!
- Congelez vos fruits ramollis et utilisez-les en smoothie.
- Congelez les excédents quand vous cuisinez de grosses portions d'un plat pour qu'il vous en reste pour une autre fois.
- Tranchez votre branche de gingembre en tronçons et congelez-les individuellement. Quand vous en aurez besoin, vous n'aurez qu'à râper le tronçon et le tour est joué!
- Apportez vos sacs réutilisables à l'épicerie pour éviter de prendre les sacs en plastique.
Voilà! J'espère que ça vous a inspiré à essayer un geste ou deux pour aider notre planète.
Recommandé pour vous:
- Des astuces pour prolonger la vie de tes objets du quotidien
- 6 astuces pour alléger nos poubelles
- Mode écoresponsable : s’habiller sans causer du tort au climat
- J'ai 22 ans et la crise climatique m’inquiète chaque jour
Sources :
- CBC. Fifteen Canadian initiatives trying to reduce food waste [EN LIGNE] (page consultée en ligne le 6 août 2018)
- ICI Radio Canada. La Frigotech: une nouvelle application pour éviter le gaspillage alimentaire [EN LIGNE] (page consultée le 6 août 2018)
- Envormation. Soy Milk [EN LIGNE] (page consultée le 6 août 2018)
- Lavallée, B. (2015). Sauver la planète une bouchée à la fois. Montréal, Québec : Les Éditions La Presse