Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Zéro déchet

D’où vient le Jour de la Terre?

Sauvegarder

2025 marque le 55e anniversaire du Jour de la Terre, qui a lieu le 22 avril! Attardons-nous un peu à cette journée bien spéciale, qui vise à sensibiliser les gens à réduire leur impact sur l’environnement

C’est en 1970 qu’a eu lieu le premier Jour de la Terre, d’abord aux États-Unis. Même au départ, le but de l’événement était similaire à celui d’aujourd’hui: éduquer les gens sur les enjeux reliés à l’environnement.

Intéressant: la date du Jour de la Terre, soit le 22 avril, est toujours la même depuis le début. Depuis 1990, le Jour de la Terre est mondial et implique plus d’un milliard de personnes. Il s’agirait du plus grand rassemblement civique laïque sur la planète.

L’évolution du Jour de la Terre au Canada

Depuis 1990, l’implication du pays dans le Jour de la Terre a bien progressé! Aujourd'hui, des millions de Canadien.ne.s participent au mouvement chaque année. 

Plus spécifiquement au Québec, le jour de la Terre est célébré depuis 1995. Chaque année, de nombreuses activités de sensibilisation et de mobilisation sont organisées autour des enjeux environnementaux. En 2015, les équipes québécoises et françaises de l’organisation du même nom se sont associées pour unifier le message lié au Jour de la Terre et ce, partout dans la francophonie.

Cette année, la campagne met de l’avant l'importance de la biodiversité et rappelle que ce sont les gestes simples que tous et toutes peuvent appliquer au quotidien, qui peuvent faire une différence.

À lire aussi: Achat local: voici comment vous pouvez faire une réelle différence

Des programmes d’accompagnement innovants

L’organisme Jour de la Terre Canada chapeaute l’événement ici, ainsi qu’en France et dans toute la francophonie. Mais, ça ne s’arrête pas au 22 avril: l’équipe de Jour de la Terre Canada s’applique toute l’année à appuyer des entreprises, municipalités ou institutions à atteindre leurs objectifs environnementaux dans les domaines aussi divers que la gestion des déchets, la mobilité durable, l’efficacité énergétique, la lutte au gaspillage alimentaire et le développement durable.

Voici quelques-unes de leurs initiatives inspirantes.

Gestion des matières résiduelles dans les magasins IGA:  Depuis 2013, les marchands IGA bénéficient d’un service conseil personnalisé leur permettant d’optimiser la gestion des matières résiduelles dans leur magasin.

La Grande Collecte a permis de ramasser, à travers d’un grand événement annuel, plus de 203 tonnes de déchets dangereux et de matières électroniques. Et ce, autant dans les maisons que les entreprises, depuis 2005.

Demain la forêt: a pour mission de renforcer la résilience et la santé des forêts et des milieux de vie à travers le Canada en développant une approche de plantation d’arbres basée sur la science. À ce jour, plus de 700 000 arbres ont été plantés.

À vos frigos vous offre des conseils et des ressources simples et pratiques pour vous accompagner dans vos changements d’habitudes pour mettre fin au gaspillage alimentaire. Des vidéos sont disponibles en ligne et des conférences sont données partout à travers le Québec.

Transition Wow: lancé en février 2020, ce programme de conversion et d’acquisition de camion léger à l’électrique a pour objectif d’accompagner les entreprises et municipalités dans l’électrification de leurs flottes de véhicules.

Passer à l’action: comment participer au Jour de la Terre?

Chaque jour, il est possible de poser des actions «vertes» et sensées. Voici quelques idées, pour commencer.

  • Partir des semis de légumes, pour planter un petit potager cet été.
  • Si ce n’est déjà fait, commencer à faire du compost.
  • Faire des boutures de plantes d’intérieur et en distribuer à ses ami.e.s.
  • Cuisiner le plus possible afin d’éviter le surplus de contenants à emporter.
  • Éliminer complètement les bouteilles de plastique à usage unique.
  • Éliminer le papier absorbant.
  • Marcher au lieu de prendre la voiture pour les courses essentielles, lorsque c’est possible.
  • Réparer le plus d’objets possible au lieu d’en acheter des nouveaux.
  • Prendre le temps de se désabonner au courrier indésirable.
  • Faire comme si c’était le Jour de la Terre 365 jours par année!

Recommandé pour vous:

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte

Publicité

Infolettre
Tout en style & beauté
Obtenez des idées et conseils pour rehausser votre look et être bien chez vous, aux 2 semaines dans votre boîte courriel.