Une journée par année consacrée pleinement à l’activisme environnemental ? Dans le contexte d’inquiétude climatique actuel, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité. Coup d’œil sur le Jour de la Terre, qui a lieu chaque 22 avril.
Le Jour de la Terre, c’est l’occasion de crier notre amour de l’environnement et de s’engager à sauver la planète. Pour y participer pleinement, faut-il sortir pancartes et slogans ? Prendre l’air en forêt et apprécier les bienfaits de la nature ? Adopter un mode de vie zéro déchet ? Assister à des conférences ou regarder des documentaires sur le sujet ? Toutes ces réponses sont bonnes !
Une mobilisation essentielle
Thirdman / Pexels
Ce qui est certain, c’est que la journée est soulignée avec de plus en plus d’ampleur chaque année, et que cette journée doit avoir des répercussions tout au long de l’année! D’ailleurs, ce n’est pas sans raison que le Jour de la Terre fait un appel à l’action. Car, célébrer cette journée, c’est surtout se mobiliser afin de créer une chaine de changements.
La campagne 2022 du Jour de la Terre invite les gens à se déclarer malade pour le Jour de la Terre et leur propose comme remède des initiatives dans leur région afin de guérir ensemble : corvée de nettoyage des berges, grands ménages des quartiers, conférences, etc. L’action est la seule solution à nos maux. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur les changements climatiques (GIEC) va également en ce sens. Plus que jamais, on doit poser des gestes, petits et grands, qui font une différence.
À lire aussi : Des gestes à poser en famille qui font la différence pour l'environnement
Un mouvement né aux États-Unis
C’est à l’effervescent mouvement contre-culturel américain des années 1970 que nous devons cette tradition du 22 avril. Le premier Jour de la Terre a en effet eu lieu en 1970 aux États-Unis, à l’initiative d’étudiants de l’Université Harvard qui réagissaient ainsi à un déversement de pétrole au large de Santa Barbara, en Californie.
Puis, un homme farouchement déterminé, nommé Denis Hayes, a réussi à faire du Jour de la Terre un événement souligné partout dans le monde. Il a fallu 20 ans pour que le reste de la planète se joigne aux Américains, à partir de 1990.
À lire aussi : Greta Thunberg, jeune militante pour l'environnement
Une journée de manifestation ultra-pacifiste
Valmedia / iStock
Rappelons-nous 2012, en plein cœur du printemps étudiant au Québec. Dans les rues de Montréal, le 22 avril, une foule monstre de près de 250 000 personnes scandait des slogans environnementalistes.
Un fait réjouissant : au Québec, les manifestations du 22 avril n’ont jamais donné lieu à du vandalisme ou à des gestes violents. Quand on marche pour le Jour de la Terre, c’est toujours fait dans le calme et l'amour!
Souvent souligné par des grands spectacles engagés, le Jour de la Terre est un temps fort de la démocratie, consacré à la cause la plus rassembleuse de notre époque. Participez, vous aussi, à cette journée si importante! Consultez le site du Jour de la Terre pour connaitre les différentes activités proposées le 22 avril et tout au long de l'année pour prendre soin de notre planète.
Sources : Jour de la Terre; La Presse : Nouveau rapport du GIEC, 3 ans pour agir
Recommandé pour vous :