C’est bien beau d’épurer sa demeure, d’adopter un mode de vie plus minimaliste et de se débarrasser de ce dont on n’a plus besoin. Mais… Ce n’est pas génial si ça génère beaucoup de déchets d’un seul coup non plus!
Voici donc des alternatives à la poubelle pour différentes choses du quotidien dont on ne se sert plus! Il y a souvent des solutions : il suffit souvent de s’arrêter pour y penser un peu.
Appareils électriques (petits électroménagers, chaufferettes ou ventilateurs, séchoirs, aspirateurs, etc.)
Vous pouvez les apporter dans un centre de réemploi ou dans certains éco-centres. S’ils sont toujours fonctionnels, des magasins-organismes tels que le Village des valeurs pourront peut-être aussi les prendre. Recherchez pour votre région.
Articles de sport
Vous pouvez les apporter à un organisme d’entraide, dans un magasin-organisme ou encore les proposer dans des groupes Facebook de type VTCT/ATCT (Veux-tu ça toi? As-tu ça toi?).
S’ils sont en très bon état, pensez également à une vente de garage.
Bonbonnes
Que ce soit de propane ou de gaz, il faut habituellement les rapporter à l’endroit où elles ont été achetées.
Couvertures et draps
Apportez-les dans un organisme de réemploi ou encore une magasin-organisme tel que le Village des valeurs.
Crayons et stylos
Bureau en gros les récupère.
Jeux et jouets
S’ils sont encore en bon état et complets, vous pouvez les proposer à un CPE ou une autre garderie. Ce sont aussi des biens populaires dans les ventes de garage.
Livres
Plus ils sont populaires et/ou rares et plus ils sont susceptibles de trouver preneurs. Vous pouvez faire un tri et en proposer à une bibliothèque, une librairie d’occasion ou une brocante, ou encore les vendre à une vente de garage.
Lunettes
Plusieurs opticiens les ramassent pour différents organismes de charité.
Médicaments
On peut les apporter dans la plupart des pharmacies. C’est aussi le cas des seringues usagées. C’est très important de ne pas les jeter ni dans la poubelle, ni dans l’évier.
Ordinateurs, téléviseurs et autres appareils électroniques
Voir la carte interactive sur le site Recycler mes électroniques. On y recense les boîtes de dépôt des petits appareils et fils électroniques, les organismes qui récupèrent les vieux ordinateurs, les magasins qui ramassent les télés et ordinateurs (dont Bureau en gros et Best Buy), les municipalités qui ont un dépôt ou un atelier, etc.
Voici la liste de ce qui se récupère.
Piles (jetables ou rechargeables)
Voir les points de dépôt sur le site de Appel à recycler. Ce sont souvent des pharmacies, des magasins (comme des succursales de Canadian Tire) et des CLSC.
Peintures, vernis et solvants
Plusieurs municipalités, MRC et éco-centres les récupèrent, mais il faut s’informer avant.
Pneus
Il faut les apporter à un garage, un concessionnaire, un détaillant ou un éco-centre. Certaines stations-services les reprennent aussi.
Vaisselle et accessoires de cuisine
Allez les porter à un organisme d’entraide ou un organisme-magasin, tel que le Village des valeurs.
Vêtements, chaussures et accessoires
Déposez-les dans un sac puis dans un bac relié à un organisme d’entraide.
À noter que l’organisme Recyc-Québec propose un outil de recherche très complet, appelé Ça va où?, basé sur votre municipalité. N’hésitez pas à l’utiliser si l’item dont vous voulez vous départir ne se trouve pas dans cette liste.
Pour plus de trucs afin de réduire votre empreinte écologique, visitez le Collectif Zéro Déchet.