Saviez-vous qu’environ 25% du pain qu’on achète se retrouve à la poubelle? C'est énorme comme gaspillage... Une situation qui m’arrive souvent (alors j’imagine que je ne suis pas la seule) : il me reste un bout de baguette trop dur pour manger, ou encore quelques tranches dans le fond du sac de pain, encore bonnes mais plus dans leur ultime fraîcheur.
Les jeter? Non! Il y a plusieurs choses qu’on peut faire avec du pain un peu rassis. Voici quelques idées pour passer les restants de pain et éviter de gaspiller.
De la chapelure
Passez du pain dans un robot ou un hachoir (même la baguette dure comme du bois!) pour le réduire en chapelure. Vous en aurez ensuite toujours sous la main pour épaissir (ou paner) des croquettes, des boulettes, des cretons, du pain de viande, ou encore pour saupoudrer sur une casserole de macaroni au fromage ou un autre gratin. À conserver au congélateur en attendant. On peut également assaisonner notre chapelure avec des herbes et des épices, comme de l'origan, de l'ail en poudre, etc.
À lire aussi : 10 recettes de croquettes végétariennes pour vos repas pressés
Des croûtons
Des bons croûtons maison dans une salade ou encore une soupe chaude, c'est si bon!
Couper le pain en cubes, et verser ceux-ci dans un bol. Verser un peu d’huile d’olive, saler et poivrer, et ajouter des herbes ou des épices au goût (poudre d’ail, persil haché, flocons de piment, herbes de Provence, parmesan râpé, etc.) Mélanger avec les mains pour bien imbiber chaque petit morceau de pain, et déposer les croûtons sur une plaque, en une seule couche. Cuire à 400 °F (200 °C) jusqu’à ce que les croûtons soient bien dorés et croustillants, environ 15 minutes. Il faut les surveiller durant les dernières minutes de cuisson : le stade « brûlé » arrive rapidement!
Des crostini
Couper des fines tranches de baguette ou des morceaux de pain, et badigeonner un peu d’huile d’olive avec un pinceau. Saler et poivrer. Cuire à 350 °F (175 °C) pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés. Garnir avec des tartinades, du fromage, des morceaux de viande ou de fruits de mer, des légumes, etc.
À essayer : Crostinis printaniers aux asperges et prosciutto et Crostinis à l'ail et salsa de tomate balsamique
Du pouding au pain
Un délicieux dessert tellement réconfortant! Essayez notre recette de pouding au pain classique et une recette avec pommes et caramel, ou alors osez-le en version salée!
À lire aussi : Nos 10 meilleurs desserts d’automne
Pain doré
Une excellente façon de passer ses tranches de pain moins fraîches tout en ayant un savoureux brunch. Voici deux recettes à essayer absolument : pain doré croustillant à la friteuse à air et pain doré aux pommes.
À lire aussi : 10 recettes de pain doré originales pour vos prochains brunchs
Et vous, que faites-vous avec votre pain un peu rassis?
Recommandé pour vous :