Quand il fait beau et chaud, pas besoin de se compliquer la vie avec le dessert: toutes les épiceries ou presque vendent de la bonne crème glacée! Et on a seulement besoin de quelques trucs pour élever celle-ci au rang de dessert mémorable.
Que ce soit pour un petit lundi ordinaire ou un souper avec des ami.e.s, voici 8 manières faciles et appétissantes de transformer sa crème glacée en dessert décadent.
1. Un affogato (crème glacée + café)
La technique est aussi simple que la présentation est intéressante: on dépose une boule de crème glacée dans un bol, un verre ou une tasse et on verse un espresso sur le dessus.
C'est encore meilleur avec des petits biscuits amaretti émiettés!
2. Des sandwichs à la crème glacée
Des sandwichs à la crème glacée, on peut en faire avec toutes sortes de biscuits, en autant qu’ils soient assez moelleux pour être croqués facilement en évitant que toute la crème glacée ressorte sur les bords!
N’hésitez pas non plus à utiliser toutes sortes de crème glacée: menthe avec biscuits choco, fraises avec biscuits au citron, caramel avec biscuit au beurre d’arachide…
Il y deux étapes pour faire de bons sandwichs à la crème glacée:
- Les assembler avec de la crème glacée ramollie;
- Les remettre au congélo quelques heures pour que la crème glacée durcisse.
Encore meilleur avec des brisures de chocolat ou des «sprinkles» autour!
Essayez nos recettes de sandwichs à la crème glacée sans cuisson et de sandwichs à la crème glacée avec biscuits maison.
3. Un lait frappé
Si simple et si bon! On passe au mélangeur, pour chaque portion, 3 cuillères de crème glacée, 1/2 tasse de lait accompagné d’un sirop et de petites garnitures au choix.
Pour obtenir la meilleure texture, la crème glacée devrait être un peu ramollie (mais pas trop)! Si on veut par exemple ajouter des biscuits, 3 biscuits défaits en morceaux devraient être parfaits!
Encore meilleur avec de la crème fouettée sur le dessus!
Essayez notre café frappé au Baileys ou notre recette de Blizzard maison.
4. Un flotteur
Cette fois, on dépose une bonne cuillère de crème glacée (et peut-être quelques petits bonbons!) dans un verre, puis on verse de la boisson gazeuse. Essayez de la crème glacée à la vanille avec de la racinette ou du cola!
Encore meilleur avec beaucoup de mousse!
Essayez notre flotteur (alcoolisé) à la framboise.
5. Avec des guimauves
Même sans feu de camp, on peut faire griller des guimauves! Il n’y a qu’à les déposer sur une plaque et les passer au four à «broil» pendant quelques minutes, avec la grille la plus élevée possible. On garnit ensuite notre crème glacée avec ces délices.
Encore meilleur avec des miettes de biscuits Graham!
6. Avec de la compote
Les fruits sont le complément idéal de la crème glacée, c’est bien connu! On peut faire cuire n’importe quels fruits (fraises, bleuets, pêches, poires, pommes, prunes, cerises, ananas, mangue…) avec un peu de sucre à feu doux, jusqu’à ce qu’ils se défassent. Puis on ajoute directement sur la crème glacée, avec un soupçon de crème fouettée!
Encore meilleur avec des fruits frais par-dessus!
7. Avec de la tartinade choco-noisettes
Mélanger de la tartinade dans de la crème glacée ramollie, c’est le bonheur total! Psst: ça marche super bien aussi avec du caramel.
Encore meilleur avec des noisettes grillées.
8. Un gâteau à la crème glacée
Mélangez de la chapelure Graham (ou encore des biscuits ou des gaufrettes écrasées) avec du beurre et étendez le tout dans un moule à cheminée. Étalez ensuite un ou plusieurs étages de crème glacée ramollie, puis gardez au congélo pendant au moins 4 heures.
Essayez aussi notre recette de gâteau à la crème glacée au chocolat «rocky road».
Recommandé pour vous:
- Comment faire ses propres crèmes glacées et sorbets sans sorbetière
- 10 produits géniaux pour faire vos propres desserts glacés à la maison
- 10 desserts glacés à essayer cet été
- Popsicle maison: 6 recettes délicieusement rafraichissantes
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte