Plus question de gaspiller! Découvrez comment transformer vos fins de pots, de bouteilles et de sacs en plats délicieux. Prenez des notes pour ces 15 « restes » courants et cuisinez intelligemment pour économiser et réduire votre empreinte carbone.
1. Sac de croustilles
On n’a qu’à émietter des chips au choix (comme des chips tortillas) et en faire une chapelure vraiment intéressante. Quelle bonne idée pour donner du goût et du croquant à nos filets de poulet ou croquettes de tofu maison!
2. Pot de mayonnaise
Une vinaigrette rapide et délicieuse qu’on prépare directement dans le fond d’un pot de mayo presque vide (pas de vaisselle!). Pour retrouver la recette, c’est ici.
À lire aussi : Ces vinaigrettes et sauces sont si faciles à faire avec de la mayonnaise!
3. Reste de café dans la cafetière
On fait parfois trop de café et on se retrouve avec un reste trop souvent jeté. À la place, on le met au frigo pour aromatiser des desserts ou même un smoothie. Il se marie particulièrement bien avec le chocolat.
- Gâteau banane, beurre d'arachides et café (requiert 1/4 tasse ou 60 mL de café fort)
- Macarons au chocolat-café (requiert 1/2 tasse ou 125 mL de café fort)
- Muffins aux bananes, chocolat et café avec glaçage gourmand (requiert 30 mL ou 2 c.à.s de café)
Bien sûr, le café froid se déguste aussi tel quel, en café glacé.
À lire aussi : Est-ce que le café nous déshydrate?
4. Lait de coco
C'est déjà arrivé à plusieurs d'entre nous : une recette demande du lait de coco en conserve et on ne sait pas quoi faire du reste. On peut l'utiliser pour ajouter une touche riche et onctueuse à une recette de curry, de soupe thai ou de potage. Envie de sucré? Le lait de coco donne un côté décadent aux boissons chaudes (latté, chocolat chaud, lait doré, etc.), smoothies et sorbets.
À lire aussi : 26 recettes savoureuses avec du lait de coco
5. Pot de Nutella ou tartinade choco-noisette
Manger à même le pot de tartinade choco-noisettes, c'est acceptable quand on ne veut pas en gaspiller un gramme! On peut y mettre de la crème glacée à la vanille pour un sundae rapide, ou alors du yogourt pour une version plus légère. Une autre option consiste à y verser du lait au choix, puis à fermer le couvercle et bien brasser. Par la suite, on transvide au mélangeur pour un smoothie chocolaté (dans lequel on peut aussi ajouter le restant de café mentionné ci-haut!).
Psst : essayez notre Nutella maison.
6. Pot de ketchup
Difficile de faire sortir le reste de ketchup de la bouteille? On rajoute du jus de lime, de la sauce soya, de l’huile, du vinaigre et de la sauce au poisson. On secoue vigoureusement et on obtient un délicieux assaisonnement sucré-salé pour du boeuf haché.
7. Pot de beurre d’arachides
Au lieu de racler le fond du pot en se tachant les mains au petit déjeuner, on l'utilise comme contenant pour préparer une sauce pour notre plat de nouilles asiatiques (ou de riz frit) au souper : sauce soya, ail haché finement, huile de sésame, gingembre, sriracha et jus de lime suffisent pour concocter une délicieuse sauce.
De la même manière que l'astuce proposée pour la tartinade choco-noisettes, on peut aussi utiliser le pot presque vide comme contenant pour un sundae, du yogourt, ou pour mélanger à du lait avant de faire un smoothie.
À lire aussi : Quoi faire avec le beurre d’arachide : 22 idées sucrées et salées
8. Fromage à la crème
S'il vous reste un fond de fromage à la crème et que vous n'avez pas de bagels, incorporez-le à une sauce rosée, un potage ou une trempette. Cet ingrédient élève aussi les recettes sucrées avec son côté crémeux. On peut l'ajouter à des dattes farcies, des pancakes, de la crème glacée, etc.
À lire aussi : Fromage à la crème : 30 recettes gourmandes pour le cuisiner
9. Pot de marmelade
Parfois, on achète de la marmelade quand on prépare un brunch (c’est si bon avec des croissants!), mais on ne sait plus quoi faire du restant du pot. On évite le gaspillage en préparant une marinade avec un combo marmelade et sauce soya. De plus, la marmelade, tout comme la confiture, s'agence bien à bon nombre de fromages. On peut donc en glisser sur notre prochain plateau de fromages pour un mélange sucré-salé aussi simple et délicieux.
10. Pot de moutarde
On prépare notre vinaigrette à même le pot de moutarde presque vide avec de l'huile d'olive, du jus de citron ou du vinaigre balsamique, des épices et des fines herbes au choix. On pourra bien secouer les ingrédients pour ensuite verser le tout sur notre salade.
11. Purée de citrouille
Les desserts à la citrouille sont l'un des grands plaisirs de l'automne. Pourquoi ne pas glisser un restant de citrouille en purée dans un latté, un smoothie ou du gruau pour facilement ajouter une portion de légumes au déjeuner? Avec une pincée de cannelle et de muscade, c'est du réconfort total.
Du côté du salé, la purée de citrouille ajoute un je-ne-sais-quoi aux chilis, risottos, lasagnes, sauces pour pâtes, potages et autres purées de légumes.
À lire aussi : 6 recettes pour des repas et accompagnements à la citrouille
12. Reste de salsa
Pas assez de salsa au fond du pot? Pas de problème! On n’a qu’à l’allonger avec des petits cubes de melon d’eau, elle en sera encore plus rafraîchissante. On pourrait aussi rajouter ce qu’on a sous la main, comme des morceaux de fraise, de pomme, de mangue ou de pêche, un oignon rouge émincé, du maïs, des légumineuses, de l’ail, des fines herbes fraîches, etc.
13. Vin
Pour ne pas gaspiller son vin, on le verse dans un moule à glaçons et on les utilise soit dans une recette, soit dans une sangria ou un simple verre d'eau pétillante. Bon plan!
Un restant de vin rouge rehausse les mijotés de viande, comme le boeuf bourguignon, ainsi que le bouillon à fondue fait maison. Du côté du vin blanc, passez votre fond de bouteille dans :
- une sauce blanche pour du risotto ou des pâtes
- une soupe à l'oignon
- une marinade à la moutarde
- une sauce pour les moules
De même, le vin blanc s'utilise bien pour déglacer une poêle après avoir cuit de la viande, pour faire une sauce rapide avec du beurre et des aromates.
À lire aussi : 10 façons géniales de cuisiner avec tous vos restes d'alcool
14. Jus d'orange
Les dernières gouttes de jus d'orange s'utilisent bien dans une sauce BBQ maison, une recette de boeuf (ou tofu) à l'orange, une marinade, une compote, un smoothie, du gruau, un glaçage, un gâteau, une salade de fruits, un cocktail... Tout comme le vin, le jus d'orange peut aussi être conservé au congélateur, en glaçons.
À essayer : Carrés aux dattes et à l'orange
15. Sirop de fruits
La plupart d'entre nous jetons le sirop des fruits en conserve (pêches, ananas, litchi, clémentines, etc.). La prochaine fois, conservez-le pour sucrer une limonade, un thé glacé, un smoothie, un cocktail ou un mocktail.
Consulter tous les contenus de Catherine Morin
Recommandé pour vous :