Dès le 16 septembre, il sera possible d’utiliser nos propres contenants réutilisables pour acheter de la nourriture chez IGA.
À l’instar de la précédente initiative de la compagnie Métro, la chaîne de magasins d’alimentation IGA a annoncé qu’elle allait étendre à l’ensemble de ses magasins le projet pilote qu’elle avait commencé à tester à petite échelle, il y a quelques semaines.
À quoi servent les contenants réutilisables?
Les consommateurs qui désirent se rapprocher d’un mode de vie zéro déchet ou qui veulent simplement réduire leur utilisation du plastique à usage unique pourront déposer toutes sortent d’aliments dans leurs contenants réutilisables. Nourriture en vrac, fruits, légumes et aliments du comptoir libre-service pourront s’y retrouver.
Les critères pour utiliser des contenants réutilisables chez IGA
Les clients devront d’abord faire peser leur contenant vide avant de le remplir.
Vos contenants pourront être en verre ou en plastique, ils devront être propres, sans taches, impuretés, rouille ni fentes. Ils devront être conçus pour entreposer de la nourriture, donc n'amenez pas un vieux gallon de peinture vide contaminé au tétanos pour le remplir!
Vous pourrez aussi utiliser des sacs en tissu ou en filet, tout dépendant des aliments.
Le magasin Sobeys, qui fait partie du même groupe qu’IGA, annonçait récemment qu’elle éliminerait les sacs d’épicerie en plastique dès janvier 2020.
C'est assurément le genre d’initiatives qui bouleversent les habitudes des irréductibles utilisateurs du plastique à usage unique, qui se verront bientôt forcés d’évoluer au même rythme que leur époque. Un rythme, avouons-le, somme toute assez lent pour changer les choses!
Source : La Presse