Métro vient tout juste d'annoncer une initiative zéro déchet qu'on attendait avec impatience: dès le 22 avril 2019, il sera possible d'apporter nos propres contenants réutilisables pour acheter des produits frais tels que de la viande, des fruits de mer et des mets cuisinés!
De plus en plus d'initiatives zéro déchet
Depuis quelques années, les initiatives zéro déchet se sont multipliées au Québec. Autant les cafés que les restaurants et les petites épiceries ont embarqué dans ce mouvement écologique.
Si on pouvait déjà apporter nos sacs réutilisables pour l'achat de légumes et de fruits ainsi que nos sacs d'épicerie, les grandes chaînes d'alimentation tardaient à suivre le mouvement du zéro déchet pour des raisons de logistique, de salubrité et par crainte de contamination croisée entre les produits et les contenants personnels des clients.
Page Facebook @Metro mon épicier
Mais aujourd'hui, le vent tourne et Métro devient ainsi la première grande chaîne de supermarchés au Québec à accepter les contenants réutilisables.
Et on peut dire qu'il était temps! Après la lutte au suremballage des fruits et des légumes, apporter ses contenants réutilisables était une préoccupation grandissante pour un nombre croissant de consommateurs.
Les types de contenants permis
Toutefois, il ne sera pas permis d'apporter n'importe quel contenant. Certaines règles vont s’appliquer sur les types de contenants qu’il sera possible d’apporter.
Page Facebook @metromonepicier
Les contenants permis:
- les contenants réutilisables en plastique;
- les sacs à glissière en plastique, de type ziploc.
Les contenants qui ne seront pas permis:
- les contenants en verre;
- tous les contenants avec un nom de compagnie ou un code barre, par exemple des pots de margarine;
- les plats tachés, sales, fissurés ou abimés;
Les sections où il sera possible d'apporter ses contenants réutilisables
Shutterstock
Les départements suivants permettront l'utilisation de contenants réutilisables pour l'achat de produits frais:
-
le comptoir de service de charcuterie;
-
le comptoir des mets cuisinés;
-
le comptoir de la boucherie et la poissonnerie;
- le comptoir de la pâtisserie.
Métro étudie également la possibilité d’étendre cette option aux produits offerts en vrac.