Tout le monde rêve… plus d’une heure par nuit ! Toutefois, peu de gens se souviennent de leurs rêves.
Pourquoi plusieurs d'entre nous faisons présentement des rêves insolites, intenses et étrangement précis?
La première chose qu’on peut dire, c’est que la pandémie de COVID-19 * ainsi que le confinement ont complètement et très rapidement transformé nos vies.
Depuis un mois, je fais des rêves… intenses. Dans ceux-ci, je revisite beaucoup des choses de mon passé, je me trouve dans des situations stressantes ou inquiétantes, bref, ce ne sont pas des rêves très agréables.
Et j’ai remarqué que je ne suis pas la seule. Plusieurs personnes en parlent sur les réseaux sociaux et il y a même plein d’experts qui se sont prononcés là-dessus.
Il s’agit d’un vrai phénomène, et non d’un hasard. Et c’est quelque chose que les gens expérimentent au niveau mondial.
Alors qu’est-ce qui se passe exactement? Pourquoi plusieurs d'entre nous faisons présentement des rêves insolites, intenses et étrangement précis?
- Marie-Eve Laforte, collaboratrice sur le site de lookdujour.ca
Le secret pour garder une trace de notre « vie » nocturne ? Tenir un journal de ses rêves. Une habitude aux nombreux bienfaits. Voici pourquoi.
Pour se connecter à son inconscient
Écrire ses rêves encouragerait l’inconscient à envoyer de plus en plus d’informations qui, une fois analysées, permettraient de vivre selon sa nature profonde.
Pour rêver en toute lucidité
Plus on écrirait ses rêves et plus on rêverait de manière lucide, soit en étant conscient de rêver. L’avantage ? Contrôler un peu plus le scénario… et voler comme un oiseau autant que vous le voulez !
Pour résoudre le passé
Parlant de voler… qui n’a jamais fait de rêves récurrents ? Ceux-ci s’expliqueraient notamment par des expériences inachevées que l’esprit tente de résoudre, en vain.
Pour apprendre
Le rêveur alerte peut donc apprendre de ses rêves, d’où l’importance de les écrire au réveil. Sinon, on court le risque de les oublier à tout jamais !
Pour libérer sa créativité
Et quel dommage d’oublier ses rêves, puisqu’ils sont non seulement une source d’informations, mais également une source inépuisable de créativité !
Journal, journal, dis-moi à quoi j’ai rêvé !
Certes, pour tirer profit de ses rêves, il faut d’abord prendre la résolution, au coucher, de les noter au lever.
Ensuite, adieu vacarme, car pour favoriser la mémorisation onirique, il est préférable de s’endormir dans le calme. Évidemment, afin de tenir un journal de ses rêves, ça prend des rêves… et un journal ! Alors à vos cahiers et stylos ! Bien sûr, on ne devient bon à ce petit jeu qu’en s’y adonnant quotidiennement.
Enfin, pour favoriser l’interprétation de ses rêves, il faut noter le plus de détails possible sur les personnages, les actions, les émotions et les lieux. Sans oublier de contextualiser, c’est-à-dire d’écrire ce qui s’est passé avant le rêve, dans la réalité.
Et voilà ! Avouez qu’avec tout ceci, vous avez hâte d’aller au lit…
Etsy
Disponible sur la boutique Etsy (34.77$)
Bell Media
*Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Bell Média ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.