Le problème avec notre hamster mental, ce n’est pas tant qu’il est actif, mais plutôt qu’il tourne toujours dans sa même roue. L'anxiété nous fait ressasser toujours les mêmes idées, les mêmes problèmes, les mêmes peurs. Pour calmer notre hamster interne, il faut surtout lui offrir des moyens pour changer : tantôt vous aurez besoin qu’il soit véritablement au ralenti, d’autres fois vous préfèrerez l’occuper à une nouvelle tâche pour qu’il oublie de rebrasser les mêmes pensées (trop souvent négatives!).
Prêt.e à ralentir le flot de votre anxiété (et faire moins spinner votre cerveau!)?
Vlada Karpovich/Pexels
1. Épuiser son hamster
On a parfois besoin de décharger le trop-plein d’idées et de scénarios qui se trouvent dans notre tête. On a besoin de « vider » le tout pour mieux repartir.
- Écrire tout ce qu’on a en tête, les réflexions profondes, les banalités (oui, vous pouvez écrire votre liste d'épicerie type « ne pas oublier d’acheter du lait ce soir » pour alléger votre cerveau), les peurs, les questions, etc. Ne vous censurez pas et, surtout, ne prenez pas le temps de soigner votre écriture ou vérifier vos fautes. Ce n’est pas le but de l’exercice.
- Faire du sport. En fait, vous savez très bien ce qui vous défoule le plus. Une heure de zumba, de yoga? De la course à pied? Du spinning? Choisissez une activité physique que vous aimez et que vous connaissez.
À lire aussi : 5 choses à ne pas dire à une personne anxieuse (et 5 choses à lui dire)
2. Hypnotiser son hamster
Les travaux manuels qui exigent des mouvements répétitifs ont un effet calmant près de la méditation. Une fois la technique apprise, vous n’avez qu’à répéter les gestes encore et encore. Une pause pour votre cerveau.
- Désherber votre jardin. Le simple fait d’arracher des mauvaises herbes, de rempoter des fleurs ou de bêcher la terre permet de vous calmer. Profitez-en ensuite pour prendre une pause près de ce jardin devenu tout beau!
- Tricoter. Le tricot et le crochet exigent une certaine concentration quand on y touche pour la première fois, mais ensuite, ils permettent surtout de décrocher du brouhaha et de se recentrer sur soi.
- Méditer… en marchant, s’il le faut! La méditation n’exige pas que vous arrêtiez de penser. Mais vous apprendrez à observer davantage, à prendre une distance et à trouver des façons de vous enraciner dans le moment présent. Vous pouvez même faire des méditations guidées ou marchées (vous en trouverez facilement sur diverses applications).
- Enfiler des perles. Qui aurait dit qu’avec du fil et des perles, vous pourriez venir à bout de la course folle de votre hamster? Mettez des billes de toutes les couleurs que vous aimez et laissez-vous porter par votre créativité. Ne pensez pas trop et enfilez les perles une après l’autre. Ainsi, vous obligez votre hamster à ralentir sa cadence!
- Colorier un mandala. Vous coloriez les minuscules espaces de la couleur qui vous fait envie. Ne pensez pas trop au résultat final et laissez-vous guider par votre intuition. Tout n’a pas à être parfait!
À lire aussi : L'art-thérapie, améliorer sa santé mentale grâce à la créativité
3. Déstabiliser votre hamster
En mettant votre hamster dans une situation nouvelle – et quelque peu inconfortable pour lui – il devra s’adapter et aura besoin de toute son énergie. Ainsi, en se concentrant sur une nouvelle chose à apprendre, il fera autre chose que de tourner dans sa roue. Une nouvelle motivation, quoi!
- Peindre ou dessiner. Essayez le dessin ou la peinture pour surprendre votre hamster. Pas de talent? Et si vous ne jouiez qu’avec une seule couleur pour vous détendre et simplement vous concentrer sur le geste de peindre…
- Faire un casse-tête. Exiger à votre hamster de réfléchir, de scruter, d’analyser et d’observer les morceaux pour réaliser un casse-tête devient une façon détournée de le calmer.
- Lisez! Ça fait longtemps que vous n'avez pas pris le temps de vous plonger dans un livre? Rien de mieux pour oublier quelques instants la réalité et les soucis du quotidien...
4. Brancher son hamster sur la nature
Le grand air a un effet sur notre stress. Vous avez besoin de contact quotidien avec la nature pour réduire votre stress et calmer votre machine à penser!
- Faire une retraite en nature. Que ce soit pour 15 minutes à l’heure du lunch au parc près du bureau, pour une heure le temps que les enfants s’amusent à ramasser des insectes dans le boisé près de chez vous, pour une randonnée pédestre de 3 heures avec des amis ou pour 2 jours en camping en pleine forêt, prenez des rendez-vous nature le plus souvent possible à petites et grandes doses. Votre hamster a besoin de bouffées d’air frais.
- Décrochez des écrans! Essayez de réduire votre temps devant les réseaux sociaux et les écrans... Votre réponse de stress sera vraiment moins sollicitée.
Recommandé pour vous :
- 16 caractéristiques qui démontrent que vous êtes hypersensible
- Mes trucs au quotidien pour gérer mon anxiété
- 18 personnes partagent le meilleur conseil qu'elles ont reçu de leur psy
- Le tapotement et le « shaking » : deux techniques à essayer pour déstresser
- Bienveillance envers soi et les autres, par où commencer?