Que celle ou celui qui n'a jamais pris de résolutions à la nouvelle année lève la main! Évidemment, presque tout le monde se livre à ce rituel! La véritable question est plutôt: qui a réussi à les tenir jusqu'au bout? Malheureusement, trop souvent, on fixe la barre trop haute et on choisit des résolutions qui sont trop difficiles à respecter sur le long terme. Cette année, si l'on souhaite atteindre ses objectifs, on opte plutôt des résolutions réalistes et agréables. On vous propose donc 5 résolutions simples à tenir pour votre bien-être.
1. Faire 10 minutes de sport par jour
Une des résolutions les plus populaires, c'est faire du sport. Et, effectivement, c'est une excellente résolution. Le problème, c'est que parfois, on veut en faire trop, surtout si on débute. On se fixe alors des objectifs inatteignables, on s'impose d'aller au gym 5 fois par semaine toute l'année, de courir un marathon dans trois mois... Le résultat est implacable: la bonne résolution prise en janvier s'envolera en février ou en mars. Si vous vous fixez une résolution plus raisonnable, elle devrait se tenir plus facilement. Faites 10 minutes de sport par jour (marche rapide, exercices à faire à la maison...) ou bien allez au moins une fois au gym par semaine. Commencez petit, et une fois à l'aise vous pourrez augmenter la dose et avec un peu de persévérance, votre bonne résolution sera non seulement atteinte, mais dépassée.
À lire aussi: L'avis d'une psy: les résolutions de début d’année, une bonne idée?
2. Se déconnecter des réseaux sociaux une heure par jour
Même si on n'est pas un.e geek, on est très nombreux et nombreuses à passer beaucoup (trop) de temps sur les réseaux sociaux qu'on consulte abondamment, plusieurs fois par jour, voire par heure. Si vous voulez lever le pied sur la consommation virtuelle, plutôt que de vous imposer une coupure irréaliste d'un, deux ou trois jours par semaine, il y a davantage de chance que vous atteignez votre objectif. Optez donc pour quelque chose de raisonnable comme une heure ou deux par jour. Fermez l'ordi et essayez d'apprécier le monde réel. Ça passe vite deux heures, vous verrez. Et l'avantage du monde réel, c'est qu'il n'y a pas uniquement un petit oiseau bleu, mais des centaines d'oiseaux aux mille couleurs.
À lire aussi: Comment limiter le temps passé devant un écran?
3. Lire un livre par mois
La lecture est non seulement un incroyable plaisir, mais c'est aussi une façon agréable de muscler son imagination, sa curiosité, de s'enrichir intellectuellement. Si vous n'êtes pas un.e grand.e lecteur.rice, voire quelqu'un qui ne lit jamais, ne prenez pas une résolution du genre «Je vais lire un roman, une biographie et un essai toutes les semaines». Il y a de fortes chances que vous ne teniez pas le rythme. La lecture, c'est un peu comme un muscle, il faut l'entrainer progressivement. Optez plutôt pour un livre par mois par exemple. Il existe par ailleurs des centaines d'ouvrages, de chefs-d'oeuvre comme Le vieil homme et la mer ou Le Petit Prince qui ne vous prendront qu'une heure de lecture ou deux, maximum, ce qui vous permettra de vous habituer progressivement. Gardez Les Misérables pour le mois de décembre!
4. Regarder les séries TV avec modération
L'explosion des séries télé ces dernières années (merci Netflix) a provoqué un phénomène nouveau : la surconsommation addictive, on appelle ça binge-watching en anglais ou visionnage boulimique. On ne regarde pas un seul épisode de sa série préférée, mais toute une saison et on passe parfois toute la journée, toute la fin de semaine devant l'écran. L'idée d'un «marathon» de séries est en soi une bonne idée quand c'est ponctuel, mais si ça devient trop souvent, on peut vite brûler toutes ses heures devant la télé. Si vous avez choisi une résolution pour consommer moins de télévision, imposez-vous de ne regarder qu'un épisode par jour (ou une heure si les épisodes sont courts). C'est un peu frustrant, mais vous ferez durer le plaisir et ça vous libèrera un bon paquet d'heures pour faire autre chose.
5. Prendre des nouvelles de ses proches
Souvent pendant les Fêtes, on est avec ses proches et on se dit qu'on ne les voit pas assez souvent, qu'on ne prend pas de leurs nouvelles assez régulièrement. Une résolution facile à tenir est de prendre des nouvelles d'au moins un proche par semaine. Un simple coup de fil en fin de semaine à mamie ou un courriel à un ami si vous êtes allergique au téléphone. Peu importe le moyen utilisé, ce qui compte c'est de vous informer. L'idéal est évidemment de voir les gens dans la vraie vie. Alors, mettez quelques rencontres à votre agenda!
Recommandé pour vous:
- 10 trucs pour prendre de meilleures résolutions
- 10 résolutions pour votre vie de couple
- Dry January: 11 délicieuses alternatives pour votre mois sans alcool
Consulter tous les contenus de David Nathan