Le hygge est le nouvel art de vivre qui nous arrive du Danemark et qui mise sur le moment présent ainsi que le plaisir d’être ensemble. Un mode de vie qui procure, enfin, une grande satisfaction de notre vie. On consulte ces 6 principes du hygge à adopter chez nous, dans notre quotidien.
Les Danois vivent dans un pays où la météo n’est pas vraiment clémente, sont parmi les habitants les plus taxés au monde, font face à de nombreux problèmes semblables aux nôtres dans la vie de tous les jours et pourtant, ils sont aussi parmi les plus heureux. Comment peuvent-ils être autant satisfaits de leur vie malgré tout? On découvre une partie de leurs secrets en consultant Le livre du hygge écrit par Meik Wiking, le président de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. Le bonheur à la danoise est mode de vie inspirant et assez simple à adopter. Ou du moins, on peut s’y inspirer – surtout lors de nos longs mois d’hiver – pour garder le moral et se sentir satisfait de notre vie.
1- Accorder une réelle importance aux petites choses
Selon le hygge, le bonheur doit être récolté à petites doses, au quotidien. On préfère une ribambelle de moments qui nous « remplit » de joie plutôt que de viser un gros bonheur, lointain et abstrait. En reconnaissant nos joies quotidiennes, on cultive un sentiment de satisfaction.
Mots inspirants : appréciation et gratitude.
2- Miser sur l’atmosphère et l’ambiance
Il y a des lieux où on se sent bien, des ambiances qui nous procurent un bien-être presque instantané et des atmosphères qui font ressortir le meilleur de nous. Pensez aux maisons de vos amis dans lesquelles vous entrez et vous vous sentez bien, détendus. Faites la liste des endroits où vous vous sentez bien dès que vous y mettez les pieds et créez, chez vous, un cocon feutré, douillet et chaleureux. Consultez l’article Comment créer l’ambiance du «hygge living» dans votre maison pour vous inspirer.
Mots inspirants : refuge, réconfort et intimité
3- Être au lieu de compter/faire/avoir/paraître
Le hygge insiste sur les « états » plutôt que sur les biens. Ce n’est pas ce qu’on mange ou le prix de la bouteille de vin qui est important, mais le bonheur d’être ensemble, voilà tout. Et surtout, on dit aux autres ce qu’on ressent pour eux.
Mots inspirants : ressentir, vivre et profiter.
4- Vivre davantage au présent
Profiter du moment présent reste souvent difficile à faire, mais on s’y exerce à petites doses. On prend l’habitude de faire une chose à la fois, plus doucement. On ralentit la cadence et on essaie de vivre les différentes expériences qui s’offrent à nous en étant attentif à tous nos sens. Par exemple, on marche dehors sans écouteurs sur les oreilles pour nous imprégner des sons ambiants, des odeurs et du paysage autour.
Mots inspirants : attention et sensation.
5- Se dorloter
Un des principes de cette théorie scandinave du bonheur est de prendre soin de soi et de s’offrir des moments empreints de douceur. Pour être heureux, il ne faut pas toujours faire passer les autres devant soi. Il est nécessaire de se dorloter ce qui peut vouloir dire s’octroyer des petits plaisirs… plusieurs fois par jour. Pensez à garnir votre to-do list de moments-bonheur ou de récompenses bien méritées. Ainsi, vos journées sont instantanément plus roses. Du coup, c’est plus facile de se sentir heureux!
Mots inspirants : bien-être, douceur et chouchouter.
6) Cultiver l’authenticité
L’authenticité, c’est être vrai avec les autres, nos sentiments et nos actions. On suit nos envies et nos élans. On écoute la petite voix à l’intérieur de nous : elle sait ce qui est bien pour nous quand on perd un peu le fil de nos vies. Elle nous aide à reconnecter à nos valeurs et notre bonheur. Tant mieux, on a envie de l’écouter!
Mots inspirants : sincérité, calme et envie.
À lire pour aller plus loin:
Le livre du Hygge : mieux vivre : la méthode danoise, édition First, ISBN : 9782412022122, 24.95$