Vous avez souvent tendance à naviguer entre le passé et le futur sans vraiment profiter du moment présent? Actuellement, avec la pandémie de la COVID-19, il vous est encore plus difficile de ne pas laisser votre esprit vagabonder? On vous propose 15 trucs pour rester ici, maintenant… et en profiter vraiment… malgré tout!
Faites une liste
Une liste de trucs à faire est un bon moyen pour ne pas vous éparpiller et rester concentré sur ce que vous devez accomplir durant la journée sans penser au lendemain.
Dites merci
Prenez un crayon et un papier et écrivez spontanément trois choses que vous avez et qui vous font sentir bien.
Fermez les yeux
Votre esprit roule trop vite? Prenez le temps de fermer les yeux pour vous couper du monde et prenez une dizaine de profondes respirations.
Écoutez votre chanson préférée
Placez vos écouteurs sur vos oreilles et écoutez votre chanson préférée autant de fois que vous en avez besoin et revenez du même coup dans le moment présent.
Isolez-vous
La nervosité vous gagne parce que vous êtes pris dans un tourbillon de souvenirs ou parce que les émotions vous gagnent? Isolez-vous. Fermez la porte de votre bureau, réfugiez-vous dans une cabine de toilette, sortez prendre une marche: tout pour changer de décor. Et si possible tout seul. Vous pouvez pleurer un bon coup et revenir ensuite, les deux pieds dans le moment présent.
Entourez-vous de citations
Collectionnez les belles pensées : sur des post-its sur votre bureau, sur vos murs, sur des signets dans vos livres, etc.
Respirez
Quand vous êtes bouleversé autant par le passé ou le futur, votre respiration s’accélère. Pour vous calmer et revenir au moment présent, faites des exercices de respiration comme ceux de cohérence cardiaque. Vous pouvez aussi trouver des applications sur vos téléphones intelligents.
Tous vos sens en éveil
Pour revenir dans l’instant présent, faites appel à vos sens. Complétez : « Je sens… », « Je vois… », « J’entends… », etc.
Comme un enfant
Essayez d’imiter les enfants. Ceux-ci ne se soucient pas de demain ni d’hier. Ils apprécient le moment qu’ils vivent pour ce qu’il est sans se soucier de rien d’autre que d’avoir du plaisir. Et si vous faisiez comme eux?
Mantra
Trouvez des mantras à répéter quand vous sentez que vos émotions déraillent vers l’avant ou vers l’arrière. Des suggestions? « Ici, là, maintenant. », « Je mets les pieds dans ce moment. » ou « Je suis là. »
Un fond d’écran
Choisissez un fond d’écran apaisant qui vous aide à retrouver votre calme, peu importe ce qui vous arrive. Il vous servira d’image sur laquelle poser vos yeux en récitant des mantras.
Une chose à la fois
Même si ce n’est pas facile, efforcez-vous de faire une seule chose à la fois pour éviter de vous déconcentrer et d’être contre-productif. En n’effectuant qu’une tâche, vous faites en sorte que votre esprit reste bien dans le moment présent.
Un pas hors de soi
Regardez-vous comme si vous vous voyiez sur un écran de télévision dans votre téléroman préféré. Essayez de vous imaginer ce que vous penseriez de ce personnage (vous!). Prodiguez-lui vos meilleurs conseils et consolez-le au besoin.
En faire moins
Pour mieux apprécier ce que vous vivez, il est parfois nécessaire d’en faire moins. Ainsi, vous avez plus de temps pour savourer ce qui se passe au lieu de tout enchainer le plus rapidement possible.
De l’espace
Dégagez de l’espace autour de vous… physiquement et mentalement. Faites le tri et le ménage dans ce qui vous entoure et ce qui encombre votre vie.
À LIRE AUSSI
- 10 conseils pour vivre heureux
- Sérénité: 6 astuces pour la trouver
- 6 principes du hygge à adopter pour une vie plus heureuse