Sur TikTok, l'intérêt pour diverses pratiques de pleine conscience est en hausse fulgurante. Alors que certain.es s'intérèssent à la manifestation, d'autres diffusent des techniques de respiration pour éloigner le stress ou encore des outils comme le journaling. Mais parmi les sujets les plus populaires on retrouve évidemment la méditation pleine conscience qui ne cesse de faire des adeptes depuis une dizaine d'années.
En anglais, on nomme « mindfulness » cet état d’esprit qui nous amène à se fixer dans le moment présent au lieu de toujours s’éparpiller. Tout un contrat qu’on décortique en quelques points pour vous.
RF Studio/Pexels
Méditation pleine conscience = retour vers l’intérieur
Ce n'est pas étonnant que le méditation pleine conscience soit populaire! Habitué à vivre à 100 km/h (ou plus encore!), à être en constante connexion avec notre entourage, à s’extérioriser au maximum et à interagir avec les autres, on est pourtant des étrangers… pour nous-mêmes! La pleine conscience est peut-être la solution pour se reconnecter intérieurement et laisser à l’« extérieur » de moins en moins d’emprise sur notre existence. Pendant la pandémie, de nombreuses personnes ont également éprouvé de l'anxiété à un fort niveau, ce qui explique pourquoi des milliers de vidéos de méditation ont rejoint les gens.
Mais qu'est-ce que c'est la méditation pleine conscience? Faire l’exercice de la méditation pleine conscience est, en fait, s’exercer à porter son attention sur le moment présent de façon volontaire, consciente et sans jugement. On ne vit plus sa vie sur le pilote automatique en reproduisant les mêmes gestes sans même réfléchir : on travaille à se reconnecter sur notre baromètre personnel. De plus, pratiquer la pleine conscience a un effet positif pour le cerveau (vive les pauses!), notre bien-être général, le moral, la réduction du stress et même l'ensemble du corps. On se pratique en fait à incarner son corps et son esprit, ici et maintenant.
À lire aussi : Le tapotement et le « shaking » : deux techniques à essayer pour déstresser
La méditation pleine conscience, c’est…
- Ramener son attention sur le moment présent, le plus souvent possible.
- Examiner les pensées et les émotions qui traversent notre esprit et qui montent en nous.
- Suivre leur évolution en adoptant une position « neutre » sans tenter de les contrôler, les juger ou les analyser.
Elina Fairytale/Pexels
Des pauses pour se lier à soi
Pratiquer la méditation pleine conscience au quotidien n’est pas un exercice facile, mais en s’arrêtant de temps en temps (et de plus en plus longtemps!) on devient plus apte à « habiter » le moment présent au lieu de le « remplir ». Trop souvent, on prend des pauses pour simplement « faire » autre chose et on n’est pas plus attentif à ce qui se passe en nous.
Dans son livre Méditer jour après jour, le psychiatre Christophe André invite les gens à ne plus être des « machines à faire » toujours en train de produire et de courir, mais de s’accorder du temps pour simplement observer.
Au lieu d’enchainer les tâches et les occupations, on s’efforce de faire une seule chose à la fois. Par exemple, on fait l’exercice en prenant une marche. Spontanément, on est tenté d’écouter de la musique en même temps, de penser au conflit qu’on a eu avec notre conjoint.e ou collègue, de prendre des notes sur notre téléphone, de réfléchir à la réunion avec notre boss, etc. La prochaine fois, on essaie de simplement… marcher! Pas si facile, hin?!
À lire aussi : Je suis allée méditer 10 jours dans le silence total et voici comment ça s'est passé
Exercices simples pour pratiquer la méditation pleine conscience
- S’arrêter pour juste prendre conscience de ce qu’on fait… même si c’est prendre sa douche ou laver la vaisselle.
- En mangeant, jouer à redécouvrir les textures, les saveurs, les parfums, etc. Et ce, avec tous nos sens.
- Observer notre respiration et s’y concentrer au lieu de se précipiter sur son téléphone ou de râler quand on attend en file.
- Constater comment on se sent au lieu de réagir (ou même surréagir) devant une contrariété.
- Accepter les diverses émotions qui nous envahissent, être capable de les nommer, mais ne pas s’accrocher à elles.
- Noter les sensations qu’on ressent en faisant le tour de nos cinq sens dans diverses situations (en prenant sa douche, en se réveillant dans son lit, etc.).
Recommandé pour vous :