On peut à nouveau recommencer à rêver de mariage... et surtout, on peut le planifier pour vrai! En effet, même s'il demeure quelques restrictions liées à la pandémie, la plupart devraient disparaitre peu à peu dans les prochaines semaines et les prochains mois. Bien sûr, on n’est pas à l’abri d’un nouveau variant, mais le pire devrait être derrière nous.
Toutefois, même si le rêve du mariage reprend forme, personne n’a envie de s’endetter pour autant. On vous donne donc quelques pistes de réflexion pour planifier votre mariage, sans vous ruiner!
Établir un budget
Comme pour n’importe quel projet, il est impératif d’établir un budget et le respecter.
On a tous une certaine vision du mariage, un peu à l’image du conte de fées. Toutefois, si l’on veut que cette journée soit mémorable, sans vider complètement son compte de banque, il faut d’abord et avant tout définir un budget. Combien êtes-vous prêts à dépenser pour cette journée? Il est vrai que cela arrive qu’une seule fois dans une vie (en principe!), mais parfois on se laisse prendre dans des dépenses sans fin et on oublie de revenir à la base. Pourquoi se marie-t-on? Pour impressionner son entourage ou parce que c’est important pour soi?
Alors, oui, même s’il est question d’amour et de moments uniques, il faut chiffrer le tout. Trop de couples doivent payer leur mariage durant plusieurs années après cette fameuse journée... En moyenne au Canada, selon un sondage réalisé par le magazine Mariage Québec et Wedding Bell, les couples dépensent 30 717 $ pour leur mariage, incluant leur voyage de noces. Vous ne voulez pas dépenser une telle somme? Vous avez bien raison! Alors, respectez votre budget et prenez garde au « tant qu’à y être ».
Olya Kobruseva/Pexels
Réfléchir à ce qui est réellement important
En tout premier lieu, réfléchissez à ce qui est important pour vous. La cérémonie, le repas, la fête, la robe? Lors de la soirée, quelle ambiance souhaitez-vous? Avant d’éplucher le web avec toutes les images de mariage, fermez vos yeux et imaginez votre journée de rêve. Écrivez les éléments cruciaux. Ensuite, vous pourrez vous laisser inspirer par des magazines et les réseaux sociaux, mais revenez toujours à la base, à ce qui est réellement important pour vous.
J’avais fait l’exercice et l’élément qui en était ressorti était l’éclairage. Peu importe le décor, je souhaitais une ambiance intime avec un éclairage tamisé. J’ai donc mis l’accent sur cet élément. Pour chaque personne, pour chaque couple, cela est différent. Alors, tentez de trouver ce qui est essentiel pour vous! Et vous verrez que parfois, il n’est pas nécessaire d’y associer tant de coûts; chose certaine, les dépenses seront moindres que si vous partez dans toutes les directions.
À lire aussi : 7 solutions pour organiser le mariage de vos rêves sans vous ruiner
Limiter le nombre d’invités
En même temps que vous réfléchissez à ce qui est important pour vous, pensez aux gens qui vous sont chers, ceux avec qui vous souhaitez partager cette journée. Avez-vous vraiment besoin d’inviter les grand-tantes et grands-oncles, les petits cousins que vous n’avez pas vus depuis de nombreuses années? D'autant plus qu'avec la pandémie, vous avez l'excuse parfaite!
En limitant le nombre d’invités, on limite par le fait même le coût de cette journée. De plus, on peut en profiter davantage avec chaque personne. Bien sûr, on ne se prive pas d’inviter des membres de la famille qui sont importants pour soi, même si on ne les a pas vus depuis un certain temps. Tout est dans l’équilibre.
Opter pour un mariage hors-saison
Pour économiser sur le prix de la salle et même pour le service de traiteur, optez pour un mariage hors saison. Durant la période estivale, tous les services liés à l’organisation des mariages sont extrêmement sollicités, les prix sont alors souvent plus élevés. En organisant un mariage durant les autres mois de l’année, les coûts baissent de manière considérable. Il en va de même lorsqu’on se marie une autre journée que le samedi. Les vendredis ou même les dimanches qui précèdent un jour férié peuvent être d’autres jours à envisager.
Magasiner et négocier
N’hésitez pas à visiter plusieurs endroits afin de comparer les prix. Aussi, idéalement, on choisit un lieu qui n’impose pas ses propres services. En ayant l’option de choisir votre propre traiteur, vous pourrez négocier le prix, modifier le menu selon vos envies, vos besoins et... votre budget!
À lire aussi : Voici les 10 grandes tendances pour les mariages en 2022
Utiliser ses contacts
Alors que vous imaginez votre mariage de rêve, pensez aussi à votre réseau. Parfois, lorsqu’on connait quelqu’un qui connait quelqu’un... les prix sont revus à la baisse, que ce soit pour les services d’un photographe, d’un traiteur, d’un fleuriste, d’un coiffeur, etc.
Vos ami(e)s peuvent également et simplement vous donner un coup de main pour décorer ou pour fabriquer vos centres de table. Bref, l’entraide permet de diminuer certains coûts, et en plus, cela crée de beaux moments!
Trouver des cadeaux d’invités qui servent d’éléments de décoration
La tradition veut que l’on offre aux invités un petit cadeau en souvenir de cette journée. Pourquoi ne pas jumeler votre décoration à ces cadeaux? Pensez alors aux plantes et même aux pousses d’arbre. C’est d’ailleurs cette dernière option que l’on avait retenue pour notre mariage. Les arbres décoraient à merveille l’intérieur du chapiteau et plusieurs de nos invités ont maintenant sur leur terrain l’un des arbres de notre mariage!
Si vous êtes habiles de vos mains et, si vous en avez envie, vous pouvez créer vous-même vos propres centres de table et les invités repartiront avec ces jolies décorations.
À lire aussi : Mariage : 6 idées pour un centre de table qui change des fleurs
Préparer soi-même ses invitations
Les faire-part constituent une dépense non négligeable... Et pourtant, il est possible de les faire soi-même. Il suffit d’y mettre le temps nécessaire. Aussi, si vous le préférez, vous pouvez envoyer des invitations numériques, vous sauverez alors le coût du papier et des envois postaux... Et advenant qu'il y ait des changements en lien avec la pandémie (on ne le souhaite tellement pas!), il vous sera possible de rejoindre facilement tous vos invités.
Trouver une robe qui respecte son budget
On a souvent une idée fixe de ce qu’est ou devrait être une robe de mariée. Toutefois, si ces robes ne correspondent pas à votre budget, il existe d’autres alternatives. Vous pouvez soit la louer, en acheter une de seconde main et la faire ajuster selon vos besoins ou encore trouver une robe qui convient à un mariage, mais qui n’est pas officiellement une "robe de mariée". En élargissant ses possibilités, on remarque que les prix varient énormément.
À lire aussi : Où trouver des robes de mariée pas chères
Éviter les superflus et les « extra »
Durant le long processus de la planification d’un mariage, on a le temps de voir toutes sortes de décoration, d’animations, de repas et on peut être tentés d’ajouter ici et là plus de fleurs, un autre type de repas, d’autres activités d’animations. Résistez et revenez toujours à votre budget et à ce qui est réellement important pour vous. Vous endettez ne fait pas partie de vos priorités.
Pexels
Ne pas négliger les photos, mais...
Les photos vous resteront à jamais pour vous rappeler cette journée mémorable. Les frais reliés à un photographe sont donc incontournables, mais peut-être pouvez-vous l’engager que pour quelques heures? Durant la soirée, vos invités prendront probablement de nombreuses photos. Demandez-leur de vous les faire parvenir, en utilisant par exemple un site de partage. Vous verrez alors votre mariage d’un tout autre angle et vous obtiendrez des images de la soirée sans avoir à débourser un sou!
Demander de l’argent plutôt que des cadeaux à ses invité(e)s
Faites passer le mot à travers vos ami(e)s et votre famille que vous n’avez pas besoin de cadeaux... mais qu’une contribution financière est la bienvenue. Certaines personnes décident d’indiquer sur l’invitation un montant souhaité. Cette pratique se défend, mais plusieurs la critiquent également. C’est à votre discrétion.
Vivre une journée à la hauteur de ses rêves
Faites en sorte que votre mariage soit à la hauteur de vos rêves... et rappelez-vous l’essentiel : votre couple et l’amour qui vous unit! Laissez tomber le superficiel. Écoutez votre cœur, celui de votre partenaire et non pas toutes les images que vous renvoient les réseaux sociaux. Faites-vous confiance et, oui, respectez votre budget.
Vous aurez envie de penser à cette journée avec tout le merveilleux qui l’accompagnait et non pas avec les paiements qui ont suivi. Bonne planification et, surtout, longue vie aux marié.es!
Recommandé pour vous :
- Les fleurs pour le mariage : déco et budget
- 10 idées de photobooths originaux pour un mariage
- Voici les 10 grandes tendances pour les mariages en 2022
- Mariage : 10 idées cadeaux pour les invités
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet