Ce mois-ci, j'ai fait une rencontre très agréable avec un couple d'amoureux passionné, chaleureux, créatif, sensible, positif, aimant la nature et la liberté d'expression. Malgré le fait que Geneviève et Sébastien ne se considèrent pas comme étant conventionnels, la raison qui les a poussés à se marier est plus que traditionnelle : le désir profond de fonder une famille!
Étant donné le fait qu'ils ont assisté à peu de mariage, ils désirent mon aide afin d'évaluer les coûts de leur noce. Notons qu'ils aimeraient débourser un montant d'environ 2000 $.
Voyons voir...
Traiteur
(prix estimé : 1500 $ avec le service de 15 %)
Le souhait des mariés est de faire leur réception de mariage au Restaurant Flaveurs de Repentigny. Ce restaurant est prêt à les recevoir en exclusivité pour le repas et toute la soirée. Les tables pourront former un U pour créer une ambiance intime et chaleureuse. De coutume, les mariés offrent à leurs invités des canapés et cocktails pour donner le ton à la fête, suivis d'un repas comprenant une entrée, un plat principal et un dessert (à partir de 44 $ par personne).
Boissons alcoolisées
(prix estimé : 345 $ avec le service de 15 %)
Le choix d'offrir les consommations gratuitement est à la discrétion des mariés (vin au repas, bar ouvert pour la soirée, pendant quelques heures ou bar fermé). Par contre, il est suggéré d'offrir du vin au repas (soit une demi-bouteille de vin par personne).
Gâteau de noces
(prix estimé : 90 $)
C'est autant un accessoire de décoration qu'un dessert savoureux que l'on sert à la fin du repas ou en fin de soirée. Il est possible de créer un gâteau plus gros sans qu'il soit aussi coûteux en ajoutant un étage décoratif additionnel en styromousse. Plus il y a de détails, plus il sera dispendieux. En moyenne, les mariés déboursent 4 à 5 $ par personne pour le gâteau.
Alliances
(prix estimé : 300 $)
Une alliance est le symbole de l'union du mariage; il serait avantageux d'investir dans un jonc en or jaune ou blanc de qualité.
Invitations
(prix estimé : 60 $)
L'invitation illustre la formalité et le style du mariage. Étant donné le talent artistique de ces futurs mariés, ils pourraient fabriquer les invitations à la main (2 $ par invitation + quelques exemplaires additionnels en cas d'erreurs).
Lieu de cérémonie
(prix estimé : 225 $)
Le désir des mariés est de célébrer leur cérémonie de mariage à l'extérieur, sur l'Île Lebel à Repentigny. Le prix comprend : la location des lieux et du gardien pour cinq heures, chaises et tables (au besoin) pour 30 personnes, tente de 10 x 10 (en cas de pluie).
La réception peut se faire également à cet endroit jusqu'à 20 h. Cependant, la possibilité d'avoir un permis d'alcool est à discuter avec le responsable organisateur.
Célébrant
(prix estimé : 400 $ taxes incluses)
Un mariage civil effectué par un célébrant au lieu choisi par les mariés est d'environ 400 $.
Les mariés désignent parfois un membre de leur famille ou ami comme célébrant de mariage. Cependant, il faut orchestrer le tout plusieurs mois d'avance.
Se marier au Palais de justice est estimé à 250 $ (incluant le célébrant).
Décoration
(prix estimé : 20 $)
Afin de personnaliser davantage la réception, il serait agréable d'installer des petits chevalets avec des encadrements de photos ou de peintures créées par les futurs mariés (10 $). Ils pourraient aussi confectionner à la main une corbeille nuptiale pour les enveloppes offertes par les invités (10 $).
Les couleurs présentes dans les peintures du futur marié sont le blanc, rouge et brun, il serait amusant de les retrouver comme couleur thématique.
Musique
(prix estimé : 0 $)
Un système de son avec CD ou système « iPod » qui fait jouer les mélodies préférées des mariés saura harmoniser la soirée.
Cadeaux pour les invités
(prix estimé : 30 $)
Les mariés souhaitent offrir un cadeau fait à la main et utile pour leurs invités. Comme ils sont amoureux de la musique, ils pourraient faire un CD de chansons racontant leur histoire d'amour. La couverture de la pochette serait une peinture des mariés, par exemple, autographiée par les artistes et identifiée au nom de chacun des invités, servant aussi de marque-place (1 $ par CD).
Cadeaux pour les témoins
(prix estimé : 50 $)
Deux témoins sont requis lors du mariage. Ces gens pourront également servir de bras droits aux mariés. Un petit cadeau en guise de remerciement serait très apprécié.
Photographe
(prix estimé : 650 $ taxes incluses)
Le meilleur moyen d'immortaliser les souvenirs du jour du mariage est la photographie. Il est important d'investir dans le choix d'une personne professionnelle et talentueuse.
Par exemple, nous avons contacté Catherine Landry, photographe. Elle a détaillé pour nous les frais suivants :
- Une rencontre avec les futurs mariés avant le mariage pour établir l'horaire de la journée et connaître les goûts et besoins photographiques.
- 4 heures consécutives de prises de vue la journée du mariage (100 photos minimum)
- Les retouches de base des photos (balance des couleurs, contrastes, recadrage)
- Une gravure sur DVD de toutes les photos en haute résolution
- Chaque heure supplémentaire (75 $)
C'est un prix d'ami (très réduit) qu'elle leur offre, car elle est sensible à leur cause. Habituellement, les services d'un photographe de qualité se situent en moyenne à 1500 $.
Vidéographe
(prix estimé : 0 $)
La vidéo complète les photographies. Cette tâche peut être effectuée par un ami ou un membre de la famille afin de filmer les moments marquants de la journée (cérémonie).
Transport
(prix estimé : 0 $)
Aucun besoin de réserver une voiture, le père du marié va se faire un plaisir de reconduire les nouveaux mariés.
Fleuriste
(prix estimé : 30 $)
Des fleurs de saison sont toujours plus économiques : pour la mariée, un bouquet à trois tiges entouré d'un ruban (20 $) et pour le marié, une boutonnière de la même fleur (10 $).
Tenue du marié
(prix estimé : 150 $)
Pour le marié, il est plus économique de louer un habit, surtout s'il n'en porte pas fréquemment. Un habit ajusté au corps est très tendance pour 2010! Ne pas oublier l'achat de souliers confortables...
Tenue de la mariée
(prix estimé : 350 $)
Robe
La robe blanche, courte à la cheville, jupe en tulle, avec une touche de couleur est très tendance cette année, elle fait aussi référence à la peinture de la ballerine du futur marié...
Boutique Oui, je le veux... - Offre des robes recyclées, disponibles dès maintenant à partir de 275 $ pour l'achat (sans les accessoires).
Plaza St-Hubert - Une visite est recommandée.
Altérations - De bonnes retouches font toute la différence (jusqu'à 100 $).
Accessoires - De belles sandales d'été (20 $). Voile ou accessoires (80 $).
La simplicité est toujours au goût du jour!
Beauté
(prix estimé : 120 $)
Cheveux
Chez le coiffeur pour la mariée (50 $, selon la longueur des cheveux, une coiffure haute est plus dispendieuse). Chez le barbier pour le marié (15 $).
Maquillage
Fortement suggérée pour les photographies de mariage, une maquilleuse professionnelle saura rehausser votre beauté naturelle. (50 $)
Manicure
Vous pouvez la faire vous-même. (5 $, prix du vernis à ongle)
Trousse de dépannage
(prix estimé : 10 $)
Faites une petite trousse de dépannage (LIEN INTERNE : Mariage : à apporter avec vous en cas d'urgence) pour la journée en cas d'urgence (items qui se retrouvent déjà à la maison).
Lune de miel
(budget vacances)
Petite escapade en amoureux pour célébrer cette belle union.
Voici un tableau récapitulatif des dépenses estimées par ce projet mariage :
(TABLEAU À INSÉRER ICI)
Au premier regard, le total des coûts de la noce rêvée par les mariés ne représente pas le montant du budget initial (2000 $). Cependant, il faut considérer les deux aspects suivants :
1. S'ils inscrivent dans leur invitation de mariage « Corbeille nuptiale », afin de recevoir une contribution monétaire par leurs invités en guise de cadeaux, habituellement, le montant reçu couvre au minimum les dépenses encourues par le repas. Il faut par contre assumer tous les coûts avant la noce et s'attendre à recevoir ou à débourser davantage ...
2. Selon l'étiquette du mariage, il est déconseillé d'inscrire un montant d'argent dans une invitation de mariage pour couvrir les dépenses du repas. Cependant, lors d'un anniversaire de mariage, la réception se fait souvent sous la même formule (au restaurant), il est donc plus fréquent de voir un montant d'argent inscrit. Si les invités considèrent le mariage comme le même style de réception, cette façon sera mieux accueillie. L'important est de passer le mot...
Geneviève et Sébastien, je vous conseille de faire des choix selon ce qui vous importe le plus dans la planification de votre noce. Je vous souhaite de belles trouvailles en magasinant afin de réduire le plus possible les coûts de votre mariage.
Je vous souhaite aussi un mariage des plus formidables! Et surtout, beaucoup de bonheur dans cette nouvelle aventure... un couple si exceptionnel fera des parents sensationnels!
Je remercie très sincèrement les couples de futurs mariés pour leur participation; ce fut un grand plaisir pour moi de vous lire et de partager votre bonheur! Un quatrième projet de mariage à venir le mois prochain...