L’infidélité touche tout le monde, peu importe l’âge et la classe sociale et chacun.e possède sa propre définition. Mais qu’en est-il réellement? Pourquoi tromper son ou sa partenaire alors qu'on est en relation de couple (supposément monogame et exclusive) est infidèle?
L’infidélité, un phénomène courant?
On connait tous quelqu’un qui a déjà trompé son ou sa partenaire ou qui s’est fait tromper. L’infidélité est un phénomène à la fois courant, tabou et peu banal. Il n’y malheureusement aucune statistique fiable sur l’infidélité puisqu'évidemment l’activité se pratique dans le secret.
Plusieurs personnes n’admettent pas avoir trompé leur partenaire. Certaines études faites en Europe, au Canada et aux États-Unis ont rapporté qu’entre 20 à 30 % des hommes, ainsi que 15 à 20 % des femmes, auraient eu des relations extraconjugales. Il y aurait près d’une infidélité sur deux qui a eu lieu avec un.e collègue de travail, le plus souvent à l’occasion d'un party de bureau de fin d’année ou lors d'un 5 à 7.
Certains facteurs prédisposent à l’infidélité : la richesse et le pouvoir. Les gens riches, bien éduqués et puissants sont plus susceptibles de tromper leur partenaire!
Qu’est-ce que l’infidélité au juste?
L’infidélité touche tout le monde, peu importe l’âge et le background social et chacun à sa propre définition. Il n’existe pas de définition universelle de l’infidélité. Cela peut prendre plusieurs formes : penser ou être attiré par quelqu’un d’autre, embrasser quelqu’un, flirter, avoir des conversations orientées vers le sexe avec d’autres personnes que son ou sa conjoint.e ou encore entretenir une relation amoureuse ou sexuelle avec un autre individu.
Il plane un secret autour de cette relation; il y a une implication émotionnelle de la part de la personne infidèle ; et enfin, il existe une alchimie sexuelle entre deux personnes, sans qu’il y ait nécessairement de rapports sexuels, ce qui inclut les relations virtuelles via Internet (relations sur des sites de rencontres, des réseaux sociaux, etc.)
Il est primordial de s’entendre, dès le début de la relation, sur le concept d’infidélité, sur ce qui est acceptable ou pas de vivre avec une tierce personne, et redéfinir cette entente au besoin en cours de route. Ce n'est pas tout le monde qui s'épanouit dans une relation monogame et exclusive.
À lire aussi : Après 7 ans de relation, mon chum et moi sommes devenus un couple ouvert
Qu’est-ce qui pousse à être infidèle?
Certains moments prédisposent les gens à l’infidélité. Par exemple, lorsqu'un.e partenaire semble moins enclin.e que l'autre aux relations sexuelles et/ou qu'il ou elle accorde moins d'attention au couple, lorsqu’on a besoin de prouver son pouvoir de séduction, la perte d’un emploi, la maladie d'un.e conjointe., une rencontre qui provoque un coup de foudre, le manque de respect des limites établis dans le couple, etc.
Il existe de nombreuses raisons qui poussent les gens à tromper leur partenaire. Insatisfaction conjugale, détachement affectif, peur de l’engagement ou vengeance, insatisfaction sexuelle, goût de nouveauté et vulnérabilité temporaire sont des motifs évoqués pour avoir une relation extraconjugale.
Roman Odintsov/Pexels
Peut-on se remettre d’une infidélité?
Oui, on peut s’en remettre, mais ce n’est pas une mince affaire! En fait, la plupart des gens trompés deviennent plus méfiants. On peut pardonner les infidélités, mais on ne peut les oublier. Et parfois c'est une rupture qui s'impose quand la souffrance et le sentiment de trahison sont trop grands. Plusieurs étapes sont nécessaires.
Si on poursuit la relation, une des premières choses à faire, après avoir discuté, est de mettre un terme à la liaison parallèle, de s’abstenir de tout contact avec l’amant ou la maîtresse et d’avertir son partenaire s’il tente de renouer. Ou alors d'établir une nouvelle façon de vivre en couple!
La communication, la transparence et l’honnêteté envers le ou la partenaire sont essentielles. La confiance vient aussi du rapprochement. Quand on sent l’autre plus présent, plus affectueux, qu’il nous donne plusieurs témoignages d’amour et d’appréciation, et qu’il regrette son geste, la confiance peut alors renaître.
Si vous avez été trompé ou si vous avez trompé, questionnez votre réelle envie d'être engagé avec votre partenaire. Est-ce une erreur ou bien un symptôme que votre couple bat de l'aile? Et pourquoi y'a-t-il eu une infidelité? L'humain aime séduire, il aime aussi la nouveauté, certes. Mais si l'infidélité a eu lieu, peut-être qu'elle reflète un manque d'intérêt ou un déséquilibre? Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, simplement vos besoins et les leçons tirées qui priment.
N’hésitez pas à aller chercher de l’aide auprès d’une sexologue ou psychothérapeute pour une thérapie de couple ou une thérapie individuelle.
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Demers-Morabito
Recommandé pour vous :