Inspirez-vous des traditions de St-Valentin dans le monde cette année, pour célébrer!
Qu'elle vous plaise ou qu'elle vous horripile, la St-Valentin est une fête très bien ancrée chez nous. Et elle vient, bien sûr, avec ses traditions : chocolat, fleurs, souper aux chandelles et nuit torride seront souvent au menu le 14 février. Selon la partie de la planète dans laquelle on se trouve, la fête de l'amour emprunte différents visages et s'accompagne de coutumes variables.
Pourquoi ne pas faire un petit tour du monde de la St-Valentin?
La St-Valentin en Europe
On croit que la St-Valentin est apparue pendant la Renaissance, ou même plus tôt, pendant la période médiévale. Les historiens ne s'accordent pas réellement sur ses origines et plusieurs hypothèses ont été envisagées. On sait toutefois avec assurance que c'est en Europe occidentale que la fête de l'amour fit son apparition. Avec le temps, la St-Valentin a été adoptée dans plusieurs pays, en partie en raison de la colonisation.
Même si l'Europe est le berceau de la St-Valentin, on ne fête pas l'amour de la même façon dans tous les pays. Bien sûr, les traditions que l'on connaît (fleurs, chocolats et billets doux) y sont assez bien implantées, mais elles s'accompagnent parfois de coutumes plus régionales.
En Écosse
Si vous vous promenez dans la rue le jour de la St-Valentin, la première personne du sexe opposé qui croisera votre chemin deviendra votre Valentin! Bien sûr, rien ne vous force à conclure, cette tradition est purement symbolique.
En Autriche
Les amoureux qui le veulent bien défilent dans les rues le jour de la St-Valentin.
En Allemagne
On célèbre parfois l'aspect religieux de la St-Valentin, qui est désormais absent dans les autres cultures.
Dans les pays scandinaves
Les hommes écriront un message à la femme qui leur plaît. Plutôt que de signer leur nom, ils dessineront des petits points, correspondant au nombre de lettres que leur nom contient. Et si la valentine devine de qui il s'agit, elle recevra... un oeuf de Pâques!
Traditions de St-Valentin asiatiques
Au Japon
Ce sont les femmes qui doivent offrir des chocolats, pas seulement à leur amoureux, mais bien à tous les hommes qui les entourent, particulièrement leurs collègues (on connaît la place importante qu'occupe le travail dans la vie des Japonais.) Les hommes, toutefois, ne s'en tirent pas si facilement. Deux mois plus tard, ils doivent offrir un cadeau de couleur blanche à chacune des femmes qui leur a offert des chocolats. Et ce cadeau doit être d'une valeur équivalente à trois fois celle des chocolats reçus.
En Corée
On y retrouve également la coutume japonaise décrite ci-dessus. Mais dans ce pays, il existe aussi une fête des célibataires, célébrée le 14 avril. On l'appelle le Jour Noir, car les célibataires se rassemblent pour manger des nouilles noires!
St-Valentin selon les traditions sud-américaines
En Amérique latine
La fête de l'amour n'y est pas toujours célébrée le 14 février, mais bien souvent en été ou au début de l'automne.
Au Brésil
On célèbre la St-Valentin la veille de la Saint-Antoine, soit le 12 juin. Ce saint, protecteur des amoureux, aiderait les femmes célibataires à trouver un époux.
En Colombie
La fête a lieu pendant le troisième week-end du mois de septembre et elle célèbre non seulement l'amour, mais également l'amitié.
Illégale St-Valentin
Finalement, sachez que cette fête, qui nous semble bien anodine, suscite de vives controverses dans certains pays musulmans. En effet, certains gouvernements, très opposés à l'influence occidentale, ont rendu la St-Valentin illégale. Les boutiques n'ont pas le droit de vendre des fleurs, chocolats et cartes de voeux le 14 février, et parfois, les femmes qui ont l'audace de se promener vêtues de rouge ce jour-là, sont arrêtées par les autorités! Comme quoi, même si on n'est pas un fan de cette tradition, il faut tout de même prendre le temps d'apprécier le simple fait que ceux qui souhaitent la célébrer en ont la possibilité!
Jeanne Dompierre, rédactrice Canal Vie