Vos enfants sont très actifs? Ils ne peuvent pas rester en place plus de deux minutes et vous êtes toujours à la recherche de nouvelles activités sportives? En plus, avec la pandémie, les tournois et les compétitions sont annulés et ils ne peuvent pas dépenser leur énergie autant qu'ils l'aimeraient? On vous propose donc 10 idées en plein air pour qu’ils puissent canaliser leur énergie durant la relâche.
1. Vélo à pneus surdimensionnés - Fatbike
Le vélo à pneus surdimensionnés gagne en popularité. Il convient parfaitement à nos hivers enneigés. Si vous avez envie d’essayer cette activité durant la semaine de relâche, nul besoin d’acheter des vélos pour toute la famille. Vous trouverez des centres de location un peu partout au Québec. Il est également possible d’en louer à travers le réseau de la Sépaq. Pst! C’est gratuit pour les 17 ans et moins. Assurez-vous de réserver à l’avance!
2. Trottinette des neiges
Les trottinettes des neiges envahissent les parcs, ici et là! Comme avec une réelle trottinette, vous vous laissez glisser, mais cette fois-ci, sur la neige. Les pentes peuvent donner quelques sueurs froides alors que vous devez diriger de votre mieux votre trottinette. Les plus jeunes enfants pourront se reposer en s’assoyant sur la trottinette des parents, alors que les plus vieux voudront aller toujours plus vite. Vous trouverez des trottinettes des neiges en location entre autres dans quelques parcs de la Sépaq (Parc de la Jacques-Cartier et Oka), au Domaine Maizerets dans la région de Québec, ainsi qu'au Parc régional de St-Bernard en Montérégie.
3. Ski de fond ou ski alpin?
Que ce soit en ski de fond ou en ski alpin, les enfants dépenseront énormément d’énergie! Les endroits pour faire du ski de fond sont nombreux à travers le Québec. Entre autres, si vous visitez l’un des parcs de la Sépaq, l’équipement de ski de fond sera prêté gratuitement à tous les enfants de 17 ans et moins. Le ski alpin semble être une activité plus dispendieuse, toutefois, il est possible d’être initié au ski alpin à faible coût grâce à des forfaits pour débutant. Consultez maneige.ski pour plus d’informations.
À lire aussi : Par où commencer le ski de fond? Voici un guide pour débutants
*Notez que le passeport vaccinal est requis pour les personnes de 13 ans et plus pour avoir accès à un remonte-pente.
4. Canyoning sur glace
Le canyoning, vous connaissez? Il s’agit de la descente en rappel dans des chutes... ou encore, sur de la glace! Puisqu’il s’agit uniquement de descente et jamais de montée, il n’est pas nécessaire d’avoir des habiletés en escalade. Il suffit d’apprendre quelques rudiments pour se laisser descendre en douceur. Au Québec, il est possible de vivre une telle expérience à la rivière Jean Larose, dans la région de Québec. Consultez canyoning-quebec.com pour tous les détails. Les enfants peuvent vivre cette aventure hors du commun dès l’âge de 10 ans. (Effectivement, c’est dispendieux! Mais, puisque ces deux dernières années ont été, disons... particulières, peut-être aurez-vous envie de vivre une expérience particulière en famille!)
5. Escalade sur glace
Les enfants qui pratiquent déjà l’escalade dans des centres intérieurs auront peut-être envie de se mesurer à des parois glacées. D’autant plus si leur centre d’escalade préféré est encore fermé ou qu'il n'y a plus de places de disponible. Tout comme le canyoning, l’escalade sur glace s’avère une activité dispendieuse, mais si vous avez envie de faire un cadeau spécial à votre ado mordu de ce sport, ça pourrait être une excellente idée. Pour ceux qui habitent dans la région du Bas St-Laurent, consultez Riki Bloc pour plus d'informations. (L'activité est accessible aux adolescents, dès 12 ans.)
6. Parcours d’hébertisme et tyrolienne
Depuis quelques années, l’hébertisme aérien connait un réel boom de popularité. Plusieurs parcours sont accessibles pour les enfants, même en hiver. À Arbraska, les Indiana Jones en devenir pourront mesurer, à leur rythme, leurs habilités sur différents parcours équipés de cordes, d’échelles, de ponts suspendus et de tyroliennes. Du côté du Tyroparc, les tyroliennes viendront répondre aux exigences des plus aventuriers. Ce défi physique comblera les mordus d’adrénaline.
7. Randonnée en raquettes
La raquette n’est habituellement pas le sport préféré des enfants... ça ressemble un peu trop à de la marche! Mais, il suffit de trouver une belle randonnée en montagne ou encore dans un coin où il y a de la belle neige abondante et le défi devient alors plus excitant. Il est possible de louer des raquettes dans l’un des parcs de la Sépaq, mais plusieurs autres établissements à travers le Québec offrent aussi un service de location. On apporte chocolat chaud et grignotine, pour profiter d’une agréable pause dans un paysage enneigé.
À lire aussi : 10 endroits magnifiques où faire de la raquette au Québec
8. Patiner sur des sentiers glacés
Sortez vos patins et partez sur l’un des plus beaux sentiers de glace. Chacun pourra aller à son rythme et vous vous retrouverez le temps d’un bon chocolat chaud. Vous pouvez bien sûr aller patiner tout près de chez vous, mais l’expérience sera différente si vous optez pour un sentier glacé, comme celui du Domaine de la forêt perdue, plutôt qu’une patinoire circulaire. On cesse alors de tourner en rond et on se balade, patins aux pieds, à travers des boisés.
À lire aussi : Ce sentier glacé féerique de 5 km est parfait pour patiner en famille
9. Glissade sur tube
Glisser n’est pas un sport en tant que tel, mais les jeunes sportifs pourront dépenser leur énergie en dévalant les pentes à folle allure. Il existe de nombreuses buttes à glisser à travers le Québec, ainsi que des parcs de plus grande envergure comme le Village Vacances Valcartier, les Glissades des pays d’en haut et les Super glissades St-Jean-de-Matha. Il existe assurément un endroit près de chez vous pour glisser et avoir des heures de plaisir... et de nombreux fous rires!
*Notez que le passeport vaccinal est requis pour les personnes de 13 ans et plus pour avoir accès à un remonte-pente.
À lire aussi : Cette glissade sur tube de Stoneham est la plus haute et la plus longue au monde
10. Bataille de boules de neige
Si dame nature offre de la belle neige collante, voici une activité gratuite, qui permettra à tous de dépenser son énergie! On construit des forts, ou on érige de simples murs de neige, et on prépare une réserve de boules de neige. À go, on passe à l’attaque! Pour encore plus de plaisir, on lance des défis. Par exemple, qui réussira en premier à aller chercher les drapeaux bien cachés dans le fort de l’autre équipe?
Pendant la relâche, les enfants sportifs pourront lâcher leur fou, et ce, même si l'accès au centre d'amusement intérieur est plus restrictif. On s’habille chaudement et on s’amuse en plein air!
Recommandé pour vous :
- Comment faire une patinoire chez soi?
- 10 jeux dans la neige pour profiter de l'hiver
- 10 endroits où dormir au coeur de l'hiver québécois
- Pourquoi les enfants devraient-ils méditer?
- 6 randonnées pédestres à moins de 2 heures de Montréal
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet