La cigogne passera pour vous, en 2020? Ou bien une de vos bonnes amies est sur le point de mettre un enfant au monde et c’est la bisbille générale car les futurs parents sont incapables de s’entendre sur le prénom de leur progéniture? Dans un cas comme dans l’autre, vous serez peut-être heureuse d’apprendre qu’en 2020, à l'image de 2019, tout semble indiquer qu'on refusera de se casser la tête : la tendance sera encore au prénom le plus court possible!
Bon, il y a quand même des limites. Oui, on ose le dire! À l’évidence, il en revient aux parents de choisir le prénom de leurs enfants, mais sincèrement, à un certain point, il faut arrêter de faire preuve d’originalité. Par exemple, si vous aimez le prénom « Emma », personne ne va vous en vouloir de l’écrire comme tout le monde. S’amuser avec la formule très courte : « M-A », c’est non. OK, la petite pause jugement est terminée.
Ceci étant dit, c’est très intéressant de savoir que parmi les prénoms les plus populaires du moment au Canada et ceux qui sont dans la mire pour 2020, la plupart sont constitués de trois lettres seulement. On devine déjà que plusieurs enfants remercieront leurs parents lorsqu’ils apprendront à écrire, à l’école!
Les petites filles à trois lettres
Prendre un raccourci, dans la vie, qui ne dirait pas « oui » à ça? Eh bien, lorsqu’il est question de raccourcir un prénom tout en faisant en sorte qu’il ne soit pas trop perturbant et qu’il tienne la route, c’est davantage chez les bébés filles qu’on voit ça. Ainsi, « Anna » devient « Ana » sans problème et « Noah », prénom très populaire auprès des garçons, prend la tangente féminine en se transformant en « Noa ».
Les petits gars à cinq lettres (ou même plus!)
En 2020, la mode du prénom court sera-t-elle davantage une affaire de filles? Là est la question! En effet, chez les nouveau-nés garçons, mis à part les surnoms devenus prénoms Léo et Max, la majorité des prénoms contiennent quatre ou cinq lettres, ou même plus. Mais bon, on s’entend que Jack, Liam et Luca sont tout de même beaucoup moins longs que Louis-Philippe, François-Étienne ou Charles-Olivier!
Et les plus populaires seront probablement...
Finalement, parce qu’on semble avoir une curiosité inexpliquée – mais très saine, il est important de savoir faire la différence – pour les prénoms les plus populaires chez les bébés, voici ce à quoi devrait ressembler le petit top 5 chez les filles et les gars, au Canada, en 2020 :
Filles
- Ava
- Mia
- Eva
- Ana
- Ella
Garçons
- Mason
- Logan
- Grayson
- Olivier
- Gabriel
Alors, la tendance du prénom court, vous pensez adhérer ou non?