Poutine, hot dog, guédille, burger ou club? Peu importe ce que vous préférez, vous trouverez un plat pour satisfaire votre estomac. Vraiment, il est presque impossible d’imaginer un été sans un arrêt dans un casse-croûte. Pendant vos vacances, planifiez un road trip gourmand pour essayer ces 10 cantines aux 4 coins du Québec.
1. Cantine Sainte-Flavie (Bas-Saint-Laurent)
Des mets alléchants et des portions plus que généreuses, voilà ce qu’on dit de cette cantine sise près du fleuve. Que choisirez-vous entre la poutine aux crevettes, le club au homard, la salade de crabe ou les guédilles aux délices de la mer? Profitez de l’air du large tout en dégustant en mettant le cap vers la plage de Sainte-Luce à une quinzaine de minutes.
479, route de la Mer à Sainte-Flavie
2. Gibeau Orange Julep (Montréal)
Impossible de passer sur l’autoroute Décarie sans remarquer l’immense orange Julep d’un diamètre avoisinant les 40 pieds! La première sphère colorée a été construite en 1932 et fait la renommée de la place depuis! Faites-y un arrêt pour la bouffe qu’on y sert et pour le classique jus à l’orange... et aussi pour immortaliser votre snack avec la vedette orangée en arrière-plan.
7700, boul. Décarie à Montréal
3. Chez Dave & Dan – Saint-Liboire (Montérégie)
Si vous avez une furieuse envie de poutine, arrêtez-vous à Saint-Liboire tout près de Saint-Hyacinthe pour vous rassasier. La sauce vous ravira et les multiples variantes vous causeront des maux de tête au moment de commander.
1655, rang St-Édouard à Saint-Liboire
4. Chez Ben On s’bour la bedaine – Granby (Cantons-de-l’Est)
La réputation de ce casse-croûte à l’immense enseigne lumineuse n’est plus à faire. Pour preuve, sa page Facebook compte plus de 20 000 abonnés qui sont vendus à ses plats. En plus des mets classiques de casse-croûte, laissez-vous tenter par les différentes saveurs de crèmes de glacée et leurs tourbillons spectaculaires soit celui à la barbe à papa et bonbon ou celui à la tarte au sucre et pacanes.
599, rue Principale à Granby
5. Cantine à poutine Boivin à Saguenay (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
Le fromage est l’élément clé de la poutine. Alors, allez le déguster tout près de l’endroit où il est fabriqué. Vous n’aurez jamais mangé de fromage aussi frais qu’à cette cantine. Vous pouvez aussi essayer les pépites de fromage panées! Un délice! Profitez-en pour arrêter à la fromagerie pour faire vos provisions de fromages.
1113, rue Victoria à Saguenay
6. Casse-croûte chez Cathy – Curb — Rivière-au-Renard (Gaspésie)
Comme tout bon casse-croûte gaspésien, on retrouve ici des plats aux crevettes, au homard et aux pétoncles en plus des poutines et des clubs, dont le «pinso» qui propose du steak haché au lieu du traditionnel poulet.
216, montée Morris à Rivière-Au-Renard.
7. Flash Bourg – Lac-Beauport (région de la Capitale nationale)
Cet été, seules les commandes à emporter sont possibles, mais au moins, vous pouvez vous régaler des plats que vous aimez comme leur poutine dont la renommée n’est plus à faire. Un autre mets recherché : leur pain de viande servi dans un hot dog ou dans une poutine.
21 231, boul. Henri-Bourassa à Charlesbourg
8. Cantine Francis – Mont-Joli (Bas-Saint-Laurent)
Depuis plus de 35 ans, cette cantine est un incontournable. Des générations de gourmands viennent y manger et se retrouver. Essayez quelques spécialités comme la pizza au steak garni, le sous-marin poutine, les guédilles ou les différentes poutines.
1470, boul. Benoit-Gaboury à Mont-Joli
9. Cantine du terroir Mamie – Kamouraska (Bas-Saint-Laurent)
Ici, les produits du terroir sont à l’honneur et servent à donner une twist nouvelle aux plats les plus aimés des cantines. Essayez la poutine mac&cheese à la sauce au cheddar fort de l’Isle-aux-Grues, le hot-dog cheddar et bacon, la sauce tartare aux herbes salées des Jardins de la mer, la poutine portobello, etc.
53, avenue Morel à Kamouraska
10. La frite à mon oncle – Sainte-Adèle (Laurentides)
Du choix, il y en a! Une douzaine de variétés de hamburgers et de poutines et beaucoup de sortes de clubs sandwichs et de hot-dogs. Il est assuré que vous hésiterez devant le menu et que vous voudrez vite revenir.
75, rue de la Vallée-du-Golf à Sainte-Adèle
D’autres endroits à visiter au Québec
Parce qu'il n'était pas facile de choisir 10 cantines à visiter, nous vous proposons une liste non exhaustive d'autres endroits à visiter en province.
- Patate Mallette à Beauharnois
- Casse-croûte L’Usine à frites à Village-Des-Hurons
- Resto Joachim à Chicoutimi
- Casse-croûte La Licorne à Rivière-du-Loup
- Pataphil à Sainte-Julie
- Cantine Marilou à East-Broughton
- La boucanerie Del Tonio à Lotbinière
- Casse-croûte du Vieux-Moulin à Pont-Rouge
- Ti-Oui Snack Bar à Saint-Raymond
- Cantine d’Amours à Trois-Pistoles
- Casse-croûte Marcotte à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
- Cantine Bernard à Sainte-Madeleine
- Patate & Persil à Vaudreuil-Dorion
- Cantine chez Archie à Yamachiche
- Cantine de la Gare à Rimouski
- Frite Mexicaine à Métabetchuan
- Terrasse Wood à Compton
- Chez Louis à Sherbrooke
- La Petite Charette à Saint-Adolphe
- Au Sapin vert à St-Georges de Champlain
À lire aussi
Vacances au Québec: 7 idées exotiques
10 villages parmi les plus beaux du Québec
Top 50 des activités familiales