À l’arrivée de bébé, décoder sa gestuelle n’est pas toujours chose aisée. Pourtant, plus les jours passent, plus on comprend, à travers ses gestes, ses petits bonheurs, mais aussi ses moments d’inconforts. En attendant, voici une petite liste qui vous aidera à décoder le langage corporel de votre tout-petit.
- Bébé sourit et bouge les jambes de manière énergique, un peu comme s’il pédalait: il est très content et excité par ce qu’il voit ou entend.
- Bébé agite ses bras et ses jambes de manière saccadée, il a les poings fermés et grimace : il se sent inquiet. Il a besoin d’être pris dans vos bras ou encore d’être étroitement enveloppé dans une couverture.
- Bébé a les bras raides et écartés, il s’arc-boute et rejette la tête en arrière : il est très inconfortable et voudrait bien qu’on le change de place ou qu’on s’occupe de lui.
- Bébé porte son poing à sa bouche et le suce énergiquement: il a faim, ou encore ses dents le font souffrir.
- Bébé a la bouche en «O», le regard fixe, il fait des bruits de bouche et des vocalises: il est particulièrement intéressé et concentré sur ce qui l’entoure.
- Bébé tourne la tête énergiquement de droite à gauche: il en a «assez». La situation ou le jeu ne l’intéresse plus et il aimerait bien passer à autre chose.
- Bébé porte ses mains ou ses pieds à sa bouche pour les suçoter: il est calme et détendu.
- Bébé replie ses genoux sur son ventre: il cherche une position plus confortable ou encore, il essaie d’évacuer des gaz.
- Bébé arque le dos, crispe ses orteils, grimace et devient tout rouge: il est en colère!
- Bébé lève les sourcils en regardant un objet, une personne: il est très intéressé et aimerait bien faire plus ample connaissance avec la chose en question.
- Bébé se frotte les yeux: il est fatigué. Il est temps de le préparer pour une sieste, car s’il dépasse le stade de la fatigue normale, il sera souvent hyper excité et difficile à calmer.
- Bébé attrape ses oreilles: il cherche à se calmer, par exemple avant de dormir ou en buvant son lait. S’il semble agité et pleure en même temps, c’est souvent le signe d’un inconfort physique (rhume, maux de dents, couche souillée, etc.).
- Bébé a les mains grandes ouvertes et les bras «mous»: il est très détendu et confortablement installé. Il se relâche pour profiter de la situation.
- Bébé bouge ses lèvres, fait des mouvements de succion: il a faim.
- Bébé plisse son nez: il n’aime pas ce qu’il sent, ce qu’il mange, ce qu’il voit…
- Bébé ouvre très grand les yeux: il est alerte, il veut jouer.
Bien sûr, chaque bébé est différent et vous connaissez le vôtre mieux que quiconque! Votre liste personnelle devrait donc s’allonger au fur et à mesure que votre enfant grandit.
Recommandé pour vous: