Malgré la 4e vague de COVID-19, les enfants devraient pouvoir fêter l’Halloween comme ils aiment tellement le faire, sans trop de restrictions cette année. Toutefois, plusieurs parents ne sont pas à l’aise avec cette idée, d’autant plus que les jeunes de moins de 12 ans n’ont pas encore accès à la vaccination.
Mais, que tu souhaites, ou non, célébrer l’Halloween en famille, il faut se rappeler que cette fête peut être célébrée de bien d’autres façons! Voici 10 idées pour t’inspirer, afin de créer une Halloween mémorable.
1. Décorer sa maison
Décore ta maison, avec tout ton cœur! Parfois, lorsqu’on a des enfants en bas âge, on n’ose pas décorer notre maison en sachant qu’on ne sera pas présents pour offrir de bonbons. Mais cette fois-ci, on y met le paquet! Que tu distribues des bonbons ou non, tu peux tout de même offrir un décor des plus effrayants ou des plus lumineux pour le simple plaisir des yeux! Amuse-toi avec ta famille pour créer un environnement spectaculaire!
2. Créer les plus belles citrouilles
Qui dit Halloween, dit citrouilles! En famille, prenez votre temps pour transformer ces cucurbitacées en œuvre d’art! Petits et grands peuvent participer... eh bien, ils doivent participer! Les citrouilles sont taillées pour être transformées en lanternes, et les plus jeunes peuvent tout simplement les peinturer. À chacun, ses outils, pour des créations en toute sécurité!
3. Organiser une chasse au trésor, version bonbons!
Au-delà de la traditionnelle cueillette de bonbons, d’autres options sont envisageables. Sur ton terrain ou dans un parc, organise une chasse au trésor, avec des indices dissimulés ici et là. Tout au long de la chasse, des bonbons peuvent être trouvés, et le trésor sera, sans aucun doute, un immense sac de bonbons!
4. Faire des mocktails d’Halloween
En famille, célébrez l’Halloween en prenant un drink spécialement conçu pour cette journée! Opte pour un simple verre d’orangeade orné d’un ver de terre en jujube, un Shirley Temple transformé pour l’occasion en verre avec une seringue qui contient du sang... (de la grenadine!) ou encore un verre de jus de fruits ou de canneberges avec des yeux qui y flottent! (il s'agit en fait de lychee congelé avec un bleuet au centre pour en faire la pupille!)
5. Parader dans la rue
Le bonheur de l’Halloween réside dans le fait de déambuler dans la rue une fois la noirceur venue. Entre amis ou en famille, enfilez votre costume et promenez-vous pour voir les plus belles décorations du quartier. Pour un maximum de plaisir, organise-toi avec les gens de ton voisinage afin de déambuler en groupe… en respectant bien sûr la distanciation physique.
6. Faire du bruit… si c’est possible dans ton quartier!
En se baladant dans les rues en petit diable, en zombie ou en princesse, pourquoi ne pas faire du bruit, pour ajouter au plaisir des jeunes et des moins jeunes? Prends les maracas qui trainent au sous-sol ou encore crées-en d’autres avec des grains de riz! Évidemment, avise ton voisinage qu’il y aura du bruit dans la rue durant un certain moment en soirée. Si tu le préfères, tu peux aussi opter pour des trames sonores terrifiantes, à mettre chez toi… ou à transporter avec toi.
À lire aussi : 25 costumes d'Halloween parfaits pour les familles
7. Célébrer la fête des Morts sur le bord d’un feu
La distanciation physique ne t'empêche pas de parler avec les gens du voisinage. Fais un feu à l’avant de ton terrain pour chasser les mauvais esprits… et faire venir les gentils fantômes! Savourez des guimauves en famille, tout en vous racontant des histoires qui font peur! Cependant, fais attention aux costumes avec de longues manches, assure-toi que les enfants (et les adultes aussi!) demeurent loin des flammes en tout temps!
8. Jouer à cache-cache bonbons!
Ceux qui préfèrent rester à l’intérieur ou encore sur leur terrain peuvent planifier une partie de cache-cache bonbons! Ceux qui se cachent ont des bonbons avec eux. Celui qui les découvre reçoit des sucreries ici et là. Son sac de friandises se garnira bien assez vite! Et pour une fois, tous les enfants auront envie d’être ceux qui cherchent!
9. Regarder des films qui font peur, un peu, beaucoup, selon l’âge des enfants!
L'Halloween 2021 tombe un dimanche, tu peux donc faire une journée cinéma! Regarde un, ou plusieurs films, avec une thématique d’Halloween. Avec les enfants, opte pour des films peu effrayants, alors qu’avec les adolescents, tu as l’embarras du choix!
10. Faire un buffet de bonbons!
Si tu n'achètes pas de bonbons pour tout le voisinage, tu peux certainement en acheter pour tes enfants. Fais leur plaisir et propose-leur un buffet de bonbons. Tu peux bien sûr leur offrir les traditionnels bonbons disponibles dans les grandes surfaces, mais tu peux également te rendre dans des magasins spécialisés en bonbons de toutes sortes. Tu y trouveras alors une grande variété de friandises qui feront autant le bonheur des petits que des grands.
L’Halloween peut assurément être réinventée, pour le bonheur de tous! N’hésite pas à discuter avec les gens de ton quartier. On est, bien sûr, tannés de la pandémie de la COVID-19., fatigués de devoir s'en soucier; mais la nouveauté engendre également de l’inattendu… Parfois, en modifiant nos habitudes, afin que tous se sentent bien, on fait surgir des moments inoubliables. Peut-être s’agira-t-il de la plus belle Halloween de tes enfants?!
Recommandé pour toi :
- 10 décorations d'Halloween tendance et stylées
- 5 randonnées parfaites pour admirer les couleurs de l'automne
- Pourquoi sortir de sa zone de confort
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet.