Bien que l'Halloween ne dure qu'une journée, c'est plaisant de se mettre dans l'ambiance la semaine qui précède la fête ou de faire durer le plaisir les jours suivants. Et, pour ce faire, quoi de mieux que des films de fantômes et de sorcières?
Par contre, quand on pense films d’Halloween, on pense rarement aux films pour enfants. Les oeuvres qui nous viennent en tête mettent généralement de l'avant des tueurs sans pitié, des armes tranchantes ou des images un peu trop terrifiantes pour les enfants. Pourtant, il existe tout un répertoire de films de peur pour les jeunes et les moins jeunes.
Voici donc 20 films un peu «épeurants» pour mettre du piquant dans l’Halloween de vos enfants!
Pour les enfants de 5 ans et moins
Avant d'arrêter votre choix sur un film en particulier, il est important de déterminer quel genre conviendrait le mieux à vos enfants en fonction de leur personnalité et de leur âge. S'ils n'ont encore jamais regardé de films évoquant la peur ou la mort, même si c'est de façon amusante et inoffensive, il est primordial de les accompagner comme il se doit dans cet univers et d'y aller tout en douceur!
1. Coco
La musique est interdite dans la famille de Miguel. Fâché de ne pas pouvoir partager sa passion pour la guitare avec ses proches, le petit garçon décide d'aller au pays des morts pour retrouver son arrière-arrière-grand-père, un chanteur et un musicien accompli.
Un film coloré et touchant qui ne vous laissera pas indifférent!
2. Hôtel Transylvanie
En Transylvanie, Dracula et sa fille tiennent un hôtel pour les monstres. Un jour, un jeune humain entre dans le centre de villégiature et tombe amoureux de la progéniture du vampire, ce qui vient bousculer la vie paisible de la famille.
Les monstres y sont sympathiques et drôles. Vous passerez assurément un bon moment en famille! Et, si vous aimez ce film, vous pourrez poursuivre la soirée avec Hôtel Transylvanie 2, 3 et l'ultime Hôtel Transylvanie, Transformanie!
3. La famille Addams (version animée)
Une famille excentrique qui vit à l'écart de la société en haut d'une colline est aux prises avec un fâcheux problème: Margaux Needler veut les chasser de leur manoir afin de construire un nouveau quartier.
Une histoire drôle et farfelue qui montre l'importance de l'entraide et de la tolérance. Avec la famille Addams aussi, on peut faire durer le plaisir en regardant la suite, La famille Addams 2.
4. Scooby Doo, Abracadabra
Scooby Doo et ses ami.e.s viennent en aide à Madelyn, une étudiante en prestidigitation à l'académie Whirlen-Merlin. Des phénomènes étranges s'y sont produits dernièrement et elle souhaite découvrir quelle en est la cause.
À lire aussi: Vous pouvez dormir dans le bus de Scooby Doo pour 26$
5. Wallace et Gromit: le mystère du lapin-garou
Wallace et son chien Gromit ont pour rôle de protéger les potagers des habitants de leur ville des vilains lapins qui ne cesse de manger leurs fruits et légumes. Mais, un jour, ils font face à un problème de taille: un lapin géant, dit lapin-garou! Comment les amis réussiront-ils à se débarrasser de cet étrange animal? Suivez leur aventure pour le savoir!
Pour les enfants de 5 ans et plus
Les films d'Halloween ci-dessous sont des classiques et ils plairont à tous et toutes; aux enfants comme aux adultes.
6. Casper
Un expert du paranormal est invité à s'installer dans une maison afin de débarrasser cette dernière des esprits qui y habitent. Il y emménage avec sa fille, qui se lie d'amitié avec Casper, un jeune fantôme qui est pris dans la maison avec ses deux oncles en raison de tâches qu'ils n'ont pu achever de leur vivant.
À lire aussi: 10 séries paranormales à dévorer pour se faire peur
7. S.O.S. Fantômes ou Ghostbuster
Un classique qui a réinventé, à l’époque, les films de fantômes; pour l’humour, le trio d’acteurs et la scène de «la prochaine chose à laquelle vous penserez sera la forme sous laquelle je détruirai le monde».
Vous pouvez aussi opter pour les plus récents films de la série sortie en 2016 et 2021. Toutefois, sachez que ces derniers sont classé "13 ans et plus". Les effets spéciaux d’aujourd’hui font davantage peur que ceux des années 80. À vous de choisir en fonction de l’âge de vos enfants!
8. Harry Potter à l'école des sorciers
Contrairement à presque tous les autres épisodes de la série, le premier Harry Potter s’adresse à tous les enfants. Les autres, sauf Le prisonnier d'Azkaban, sont tous «déconseillés aux jeunes enfants». Et puisque le premier ne requiert pas d’avoir vu les précédents, il s'agit d'une belle option!
À lire aussi: Un parc thématique Harry Potter verra le jour à Tokyo en 2023
9. E.T. l'extraterrestre
Un jeune garçon aide son ami extraterrestre à s'échapper de la Terre. E.T. n’est pas un film très inquiétant et la relation qui lie les deux personnages principaux est super mignonne.
En plus, si vous avez une bonne mémoire, vous vous souviendrez que la dernière partie du film se déroule...le soir de l’Halloween!
10. L'étrange Noël de monsieur Jack
Scénarisé par Tim Burton et réalisé par Henry Selick, ce film d’animation est rapidement devenu un film culte; pour l’ambiance incroyable, pour le personnage de Jack Skellington, pour les excellentes chansons et pour l’étrange mélange des fêtes d’Halloween et de Noël.
11. Frankenweenie
Le chien de Victor, Sparky, a perdu la vie. Rongé par la peine et l'ennui, il décide d'utiliser la science pour ramener son toutou adoré à la vie. Mais, défier la mort peut amener son lot de conséquences et Victor l'apprendra à ses dépens dans ce film!
12. Igor
À Malaria, les inventions maléfiques sont à l'honneur et chaque savant fou a son propre assistant.
Le film suit le parcours d'Igor, un gentil assistant qui en a assez d'être en arrière-plan et qui décide de créer une version féminine de Frankeinstein.
À lire aussi: Halloween: 10 bricolages faciles à faire avec les enfants
Pour les 8 ans et plus
Ici, on vous propose encore des films qui mêlent l'horreur et l'humour, mais avec un petit «plus» qui pourrait déplaire aux plus jeunes. Aucune image effroyable à l'horizon, mais des personnages un peu plus sombres et inquiétants qui pourraient faire faire des cauchemars à certain.e.s. À vous d'évaluer le degré de peur adéquat pour vos enfants!
13. Abracadabra ou Hocus Pocus
Comment oublier les mimiques de Bette Midler dans le rôle de Winnie Sanderson, l’une des trois sœurs sorcières au cœur de cette histoire où deux ados et une petite sœur doivent sauver les enfants de la ville de Salem en empêchant les sorcières d’aspirer leur vie. Pour faire durer le plaisir, vous pouvez regarder la suite tournée 29 ans plus tard: Abracadabra 2.
14. Chair de poule
La prémisse du premier film et du second demeure la même; une collection de livres bien spéciaux cache des êtres maléfiques et terrifiants. En les ouvrant, les monstres sont libérés. Évidemment, tout ce qui est fermé à clé attise la curiosité et la tentation est bien trop grande pour les laisser sagement fermés.
On plonge alors dans un univers fantastique et… on a peur, mais surtout… on rit!
15. La pendule d’Halloween
Ce film basé sur le roman à succès de John Bellairs sorti en 1973, The House with a clock in its Walls, nous entraine à travers les tourments d’un jeune orphelin. Ce garçon de 10 ans doit aller vivre avec son oncle excentrique dans un manoir qui donne la chair de poule. La magie est au rendez-vous et fait surgir des bêtes terrifiantes, mais aussi d’autres, plutôt mignonnes.
La tension et l’amusement s’entremêlent à merveille!
16. La famille Addams
Les personnages de la famille Addams sont nés des mains du dessinateur Charles Addams dans le New Yorker en 1938 , en tant que version satirique de la famille moyenne américaine. En 1991, de fabuleux.euses acteur.trice.s donnèrent vie à ces macabres et loufoques personnages et marquèrent à jamais notre imaginaire.
17. La maison monstre
Depuis des années, les enfants du quartier du jeune DJ sont terrorisés par le vieux Nebbercracker, un monsieur qui défend furieusement sa propriété. Un jour, DJ et deux de ses amis décident d’aller y voir de plus près. Même s’il s’agit d’un film d’animation, certaines scènes pourraient faire (un peu trop) peur aux plus jeunes.
18. Paranorman
Norman, un jeune garçon possédant la faculté extraordinaire de voir les morts et de pouvoir leur parler, est entrainé dans une mission visant à contrer l’attaque de la ville par une sorcière morte depuis des lunes, sur fond d’invasion de zombies.
19. La mariée cadavérique ou Les noces funèbres
Encore une entrée de Tim Burton dans ce palmarès; une autre histoire mêlant les mondes des vivants et des morts avec toujours cette magnifique facture visuelle reconnaissable entre toutes.
Un jeune homme timide pratique ses voeux de mariage devant une tombe et soudain, une femme décédée se réveille et est persuadée qu'il vient de l'épouser.
À lire aussi: 13 films d'horreur incontournables pour vous mettre dans l'ambiance de l'Halloween
20. Coraline
Du même réalisateur que L’étrange Noël de monsieur Jack, Coraline raconte l’histoire d’une petite fille qui découvre, derrière une porte de sa nouvelle maison, un univers parallèle qui ressemble étrangement au sien, mais avec un petit côté noir et surréaliste.
Il ne vous reste plus qu'à choisir un ou deux films et à vous coller contre vos enfants! Bon cinéma!
Recommandé pour vous: