Le couponing, c’est utiliser un coupon sur un produit qui est en spécial pour obtenir le prix le moins cher et si possible, gratuit! C'est le temps de faire des économies avec les coupons rabais.
Il est presque impossible de faire de l’argent avec ces coupons comme vous avez pu le voir dans l’émission « Accros aux coupons-rabais ». Mais, au Québec, il serait possible de faire environ 2000 $ d’économies par année avec les coupons.
Qui peut faire du couponing?
Tout le monde! En fait, toute personne désirant faire des économies et qui veut utiliser son argent à autre chose que des essuie-tout ou du beurre d’arachides pourrait bénéficier des avantages des coupons rabais.
Le couponing, c’est pour l’étudiant à l’université qui a beaucoup de choses à payer, pour la mère de famille, responsable de faire l’épicerie et qui désire obtenir plus de sacs pour moins cher, pour les grands-parents qui désirent payer des petites douceurs à leurs petits-enfants. Le couponing, c’est pour tout le monde! Bien évidemment, chacun s'y investit à la hauteur de son temps, son énergie et sa volonté.
Si vous ouvrez bien les yeux, il y a beaucoup de coupons et de promotions un peu partout. C’est la raison pour laquelle être dans une communauté de couponing comme OnMagasine.ca peut être très utile. Vous pourrez y partager des liens pour les coupons, des trucs, des conseils pour connaître le meilleur prix, etc.
Comment ça fonctionne?
Première étape : obtenir ces fameux coupons
Vous pouvez les obtenir sur Internet dans des portails de coupons (save.ca, websaver.ca, gocoupons.ca) ou aller sur des sites de couponing comme OnMagasine.ca où l’information est rapide et accessible. On peut aussi en trouver dans les journaux ou les circulaires, sur le bord des tablettes de magasin ou par la poste.
Deuxième étape : organiser ses coupons
On commence souvent par une enveloppe, ensuite on passe au petit portefeuille de plastique du magasin à 1 $. On pourrait aussi acheter un cartable pour classer cette mine d’or!
Troisième étape : être patient!
Souvent, on s’excite et on veut commencer tout de suite. Il ne faut pas tomber dans les achats compulsifs parce que nous avons le coupon! Il faut savoir utiliser judicieusement notre coupon, surveiller les ventes et les conseils de couponing sur des sites valides et sérieux.
Dernière étape : regarder ses économies monter
Obtenir 10 $, 20 $, 50 $ sur sa facture d’épicerie vous fait aimer aller faire des courses!
Faire du couponing peut prendre en moyenne deux à trois heures par semaine au début et une heure trente environ par la suite. Mais vous pouvez diviser ces heures selon votre emploi du temps. Prendre dix minutes pour trouver les coupons sur votre heure du lunch, optimiser un petit cinq minutes pour classer ses coupons ou lorsque vous les recevez et prendre un trente minutes pour faire votre liste d’épicerie.
Les règles du couponing
Une des règles d’or du couponing est de bien utiliser ses coupons. C’est-à-dire, bien lire les règles et vérifier si le coupon est applicable sur le produit. Il est important de respecter les manufacturiers, les magasins, les caissiers, les caissières et, bien évidemment, les autres clients.
N'oubliez pas que les ventes reviennent en moyenne aux trois mois. Donc, rien ne sert de stocker comme si c’était la fin du monde… même si certaines aubaines peuvent vous inciter à faire des provisions. Toutefois, il pourrait être préférable d'obtenir des produits avec des rabais de 25, 50 ou 75%.
Faire du couponing peut être un passe-temps, une passion et même une nécessité pour certains. C’est à vous de décider.
Bon couponing!
Consulter tous les contenus de Canal Vie Famille
Vous aimerez aussi :