Le fait d'essayer des drogues à l'adolescence peut venir d'un besoin de se découvrir et de s'exprimer. Ce ne sont pas tous les adolescents prenant de la drogue qui vont le faire de manière régulière ou dont la consommation est problématique. La drogue ne devrait donc pas devenir un objet de panique dans tous les cas!
Mais pour les parents, l'idée que leur adolescent consomme des drogues peut être terrifiante. Pour ceux qui n'en ont jamais pris, c'est un univers inconnu qui fait peur. Et même chez les parents qui en ont déjà consommé, il existe souvent une impression que les drogues consommées aujourd'hui sont plus nocives qu'avant.
Bien qu'il ne faille pas paniquer, il ne faut pas non plus se fermer les yeux ou être dans le déni face aux drogues. Il est important, en premier lieu, d'être informé sur le sujet, de connaitre les effets des drogues et ainsi être capable de reconnaitre les signes de dérapage.
En deuxième lieu, il est important de maintenir un dialogue avec ses adolescents, de manière continue, ouverte et honnête. Parler des drogues ne devrait pas être tabou... Et leur faire part de vos connaissances, voire de vos expériences, tout en leur demandant de donner leur point de vue et de raconter leur vécu est un excellent moyen de garder le contact avec vos ados même durant les périodes plus difficiles.
Voici des exemples des principales drogues consommées par les jeunes aujourd'hui.
1. Le cannabis ou la marijuana
Ses formes
- Parmi les drogues consommées par les adolescents, le cannabis arrive toujours en tête de liste. On peut aussi l'appeler pot, weed, mari, etc.
- La principale substance psychoactive responsable des effets du cannabis est le THC. La teneur en THC tend à être plus forte aujourd'hui que par les générations passées, mais elle peut fortement varier.
- Le cannabis est une plante; sa forme principale est sous forme de feuilles séchées, généralement fumées (sous forme de joint ou dans une pipe). Il peut également être consommé par voie orale, par exemple dans un gâteau ou des biscuits.
- Le cannabis est désormais légal au Canada. Ceci permet entre autres de contrôler les ingrédients et de moduler exactement la teneur en THC du cannabis, permettant ainsi de savoir à quoi s'en tenir comme effet! Par contre, le cannabis légal est uniquement disponible pour les adultes, donc les personnes de 18 ans et plus. Acheté "de quelqu'un" comme ce sera le cas pour la très grande majorité des ados, le cannabis peut contenir des produits chimiques néfastes, incluant des pesticides.
Ses effets
- Nombreux sont ceux qui croient, à tort, que le cannabis est un dépresseur au même titre que l'alcool ou les opiacées; il s'agit en fait d'un perturbateur du système nerveux central.
- Le principal effet recherché par les consommateurs de cannabis est une certaine euphorie, caractérisé par une sensation de bien-être et d'insouciance, une sociabilité accrue, une certaine tendance à rire et à parler plus qu'à l'habitude. En tant que perturbateur, le cannabis altère la perception du temps et de l'espace.
- Le cannabis stimule très souvent l'appétit.
- À la suite de cette phase de high, qui peut durer jusqu'à quelques heures, le consommateur de cannabis connaitra une baisse d'énergie.
- Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le cannabis peut causer une accoutumance, à tout le moins psychologique. Ceci est particulièrement vrai -et dommageable- chez les adolescents et jeunes adultes, dont le cerveau n'est pas encore complètement développé. Et c'est encore plus vrai pour les jeunes qui ont déjà une vulnérabilité physique, émotionnelle ou neurologique. Une consommation occasionnelle de cannabis ne pose pas vraiment de problème, mais une consommation régulière, c'est-à-dire sur une base quotidienne, voire plusieurs fois par jour, n'est pas "normale", et ce, même s'il s'agit d'une substance légale.
2. Les drogues de synthèse
Les drogues de synthèse, dont la popularité a monté avec le phénomène des raves dans les années 90, ont pour la plupart été créées en laboratoire, mais n'ont pas été jugées commercialisables étant donné leurs effets secondaires trop importants ou dommageables. (La kétamine, utilisée par la médecine à la fois chez les humains et les animaux, serait l'exception à cette règle).
Désormais, les contextes de consommation de ces drogues se sont multipliés et, dans les dernières décennies, leur attrait auprès des jeunes a connu une progression non négligeable. Tout en évitant la panique, il est important de souligner que la consommation de ces drogues chez les adolescents, surtout plus "qu'une fois pour essayer", est plus préoccupante.
Les amphétamines et la méthamphétamine
L'amphétamine, tout comme son dérivé puissant, la méthamphétamine, appartient à la catégorie des stimulants puissants. L'amphétamine et ses dérivés portent toute une ribambelle de noms : speed, amphet, crystal, ice et meth en sont des exemples communs.
Ses formes
- De façon générale, amphétamine et méthamphétamine pourront être absorbées par voie orale (sous forme de pilule) ou par voie intranasale (sous forme de poudre).
- Plus marginaux, certains consommateurs choisiront de s'injecter la drogue, ou encore d'inhaler ses vapeurs, particulièrement dans le cas de la méthamphétamine sous forme de cristaux, augmentant ainsi les effets de la drogue.
Ses effets
Le consommateur d'amphétamine recherche :
- Une disparition de la fatigue physique et mentale.
- Un sentiment d'euphorie et d'invincibilité.
- Une augmentation marquée de la confiance en soi.
- Une augmentation de la concentration et de la vigilance; elle est donc parfois utilisée dans le cadre des études.
- La perte d'appétit étant un des effets notoires des amphétamines, certains l'utiliseront également pour favoriser la perte de poids.
- Même si ce ne sont pas toutes les personnes qui consomment ces drogues qui vont nécessairement "mal finir", il est important de comprendre que leur potentiel de dépendance est élevé (voire très élevé pour la méthamphétamine) et que ces drogues peuvent prendre le dessus sur une vie de manière assez rapide.
- Les amphétamines peuvent avoir des effets physiques, comme causer des poussées de fièvre, des tics ou des convulsions par exemple.
- Elles peuvent également causer des effets psychologiques, surtout lorsque la consommation est élevée: anxiété, panique et hallucinations.
Le MDMA
Le MDMA est un hallucinogène stimulant. Sa structure chimique est apparentée à celle de l'amphétamine, mais aussi à celle de la mescaline, qui est hallucinogène. On l'appelle également ecstasy, E, X, ou XTC.
Ses formes
Il se présente généralement sous forme de comprimés colorés, qui seront absorbés par voie orale.
Ses effets
- Les consommateurs de MDMA recherchent parfois des effets stimulants semblables à ceux du speed, mais c'est principalement en raison de ses propriétés d'amplifier les sensations tactiles et de stimuler l'empathie qu'ils la choisissent.
- Ces propriétés font en sorte que les consommateurs ont envie de se rapprocher des autres, physiquement et psychologiquement; leurs sensations et leurs émotions sont décuplées. Ce n'est pas pour rien qu'on dit que l'Ecstasy est la drogue de l'amour !
- Il convient de noter que, fréquemment, des pilules présentées comme étant de l'ecstasy ne contiennent que très peu ou pas du tout de MDMA; celui-ci est coupé à l'aide de substances variées, par exemple de la méthamphétamine ou du PCP.
- Malgré cette réputation assez "positive", la MDMA est une drogue puissante, et il est possible de devoir prendre plusieurs jours à s'en remettre. Chez les personnes avec une vulnérabilité, elle peut amplifier certains problèmes comme l'anxiété ou la dépression. Elle peut également dans de rares cas causer des psychoses.
Le GHB
Le GHB est une drogue qui agit comme dépresseur du système nerveux central. Il a la réputation peu enviable d'être utilisé comme drogue du viol, mais il peut également est consommé volontairement.
Ses formes
Il prend généralement la forme d'un liquide qu'on mélange à un verre, souvent à l'insu des victimes, mais on le retrouve aussi en capsule ou sous forme de poudre blanche. On lui donne aussi le nom de liquid ecstasy ou liquid X, parfois salty water.
Ses effets
- Les consommateurs de GHB sont friands de ses effets anxiolytiques, désinhibants et euphorisants. Il peut être à l'origine d'épisodes d'amnésie, surtout lorsqu'il est consommé avec de l'alcool.
- À petites doses, il permet de relaxer. À plus forte dose, il peut provoquer toutes sortes de problèmes comme une perte de mémoire, d'élocution ou de conscience, des vomissements et même de la difficulté à respirer.
La kétamine
La kétamine est un anesthésique dissociatif, donc un perturbateur du système nerveux central.
Ses formes
Elle est le plus souvent consommée sous forme de poudre, par voie intranasale, mais on la retrouve également sous forme liquide. Dans le jargon de rue, on l'appelle Ké, Special K, Vitamine K. Si son usage est encore très marginal, il a beaucoup augmenté au cours de la dernière décennie.
Ses effets
- Cette substance entraine une certaine euphorie, une perturbation des perceptions ainsi qu'une diminution de la douleur physique.
- Elle altère les perceptions et peut causer des hallucinations.
- La kétamine peut causer une impression de flottement, de la dissociation de même qu'une paralysie temporaire.
- Il est à noter que la kétamine est présentement à l'étude comme traitement potentiel de la dépression sévère, chez des patients pour qui les traitements habituels ne donnent pas les résultats escomptés. Toutefois, la consommer de manière récréative, sans contrôle des paramètres ni supervision médicale, pose définitivement des risques à prendre très au sérieux.
3. La cocaïne et ses dérivés
On pourrait croire que la cocaïne, en raison de son prix très élevé, n'est pas populaire auprès des jeunes. Or, son usage se banalise et sa disponibilité s'accroit. Les adolescents y sont vulnérables, puisque cette drogue fait désormais partie de la panoplie ordinaire du petit revendeur de quartier ou de cour d'école.
Ses formes
- La cocaïne (coke, poudre, sniff ou snow), lorsqu'elle se présente sous forme de poudre, est généralement consommée par voie intranasale, ou beaucoup plus rarement par voie intraveineuse.
- Quant au crack (roche, rock ou freebase), il s'agit d'une forme purifiée de cocaïne, qu'on obtient en mélangeant celle-ci à une substance alcaline (ammoniaque ou bicarbonate de soude). Le crack, qui est vendu sous forme de roches cristallines, est fumé dans une pipe.
- Certains usagers fument le crack mélangé avec du cannabis, sous forme de joint ; c'est ce qu'on appelle un juicy.
Ses effets
Les effets de la cocaïne sont semblables à ceux des amphétamines, mais encore plus intenses :
- Euphorie
- Désinhibition
- Confiance en soi décuplée
- Sentiment d'invincibilité
- Les effets durent une trentaine de minutes, après quoi l'usager ressent le besoin de consommer à nouveau, pour retrouver cette euphorie.
- Lorsque la drogue est consommée par voie intraveineuse (injectée) ou intrapulmonaire (fumée), l'effet est beaucoup plus intense et beaucoup plus bref. Les usagers peuvent même ressentir une sensation orgasmique dans les premières secondes suivant la consommation. Toutefois, après quelques minutes, l'euphorie cède la place à une grande anxiété et le besoin de consommer de nouveau est pressant.
- Le potentiel addictif de la cocaïne est très élevé, de même que le potentiel de tomber dans d'autres drogues comme l'héroïne.
4. Le LSD et ses analogues
Plusieurs adolescents essaieront les substances hallucinogènes. Règle générale, ils se tournent vers le LSD, drogue de synthèse qui est souvent vendue sous forme de buvard (carré de papier, souvent orné d'un dessin coloré, où on a appliqué une goutte de substance) ou vers les champignons hallucinogènes à la psilocybine, qui poussent dans la nature. Ces substances sont consommées par voie orale.
Les effets du LSD
- Le LSD est apprécié pour ses effets psychédéliques; il agit sur la perception de la réalité et peut être à l'origine d'hallucinations. La nature, l'intensité et la durée des effets varient en fonction de la dose, mais aussi de la personnalité et des attentes de l'utilisateur.
- Le sujet pourra expérimenter des distorsions perceptives (sons, couleurs, textures, émotions, passage du temps, forme des objets, etc.)
- Il pourra avoir l'impression que les objets inanimés sont vivants ou encore celle de ne faire qu'un avec l'univers, d'être en parfaite symbiose avec le monde qui l'entoure. Il est fréquent que les gens ayant pris du LSD passent rapidement et sans transition d'une émotion à une autre.
- Ils peuvent aussi avoir le sentiment de vivre une expérience unique, spéciale, presque mystique et ils accordent un sens profond aux réflexions les plus banales.
- Certaines personnes risquent de mal réagir aux effets intenses du LSD et de ressentir peur, anxiété et paranoïa. Ces états, caractérisés par des crises de paniques, s'appellent mauvais voyages (bad trips).
Les effets des champignons hallucinogènes
Les champignons hallucinogènes, souvent appelés mush ou champignons magiques, ont des effets semblables, mais l'expérience est souvent moins intense et moins potentiellement troublante qu'avec le LSD. Notons toutefois que, sur le marché noir, les champignons qui sont vendus aux consommateurs ne contiennent pas toujours de psilocybine; il arrive qu'il s'agisse de vulgaires champignons ordinaires qu'on a trempés dans une autre substance.
5. Les médicaments d’ordonnance
Les adolescents se tournent de plus en plus vers les médicaments d’ordonnance qu’ils trouvent dans leur propre maison ou sur le marché noir. Selon les données du gouvernement du Canada, « Les produits pharmaceutiques psychoactifs sont la troisième substance la plus consommée parmi les jeunes Canadiens, après l'alcool et le cannabis. »
Les effets des médicaments d’ordonnance
Selon les médicaments, les effets seront très variés. Cependant, plusieurs d’entre eux, ayant des propriétés psychoactives, comme les analgésiques opioïdes, les stimulants et les benzodiazépines produisent un effet euphorisant, la fameuse sensation de « high » si souvent recherché.
La consommation de médicaments d’ordonnance, sans l’approbation d’un médecin, doit être prise au sérieux, car les effets sont nombreux, imprévisibles et surtout, dangereux. Parmi ces effets, on dénote :
- la dépendance
- la surdose
- la mort.
Il est impératif de discuter des médicaments d’ordonnance avec ses adolescents et des risques qui y sont associés. De plus, ces médicaments devraient être conservés en lieu sûr, en tout temps.
Sans prétendre avoir fait un portrait exhaustif de toutes les drogues existantes, nous avons voulu présenter ici les principales substances consommées par les jeunes afin que vous puissiez ouvrir la discussion avec eux. Il faut se rappeler que l'adolescence est une période d'exploration nécessaire. Votre présence est donc essentielle afin de baliser ces expériences, vous assurer que vos ados ne courent aucun risque et surtout les aider à ne pas trop s'éloigner du droit chemin.
Si vous avez des questionnements ou des inquiétudes, n'hésitez à pas à téléphoner au 1 800 265-2626: Drogue - Aide et références
Sources: Drogue - Aide et référence; Encadrement cannabis : Conseils aux parents d'adolescents; Gouvernement du Canada : Aborder le sujet des drogues avec les adolescents; Gouvernement du Québec : Alcool, drogues, jeux conseils aux parents
Poursuis ta lecture :
- Comment aborder la question de la drogue avec un adolescent
- Les adolescents : les oubliés de la COVID-19
- Drogues : types, effets, conséquences et risques de dépendance
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé