La luminothérapie, de quoi s'agit-il déjà?
Humeur morose, anxiété, irritabilité, troubles de l’appétit et du sommeil, difficulté de concentration, manque d’énergie… Si ces symptômes vous sont familiers, il se pourrait que vous viviez une déprime hivernale.
Au Canada, on estime qu’une personne sur cinq serait touchée par ce type de déprime, et que 2 à 3% d’entre elles seraient aux prises avec un trouble affectif saisonnier (TAS), une sorte de dépression.
Même si les causes exactes de ce trouble sont encore inconnues, on sait cependant que la mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil, joue un rôle important dans son apparition.
Sécrétée principalement la nuit en réponse à une absence de lumière, elle agit comme un régulateur qui permet à notre corps de se mettre en veille. Dès le début de l’automne, quand les journées commencent à raccourcir, notre organisme a alors tendance à produire cette hormone en plus grande quantité, rendant par la même occasion nos réveils plus difficiles.
Mais heureusement, un traitement médical reconnu peut s’avérer très efficace dans la majorité des cas: la luminothérapie. Ainsi, une exposition quotidienne à une lumière artificielle imitant celle du soleil procurerait un effet bénéfique, en quelques semaines seulement. La lampe de luminothérapie, aussi appelée «lampe solaire», est l’appareil qui peut vous fournir la lumière artificielle dont vous avez besoin.
À lire aussi: Santé mentale: tout ce qu'il faut savoir sur la luminothérapie
Tout savoir sur la lampe de luminothérapie
L’utilisation
Il est fortement conseillé de commencer un traitement de luminothérapie dès l’apparition des premiers symptômes, du début de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver.
Les spécialistes préconisent également une utilisation matinale, puisqu’elle permet de stopper la production de mélatonine. Et comme il n’est pas nécessaire de regarder directement la lumière, on peut s’en servir pendant le déjeuner, en lisant le journal, ou en travaillant à l’ordinateur!
L’intensité
Il est recommandé de s’exposer à la luminothérapie d'une intensité de 10 000 lux, à une distance d’environ 40 à 50 centimètres de soi, à raison de 30 minutes par jour. Si vous optez pour une lampe de 5 000 lux, vous devrez alors doubler le temps d’utilisation.
Quant à la couleur de la lumière, il est préférable d’opter pour des ampoules blanches puisque les bleues pourraient être dommageables pour les yeux à long terme.
L’inclinaison
Il existe de nombreux modèles de lampes de luminothérapie qui permettent un accrochage mural. Néanmoins, une lampe sur pied ou munie d’un support constitue un choix plus judicieux puisque vous aurez la possibilité de l’incliner vers le bas, en imitant ainsi le soleil.
En revanche, même si la plupart des modèles en sont équipés, assurez-vous de la présence de filtres à ultraviolets qui vous protégeront des rayons UVA et UVB.
Précautions à prendre
Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un.e professionnel.le de la santé qui déterminera si, selon vos symptômes, la luminothérapie est appropriée. C’est sans compter que certaines compagnies d'assurance prennent en charge ce traitement, quand celui-ci est prescrit par un médecin, bien sûr.
Il faut également savoir que les personnes souffrant de diabète, de bipolarité ou de maladies des yeux ne peuvent cependant pas bénéficier de traitement de luminothérapie.
Les utilisateur.trice.s de médicaments et de pilules de type photosensibilisants, ou de mélatonine, doivent consulter un médecin avant d’utiliser une lampe de luminothérapie, afin d’éviter toutes interactions qui pourraient s’avérer néfastes.
À lire aussi: Plan anti-déprime pour mieux vivre l'automne
Où trouver une lampe de luminothérapie?
Toutes les pharmacies (ou presque) proposent des modèles de lampes pour la luminothérapie. Même chose pour les grands magasins comme Costco, Walmart et Canadian Tire.
1. Lampe de luminothérapie Circadian Optics Lumos 2.0
Cette lampe de luminothérapie minimaliste de 10 000 lux se glisse bien sur le bureau ou sur une table d’appoint près du coin de lecture. Elle possède 3 niveaux d’intensité réglables pour l’ajuster selon votre sensibilité à la lumière.
En vente chez Amazon - 79,99$
2. Lampe de luminothérapie Happylight de Verilux
Sans UV, cette lumière à spectre complet émet jusqu’à 10 000 lux. Que vous préfériez une lumière chaude ou froide, elle offre trois options de température de couleur. Elle est aussi programmable jusqu’à une heure. Mince et portable, elle se traîne partout grâce à son support amovible.
En vente chez Best Buy - 99,99$
3. Luminaire de luminothérapie de 11 000 Lux
Cette lampe de luminothérapie de 11 000 lux possède 4 niveaux de luminosité, ainsi que 4 couleurs variables. Ainsi, elle tente d’imiter autant que possible la luminosité du jour afin de vous aider à avoir une meilleure humeur, une meilleure concentration et un sommeil récupérateur. Une minuterie permet aussi de laisser la lampe allumée durant le temps souhaité.
En vente sur Amazon - 65,99$
4. Lampe de luminothérapie pour troubles affectifs saisonniers
Si vous recherchez une lampe de luminothérapie aussi jolie que pratique, ce modèle est peut-être pour vous. En forme de lune, la lampe de 10 000 lux offre 4 niveaux de luminosité, ainsi que des teintes plus froides ou plus chaudes, selon le moment de la journée. Elle viendra rééquilibrer l’humeur de tous les membres de la famille!
En vente sur Amazon - 56,99$
5. Lampe thérapeutique et réveil-matin
Cette lampe thérapeutique peut autant servir de lampe de travail, de réveil-matin que de chargeur pour votre téléphone. Les 10 000 lux permettent de rééquilibrer votre humeur, même durant les mois les plus sombres de l'hiver. Comme elle combine plusieurs utilités, vous êtes certain.e.s de ne pas oublier de l'utiliser jour après jour.
En vente sur Amazon - 59,99$
Recommandé pour vous:
- Novembre: comment traverser ce mois sans déprimer?
- 12 apps de méditation qui vont vous faire beaucoup de bien
- Les plus beaux pulls et cardigans pour vous garder au chaud
Consulter tous les contenus de Marie-France Pellerin
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!